Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements stéréo en extérieur : quels micros ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 121 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrements stéréo en extérieur : quels micros ?
Bien le bonjour à tous.

Je demande quelques conseils d'ordre matériel concernant la prise de son en extérieur. Je suis habitué aux techniques de captation stéréo, notamment dans le cadre de la musique classique / de chambre, mais je reviens à ce qui est mon grand fantasme: la prise sur le terrain, et dans le cadre de ce sujet, les captations d'ambiance naturelle. je n'ai fait pour l'instant que des prises mono isolées via un MKH-416.

Aussi je me demandais quels micros étaient recommandés pour cet exercice, petite membrane? large membrane? Mes seuls repères étant d'ordre musical, je me vois mal établir de comparaison, donc je fais appel aux aventuriers en herbe pour m'éclairer un peu.

Pour ma part, j'ai déjà testé en stéréo:

-AKG C414: tout bêtement mes chouchous, dans un tas de domaines, surtout en couple AB pour les ambiances batterie ou de salle, seulement je me demande si leur relatif manque de précision (enfin, tout est relatif, je trouve ces micros musicaux avant tout) serait vraiment adapté en extérieur.

-AKS SE300: bon, loin d'être acoustiquement fidèle, ils s'en tirent néanmoins très bien sur guitares acoustiques ou overheads.

-Rode NT5: je les ai essayé un peu au hasard sur un ensemble de cuivres en ORTF, j'ai trouvé ça excellent, depuis je les emmène un peu partout, ils sont très polyvalents et surtout très bon marché!!!


Je recherche donc une paire de micros précis aptes à pouvoir supporter les intempéries que sont le vent le transport. Les oktava MK-012 semblent mettre tout le monde d'accord, mais sur le terrain... ?????

(pour info, je dispose d'un DAP-1, petite machine que j'adooooore, et je compte me faire une banque de son bien fournie, en vue de la composition d'un album d'ambient/indus et la réalisation de sketches humoristiques)

d'avance, merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
En perche j'adore les Ambient (distribuées par tapages), par contre je trouve les VDB vraiment trop chere pour leur qualité de fabrication et surtout leur solidité.

Citation : des sacs portabrace, un peu cher mais tres pratique


Effectivement quand on a testé du portabrace on a du mal à s'en passer apres, malgré le prix.

Les accessoires schoeps (suspension, cage anti vent, dead cat) sont vraiment cher mais sont dans le top de ce qui se fait à ce niveau là.

Les suspensions et cage anti vent Rycote sont aussi vraiment tres bien mais je n'en ai pas encore vu qui soient adaptées au prises en XY ou ORTF. Je pense que ça doit exister mais les seuls modeles visibles sur le site et que j'ai eu entre les mains sont les modeles pour micro seul ou couple MS.

Les mini ensembles bonette / dead cat de rycote (les softie) marchent vraiment bien.

Pour les micros les Josephson C42MP semblent etre une alternative assez interessante aux Neumann KM184.
12
Le ensemble sans faute pour de l'ambiance en stéréo: Couple ORTF Schoeps CMC6+MK4 avec les Babyballs Rycote et perche K-Tek. Bon, d'accord, c'est pas donné, mais K-Tek n'est pas tellement plus cher que VDB et c'est le jour et la nuit. Les Rycotes, il n'y a pas de réelles alternatives. Les Schoeps, évidement, si on a les moyens, mais si on ne les a pas, bien que proprio de MK012, je ne les conseillerais pas pour cet usage. Il faut des micros petites capsules (poids + sensibilité au vent) mais qui soient assez transparents et surtout pas sombres commes les Oktavas.

De plus, si c'est vraiment de l'ambiance, tu peux envisager des electrets omnis qui sont moins sensibles au vent (mais il faut les écarter plus et cela devient plus encombrant). On en trouve à des prix assez bas qui ne sont pas beaucoup coloré, il faut cepensant surveiller le niveau de bruit des micros.

Pour les tempètes bretonne, c'est Rycote avec Windjammer et micro omni, plus une petite prière éventuellement...

JM
13

Hors sujet : C'est distribué en France K-tek ? Tu as eu l'occasion de comparer avec ambient ?

14
Je pense qu'on peut trouver K-Tek en France, et je n'ai jamais utilisé de perches Ambient.

Plus de renseignements ici.

JM