Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements stéréo en extérieur : quels micros ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 120 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrements stéréo en extérieur : quels micros ?
Bien le bonjour à tous.

Je demande quelques conseils d'ordre matériel concernant la prise de son en extérieur. Je suis habitué aux techniques de captation stéréo, notamment dans le cadre de la musique classique / de chambre, mais je reviens à ce qui est mon grand fantasme: la prise sur le terrain, et dans le cadre de ce sujet, les captations d'ambiance naturelle. je n'ai fait pour l'instant que des prises mono isolées via un MKH-416.

Aussi je me demandais quels micros étaient recommandés pour cet exercice, petite membrane? large membrane? Mes seuls repères étant d'ordre musical, je me vois mal établir de comparaison, donc je fais appel aux aventuriers en herbe pour m'éclairer un peu.

Pour ma part, j'ai déjà testé en stéréo:

-AKG C414: tout bêtement mes chouchous, dans un tas de domaines, surtout en couple AB pour les ambiances batterie ou de salle, seulement je me demande si leur relatif manque de précision (enfin, tout est relatif, je trouve ces micros musicaux avant tout) serait vraiment adapté en extérieur.

-AKS SE300: bon, loin d'être acoustiquement fidèle, ils s'en tirent néanmoins très bien sur guitares acoustiques ou overheads.

-Rode NT5: je les ai essayé un peu au hasard sur un ensemble de cuivres en ORTF, j'ai trouvé ça excellent, depuis je les emmène un peu partout, ils sont très polyvalents et surtout très bon marché!!!


Je recherche donc une paire de micros précis aptes à pouvoir supporter les intempéries que sont le vent le transport. Les oktava MK-012 semblent mettre tout le monde d'accord, mais sur le terrain... ?????

(pour info, je dispose d'un DAP-1, petite machine que j'adooooore, et je compte me faire une banque de son bien fournie, en vue de la composition d'un album d'ambient/indus et la réalisation de sketches humoristiques)

d'avance, merci !
2
J'utiliserais pas les Oktava en extérieur, pour la simple raison qu'ils sont musicaux et pas fidèles :mrg:
Ton sujet m'intéresse, j'y ai déjà songé mais en low cost...
3
Bonjour

Voilà ce que j'ai remarqué lors de mes prises de sons, en extérieur :

Avec des larges capsules tu auras moins de profondeur, mais un plus grande sensibilité. Attention aux bruits parasites, aux mouvements, et autres rafales intempestives.

J'ai testé un couple Oktava, en extérieur et cela fonctionne trés bien. Rapport qualité prix imbatable (mieux qu'un couple Nt5, Se Eletronics, Joemeeck et consort, mieux qu'un couple de SE 300 aussi à mon goût).
Si tu as le double de budget par rapport a un couple Mk-o12, tu peux t'acheter un couple de Km184. C'est passe partout, en musique en exterieur, ca fonctionne, voir leur version en numérique.

Si vraimment tu veux te faire plaisir va voir de coté de schoeps, les série colette mais là c'est plus cher. MAis que c'est agréable, clair, sensible et précis. En plus tu n'as que l'embarra du choix des nombreuses capsules
:D:

Et si vraimment tu veux être précis achètes toi en plus une parabole

Citation : je n'ai fait pour l'instant que des prises mono isolées via un MKH-416.


Tu peux aussi faire un couple Ortf avec deux 416. A essayer lorsqu'on veut capter un champ stéréo duquel on est éloigné, voire trés éloigné... C'est comme si tu projetter dans l'espace.

Dans tous les cas il te faudra des bonnettes anti vent, ou carrement deux Rycotte a poil long


Citation : Mes seuls repères étant d'ordre musical, je me vois mal établir de comparaison, donc je fais appel aux aventuriers en herbe pour m'éclairer un peu.


Il y a quand de grande similitude entre les deux mondes sonores.
Comment choisis tu tes micros pour un grand ensemble de cordes ou un ochestre symphonique, ou lorsque tu veux "isoler" le soliste ou non, pour un orchestre baroque ou un choeur comptemporain, ...
Ramener a la prise de sons extérieure tout ce que tu connais en classique est valable.
Tu connais déjà les différences entre les couples AB, ORTF, XY, MS, ... chacun avec leurs particularités sonores que tu peux utiliser en extérieur pour faire des ambiances.
Les choix de tes capsules n'est pas si loin de celui que te ^peux faire pour de la prise classique. Omni ou cardio.
Bref

Si tu veux avoir plus de conseil avisé et autre renseignements va voir sur
http://www.perchmann.com.

Bonne prise

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
4
Oh, grand merci :D:

Je vais de ce pas fouiller ce site très intéressant! (sauf que tu as ajouté un N en trop dans le lien lol)

Soit, les oktavas me font décidément les yeux doux, j'aurais de plus des questions qui sont plus d'un ordre pratique (transport, suspensions, perches etc...)

A bientot sans doute! ;)

Le sujet reste évidemment ouvert aux autres avis!
5
Le seul essai que j'avais fait avec des Oktava Mk012, j'avais trouvé qu'ils était super sensibles au vent, mais j'avais pas de bonnettes aussi faut dire. :noidea:
6
De toutes façons une bonnette ne suffira pas je pense, j'ai déjà vu des espèces de mini-janices que l'on peut adapter même sur des micros de petite taille dans la veine des oktava et autre KM.

Je poursuis mes investigations ;)
7
8

Citation : plus des questions qui sont plus d'un ordre pratique (transport, suspensions, perches etc...)


Perche : Vdb, moi j'adore
Suspension : Audio technica en ont une que je trouve tres tres tres bonne
transport : toujours avec le plus grand soins, et des sacs portabrace, un peu cher mais tres pratique

Citation : des Oktava Mk012, j'avais trouvé qu'ils était super sensibles au vent, mais j'avais pas de bonnettes aussi faut dire.


Sans systéme de protection contre les mouvments d'air inopinés, n'importe quels micros électrostatiques sera trés senseble ou vent :8)

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9
Merci de la rep, tu conseillerais quel système anti vent pour 2 Oktava Mk012 alors? :bravo2:
10
Bonjour

- Rycotte, on de tres bon produit
RYCOTE bonnette + jersey + poils, http://www.rycote.com
- Shoeps aussi, mais attention au diamètre du micro
SCHOEPS W 20 R1 bonnette + poils, http://www.schoeps.de
- beyer aussi
- dpa
Soit tu prends un rycotte complète qui enveloppe entierement ton micro. MAis c'est lourd, en plus tu en as deux, c'est deux fois plus lourd. mais trés efficace même par grand vent ou si tu veux enregistrer les tempètes bretonnes :lol:

Soit juste un mini rycotte qui se place sur la capsule, c'est le principe de la bonnette schoeps, qui est trés efficace, légère et peu encombramte.

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux