Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les livres concernant la prise de son reportage?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 637 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les livres concernant la prise de son reportage?
Bonjour,
je me lance avec une boite audiovisuelle dans la prise de son type reportage/documentaire.

connaissez vous des bouquins intéressant à potasser?

je connais un peu le language studio pour avoir un home studio chez moi.
2
Salut,

Je ne connais pas de livre particulièrement mais je te conseille vivement d'aller rôder sur les forums du site perchman.com. Là bas, c'est leur spécialité !
3
Ok c'est cool merci
4
Salut,

pour info, ce couple ORTF de Schoeps :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C52987%2Cmao%2Cschoeps_mtsc64.html
accouplé au Nagra, a été utilisé énormément (et ça continue d'ailleurs) à Radio-France. Tu trouveras des détails et accessoires (bonnettes anti-vent) sur le site de schoeps.
5
Merci pour cet autre infos mais le plus souvent c'est juste une voix que l'on prend en reportage. Dc avec un statique et un cravate. Ce couple à l'ai plus intéressant pour une prise studio d'ensemble. c'est d'ailleur pour cela qu'il s'appel "couple" non?

je me trompe peut être?...
6
Ca peut servir aussi à ça mais je parlais bien de reportage, qui ne veut pas forcément dire ITW. Comme j'ai fait quelques années à la radio, j'ai plutôt tendance à envisager le son sans le support de l'image. Il faut penser aussi à ramener tous les sons d'ambiance, les atmosphères, les bruitages qui font qu'un endroit devient "parlant" même quand personne ne parle. Ce micro a accompagné Mermet pour son émission "Là-bas si j'y suis" pendant de nombreuses années. Au bout d'une perche, tu auras ton ITW avec une image et un arrière plan stéréo très cohérent.
7
Ok cool merci
8
Tiens, dans le Télérama de cette semaine pages 42-43, un article intéressant pour toi, avec des photos du couple Schoeps en action. :clin: