Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire péter un kick.

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 441 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment faire péter un kick.
Sans périphériques externes à lampe ? Est-ce que vous avez un plug-in spécifique à me conseiller ? Est-ce qu'il s'agîrait d'un plan d'EQ (je dis ça en étant conscient que chaque pied est différent et nécéssite une Equalisation spécifique... même si dans les grandes lignes y a des fréquences de base qui reviennent).

Parce que bizzarement, avec les voix (souvent enregistrées dans des conditions médiocres, donc là j'arrive à cerner le souci), c'est l'instrument que j'ai le plus de mal à mixer en conditions de home studio. J'ai toujours l'impression que quoi que je fasse, il finira par faire "poc poc", sans rondeur ni claquant.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
2
Peut-être qu'un plug in qui "trigge" le son suffirait? Ton son de base (même super moche) peut être remplacé par un autre (ou d'autres) échantillon(s)
3
Certes, mais c'est un peu délicat de remplacer le son d'un compositeur, même avec toute la diplomatie du monde, souvent ils le prennent assez mal... Puis bon, je préfère le challange de faire péter un son pourri que de le remplacer par un kit de Dr. Dre ou Timbaland choppé sur eMule. :)
4
De base ton kick il est en deux parties, l'attaque et la résonnance. Faut soigner ces deux aspects-là, quitte à le dédoubler sur 2 pistes pour travailler l'attaque sur l'une et la résonnance sur l'autre. Des compresseurs permettent de travailler l'une ou l'autre suivant les réglages que tu donnes.

Si le kick a un rendu trop "poc poc" cartonneux, c'est probablement qu'il est encombré de bas-medium, ça peut être intéressant de couper quelque part autour de 300 (ça dépend hein) pour mieux réveler les basses qu'il peut contenir.

ne pas négliger les overhead, ils jouent beaucoup dans le rendu du kick aussi, il vaut mieux le travailler en les écoutant régulièrement à mon avis.
5
Salut,

Alors, 1°/, la New-Yorkaise :

Envoyer le kick (ou toute la ryhmique) sur un bus AUX.
Y insérer un EQ+compresseur réglé bien velu (ça doit pomper un max).
Baisser la sortie du comp d'environ 15 dB.
Creuser franco la courbe de freqs pour ne conserver que ce qui est en dessous 100Hz et au dessus de 15kHz.
Redoser tout ça avec le mix original...

Et 2°/, la Los-Angeles :

Envoyer le kick (ou toute la ryhmique) sur un 2° bus AUX.
Y insérer une gate.
Gater pour ne garder que l'attaque.
Redoser avec le mix original.

Avec ça, surtout avec un subtil mélange des deux, tu ne feras pas confondre un triangle avec la GC de Phil Collins, mais presque... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Merci pour vos conseils, c'est bien cool. Le dernier plan me semble assez intéressant, va falloir tester ça.
7
Flagueu
Cool tes réglages Phil443, est ce que tu en aurais d'autres dans le même style pour d'autres instruments (voix, gratte, caisse claire etc...). Si tu sors d'un bouquin ou d'un site lequel est ce ? Merci d'avance :aime:
8

Citation : est ce que tu en aurais d'autres dans le même style pour d'autres instruments (voix, gratte, caisse claire etc...)



Pour sûr, mais à chaque cas son astuce, donc il est difficile d'énoncer des lois générales !

Citation : Si tu sors d'un bouquin ou d'un site lequel est ce ?



Hé non, je connais ça par expérience : 25 ans à bosser avec parfois les meilleurs ingés-son qui soit, quelques centaines de milliers d'heures passées à hanter les studios pour bidouiller je ne sais quel sample ou réparer une prise de son foirée, tout ça après des études sérieuses, c'est comme ça que j'ai appris...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Perso je fait passé mon kick dans Drumagog...
reglage suivant: samplr 808-1

ensuite avec un EQ tu donne un poil plus de bas et tu donne du "clic"
effet satisfaisant garantie. pareil pour les caisses claires qui sont armoires...
10
Pas facile de te répondre, tout dépend du style de musique que tu mix.
Un kick rock ou une grosse caisse d'un trio de jazz ???

Le grand classic du mix ce trouve là:
compress
EQ
Tous les "réglages de base" sont dans ces pages.
Pour les plug-in, un bon comp ou eq ce trouve facilement en freeware.
Perso j'utilise les plugs natifs de samplitude, j'en suis assez satisfait.
Maintenant, il reste aussi la façon dont du la place dans le mix...

Je pense que tu trouvera ton bonheur dans les differents tread abordant le sujet sur audiofanzine (y en a un qui dure depuis des lustres, tu devrais tout y trouver ! /prise-de-son-mixage/forums/t.74438,enregistrement-batterie.html
Il n'y a pas de recette miracle, une bonne prise de son, c'est 70% du boulot de fait, ensuite, pofinage, compress, eq, voir gate...
En dernier recour, le trig genre drumagog. Quand même très radicale et pas très respectueux du son de ton batteur. En plus, a force, il n'y aura plus qu'un seule son de kick pour tout le monde !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.