Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PARTAGER L'EXPERIENCE DES COUPLES STEREO MS ET BLUMLEIN (application musique)

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 611 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion PARTAGER L'EXPERIENCE DES COUPLES STEREO MS ET BLUMLEIN (application musique)
Salut à tous !

Passionné par les différences de tempérament des couples stéréo, je m'intéresse actuellement à ces deux couples. Procédé très ancien pour le Blumlein (un des premier en fait), assez peu répandu dans les applications musicales pour le MS (cinéma surtout), et après quelques essais très concluants intégrés à des mixages multipistes (donc pas qu'en prise stéréo unique)ces techniques de prise de son me paraissent avoir un très grand intérêt. Elles sont pourtant, par méconnaissance sans doute, très peu utilisées.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de vos avis et expériences.
2
J'essai de relancer undo!!
juste pour dire que l'on m'a parlé aujourd'hui du couple ms qui apparement est utilisé en cinema et qui fonctionne avec un micro en 8 et l'autre en cardio et qui a l'air enorme car en fait apres captation lorsque l'on joue sur les volumes des deux on change l'angle de captation....
All in !!
3
J'utilise les deux techniques régulièrement. C'est vrai que Blumlein n'est plus à l'honneur, mais cela fonctionne très bien, avec un rendu très naturel et c'est un système sans "trou" central, comm epeut parfois l'être l'ortf.
4
Rroland, je vien de regardé vite fait sur wiki, avec le Blumlein, on a pas de probleme avec l'arrière du couple,dans le cas d'un utilisation "non studio"?
5
J'ai écouté un enregistrement fait avec un Neuman KM120 et 140 en MidSide.
Le tout a du être posé sur une scène pour capter un show d'un groupe de jazz-rock.

Il y a un trou au centre, et les cymbales de la batteries ne font pas naturelles: ça part de droite à gauche et vice/versa. Limite ça pompe, ça s'annule, bref c'est pas gégé...
Le gars aurait il merdé à la prise de son, au decodage, à l'encodage?
6
J'avoue n'avoir jamais utilisé le Blumlein hors studio...
7
Jamais essayer non plus hors studio.
A mon avis, le Blumlein est un couple plus "omni" qu'un couple style ms ou ortf...
Je pense que le bumlein prendra plus "l'ambiance" (rapport son direct/son diffu, donc plus de son diffu) qu'un ms, avec lequel on peut encore dosé le rapport entre les 2 micros (donc rapport son direct/largeur stéréo).