Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?

  • 48 réponses
  • 20 participants
  • 13 163 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?
Hop!!! Je rentre en studio ce samedi (Noise-Factory à Namur) pour y enregistrer/mixer ce qui sera mon premier album, autrement dit... important pour la suite! Le groupe officie dans un hybride Rock/Metal sombre et romantique, influencé par des groupes comme opeth, forbidden site, katatonia ou même noir désir.

Ayant déjà pas mal pratiqué, malgré mon statut de débutant, j'ai déjà mes idées concernant la rythmique et le chant, mais les guitares me posent problème... je ne suis jamais parvenu, malgré tous mes efforts, à disposer de ce fameux GROS son de guitare rythmique, à la fois clair, limpide et puissant, tout en concervant ce grain un peu crado que j'aime tant.

J'avais l'habitude de procéder ainsi:

-SM57 au centre d'un HP, pour l'agressivité des aigus et du haut medium.
-C414 un peu excentré d'un autre HP, pour rajouter des basses un bas medium massif et bien défini.
-Un autre statique large membrane (souvent le Gemini à lampe de SE electronics) placé entre 1 et 2 m en faisant face à l'ampli, et dosé assez discrètement au mixage, en prenant garde de le remettre en phase avec le reste.

J'ai multiplié les essais de mixage, et même si les résultats étaient assez concluants, je suis encore bien loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un studio pro: attaque paresseuse, fréquence masquée etc... J'ai pour habitude (reste à savoir si elle est bonne) de faire des EQs de correction sur chacune des pistes, puis de les grouper et de les faire passer dans un filtre 2bandes, pour enlever des basses et supprimer les harmoniques aigues indésirables, avec souvent une petite compression (MacDSP channel one)

une de mes prods du groupe en question est disponible sur leur myspace: "ineffable renaissance", oui bon... le son myspace hum... myspace.com/inocculta


Bref!!! placements, phases entre les micros, astuces de mixage, j'attends vos petits tuyaux pour toucher du doigt la félicitée :)
2
Houlà, ça m'a l'air compliqué tes prises, sache que les 3 quarts des productions gros son comme tu dis sont enregistré avec un bon sm57 devant la gamelle puis voilou quoi. C'est le mix qui fait le gros son souvent, et puis la qualité de l'ampli aussi.
3
Bonjour Hail,

J'ai écouté tes morceaux, c'est bien. C'est vrai que le mix n'est pas tres homogène. J'aime l'ambiance qui règne sur "ineffable renaissance", les choeurs sont intéressants. Mais il y a pas mal de travail a faire sur le mix, les guitares sont un peu granuleuses, est-ce un choix artistique?
La grosse caisse se fait tres vite bouffer par les guitares et la basse, surtout sur les passages intenses et surtout sur Aurore. :|

La dernière fois qu'on a enregistré du métal ca a donné ca :
http://www.esnips.com/doc/d6e0d8a5-a377-4b04-be34-3ab20247122a/Morceau1/
http://www.esnips.com/doc/99af875f-f3f3-4485-ad18-6e0f38aac8d8/Morceau-2/

Si c'est proche du son que tu recherche, au niveau des guitares, fais le moi savoir je t'enverrai une ou deux photos et descriptif de la prise.... ben que le style musical soit différent.
Bonnes prises pour la suite de l'album..... :clin:
4
Yeah pas mal du tout mec! ça le fait, je veux bien ton descriptif par curiosité!

Pour info, Aurore n'est pas de mon cru, c'est un bête enregistrement en repet' fait par un ami du groupe ;)

Pour les guitares "granuleuses", effectivement c'est un sacré problème, l'ampli sur le titre myspace était un gros JCM2000, le batard soufflait comme un bison, quel que soit le volume sonore. il y avait également trop d'aigus sur le pré-ampli marshall, que je trouve franchement très strident. Donc correction numérique, filtrage, avec évidemment les détériorations que ça implique. Au studio là je disposerai d'un gros MESA, je crois qu'on va de toute manière passer un temps fou à régler tout ça.

UoomFr, tu n'es pas le premier à me faire remarquer que seuls un ou deux micros sont suffisants, mais j'imagine que dans ce cas, tu dois doubler et redoubler les pistes non? pour avoir cet espèce de "mur"?

Je pensais aussi demander au guitariste de jouer une note très sèche avant chacune de ses prises, afin d'avoir un repère pour remettre le tout en phase... ça me paraît être une bonne idée... on verra :??:

Encore une fois, si vous avez des tips... je pensais aussi utiliser des panneaux isolants autour de l'ampli, mais n'ayant jamais fait la chose, ça risque d'être expérimental! :mdr:
5
Un gros son c'est aussi un bon préampli + un bon compresseur, même s'il est clair que le choix des micros influencera très nettement le son. Par ailleurs, un doublage avec un Pod amènera souvent de la précision et donc également de la patate.
Si tu as l'occasion de doubler ou tripler tes prises pour obtenir un "mur" de guitare, tu peux essayer une des prises avec un Pod. Seul c'est un peu trop propre, mais dans le tas, cela donne une précision qui gonflera le son.
6
Je vais dire un truc con, mais si le guitariste a un son d'abeille... tu aiura du mal a avoir un Gros son
7
J'aurai justement accés à un module Pod en Rack!!! Situé en régie mais bon, un peu de câblage et ça devrait s'arranger ;) aucun doute qu'il sera fortement mis à contribution héhé.

Son d'abeille... ah non, les enregistrements de repet en garage, c'est désormais une époque révolue mon grand!
8

Citation : Si tu as l'occasion de doubler ou tripler tes prises pour obtenir un "mur" de guitare, tu peux essayer une des prises avec un Pod. Seul c'est un peu trop propre, mais dans le tas, cela donne une précision qui gonflera le son.



+1, je viens de le faire cette semaine, ça donne un big big son... :aime:
'fin, en tout cas pour une gratte qui envoye, ça le fait vraiment.

Ceci dit, ça peut dependre des arrangements : si c'est dejà bien chargé, le pod va t'apporter enormement de precision.

Si c'est minimaliste, un SM57 doublé d'un statique, ou mieux, un micro ruban + un statique, ça peut donner de la richesse et de l'espace à la gratte.
9
Salut!
Je viens mettre mon ptit grain de sel!
A mon avis le gros son de guitare (genre machine head, kataklysm, ark angel si je peux citer ceux là) vient surtout de la basse. Pour opeth aussi, les guitares ont un son très incisif et net comme tu disais, et pour avoir cà à mon avis il faut pas mettre trop de graves dans les basses pour preserver l'incisivité, et bien travailler son son de basse pour qu'il coplémente les guitares dans le grave du spectre.
Une bonne prise guitare est bien sur essentielle, et le doublage des parties joue beaucoup, mais c'est inutile de mettre 6 couches de gratte, tu risques le gros bordel et des problemes de phase, pour avoir un son consistant faut bien bosser le son de basse pour qu'il s marie parfaitement avec les grattes.

J'espere avoir contribué à la discussion! Amuse toi bien en studio!
10
+1 pour le complément basse/guitare ... Et quasi obligé de doubler les prises grattes. Pour ce genre de musique, un SM57 ou mieux, un M88 c'est parfait devant les HP, les statiques foutent souvent le bordel (quoi que ça peut marcher avec le mesa, mais avec un Marshall, faut voir l'utilité ...)