Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son enregistrer vs. son monitoring

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son enregistrer vs. son monitoring
Bonjours à tous,


Voilà mon problème, Je branche ma guitare direct dans l'input instrument de ma Mbox et j'écoute le retour de protools (non le son direct). Le son me paraît bien alors j'enregistre. Mais à la lecture mon son sonne plat avec moin de precision et de dynamique, pourquoi??? J'avais pensé que s'était peu être les convertisseurs, mais pourtant quand j'enregistrais j'écoutais le retour de protools qui était déjà convertis. Je ne comprend rien !!
:oo:
2
J'ai deja eu la meme impression lorsque je me servais de mon pod comme carte son, peut etre est ce juste un effet psycho acoustique? :noidea: de ce que j'ai pu constater le son parait toujours different quand on le joue soi meme ou quand on l'ecoute enregistré ou que quelqu'un d'autre joue sur ta config... mais si quelqu'un a une explication plus convaincante je prend!

3
C'est peut-être tout simplement parce que t'entends le son directement produit par ta guitare (comme si c'était une guitare acoustique quoi) qui se mèle au retour de l'électrique.
Enfin, je dis ça, mais je n'ai pas entendu le résultat :D:
4
+1 avec Salbeth. Quand je fais des enregistrements "pro" je reprends souvent le son des cordes de la guitare(un micro à 15 cm de la guitare). Le musicien est dans une autre pièce que l'ampli.
Sur certains styles (le funk entre autres) c'est vraiment le petit "plus" qui change tout.

Seul, le son est infâme. Mais subtilement mélangé, cela donne de la clarté et du relief.
5
Salut rroland :o: Je dois faire une petite démo pour un groupe de potes qui font du funk d'ici la fin juillet, pourrais tu me donner en mp quelques techniques de la sorte pour enregistrer du funk ? je suis plutot pop-rock donc tes conseils me seront le bienvenu :boire: merci !
6
Il faut que (idéalement) le musicien ne joue pas que dans la même pièce que l'ampli (sauf si il joue sur un simulateur).

on place à 20 cm (environ) de la guitare (plus ou moins où le plectre touche les cordes) un micro à condensateur, pour enregistrer le "vrai" son de plectre sur les cordes, que tu enregistres sur une piste séparée.

Ensuite tu doses cela à l'oreille. La piste seule va être assez cra-cra, mais mélangé à la piste "ampli" cela rend vraiment un petit plus qui ajoute de la précision et du tranchant au son.

J'avais vu Ike Turner enregistrer de cette manière.
7
Oui, quand j'enregistre ma guitare, le fait de l'entendre aussi ''unplugged'' fait en sorte que je trouve le son enregistrer différent par la suite.