Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle à l'enregistrement

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 894 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souffle à l'enregistrement
Bonjour,
j'ai un problème : du souffle, et j'en souffre (ok c'est nul)

Je vais donc vous décrire ma chaine audio et peut-être pourrez vous détecter la source de ce maudit souffle.

1. micro (sans blague) : AKG D660S.
2. cable 5m CORDIAL avec côté micro un XLR femelle et du côté carte son un Jack male.
3. entré jack de ma carte son (presonus firebox) avec une alimentation fantôme 48V.

il est à noter que la firebox est alimentée par firewire et n'est pas connectée à une prise de courant.

De plus, j'enregistre ma guitare ma basse mon synthé et plein d'autres choses avec ma firebox, il n'y a alors aucun problème.

Le problème doit donc venir du micro (je sais qu'il est naze mais à ce point là??) ou bien du cable (que pensez vous de ces cables qui convertissent du XLR en jack et qui sont très longs).

Est-ce que la solution est d'acheter un nouveau micro?

merci d'avance :D:

Bonne soirée
2
L'entrée jack est pour les instruments au niveau ligne. Si tu y branches un micro, il faudra pousser le gain à fond pour entendre quelque chose, et tu récupèreras un souffle conséquent. Autre chose, l'alimentation 48V ne sert à rien puisque ton micro est dynamique. Prends un câble XLR -> XLR et tu devrais résoudre une partie de ton problème. Si tu trouves quelques euros de plus, un petit micro statique ne fera pas de mal non plus :-)
3
Merci pour cette réponse rapide !

je ne comprends pas ce que tu entends par "pour les instruments au niveau ligne".
Sinon, tu as raison, j'obtiens un niveau d'entrée très faible.
J'essaierai assurément avec un cable (plus court) XLR->XLR mais ça me dérange un peu de ne pas comprendre la raison.
J'ai cependant l'intime conviction que l'explication de "pour les instruments au niveau ligne" m'éclairera également à ce sujet.

En tout cas, merci pour cette solution !

(j'essaierai d'acheter un statique plus tard [un ampli (en plus de la firebox donc) est-il réellement nécéssaire?]

Bonne soirée !
4
De mémoire, le niveau ligne est à -10dBu ou +4dBu. Il correspond aux claviers, boîtes à rythmes, platines cd, etc... Le niveau micro est quand à lui à -60dBu.

Un petit tour par là ?

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69%2Cmao%2Cles_bases_de_la_mao__du_home_studio_1_2.html
5
Je viens de relire le tutoriel que j'avais déjà lu il y a un certain temps mais il reste certaines interrogations, désolé de t'e**e*(*)er :lol:

vu que tu conseilles d'attaquer la carte son avec l'entrée xlr, ça veut dire que le XLR à un niveau d'entrée plus fort non?

je comprends bien que le niveau de sortie d'un micro n'est pas du tout assez élevé pour être enregistré tel quel, c'est pourquoi il faut un préampli, mais celui intégré dans la firebox, n'est-il pas suffisant?

encore merci d'avance :D:
6
Celui de la Firebox est suffisant, puisqu'il est prévu pour ça ! Seulement, bien souvent quand il y a deux types d'entrées (XLR ou jack), le jack est au niveau ligne et la XLR est au niveau micro. Ca évite de se tromper en branchant un clavier dans une entrée micro (saturation assurée). Même si pour une question de gain de place ces deux types d'entrée sont maintenant regroupées dans des prises combo, seul la partie XLR recevra l'alimentation 48V et passera dans un préamplificateur.
7
Mercii, je viens de comprendre :bravo:
il aura fallu le temps, mais c'est bon :D:
merci d'avoir répondu aussi vite (je commande mon cable au plus vite :D:)

Bonne soirée à toi et à tous les autres qui lisent ce topic :D: