Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?

  • 48 réponses
  • 20 participants
  • 13 166 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?
Hop!!! Je rentre en studio ce samedi (Noise-Factory à Namur) pour y enregistrer/mixer ce qui sera mon premier album, autrement dit... important pour la suite! Le groupe officie dans un hybride Rock/Metal sombre et romantique, influencé par des groupes comme opeth, forbidden site, katatonia ou même noir désir.

Ayant déjà pas mal pratiqué, malgré mon statut de débutant, j'ai déjà mes idées concernant la rythmique et le chant, mais les guitares me posent problème... je ne suis jamais parvenu, malgré tous mes efforts, à disposer de ce fameux GROS son de guitare rythmique, à la fois clair, limpide et puissant, tout en concervant ce grain un peu crado que j'aime tant.

J'avais l'habitude de procéder ainsi:

-SM57 au centre d'un HP, pour l'agressivité des aigus et du haut medium.
-C414 un peu excentré d'un autre HP, pour rajouter des basses un bas medium massif et bien défini.
-Un autre statique large membrane (souvent le Gemini à lampe de SE electronics) placé entre 1 et 2 m en faisant face à l'ampli, et dosé assez discrètement au mixage, en prenant garde de le remettre en phase avec le reste.

J'ai multiplié les essais de mixage, et même si les résultats étaient assez concluants, je suis encore bien loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un studio pro: attaque paresseuse, fréquence masquée etc... J'ai pour habitude (reste à savoir si elle est bonne) de faire des EQs de correction sur chacune des pistes, puis de les grouper et de les faire passer dans un filtre 2bandes, pour enlever des basses et supprimer les harmoniques aigues indésirables, avec souvent une petite compression (MacDSP channel one)

une de mes prods du groupe en question est disponible sur leur myspace: "ineffable renaissance", oui bon... le son myspace hum... myspace.com/inocculta


Bref!!! placements, phases entre les micros, astuces de mixage, j'attends vos petits tuyaux pour toucher du doigt la félicitée :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Gotya, c'est ton groupe ? Inspiré par TooL non ? C'est chouette en tout cas !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

12
Bonjour !

Je viens d arriver sur ce site génialissime que je parcours en long et en large depuis 2 jours.

Bin moi aussi suis à la recherche de ce fameux GROS son et je dois bien avouer que je l ai pas encore vraiement trouvé mais je pense que cela est le grâle de tout gratteux. Je bosse avec un sans amp et un combo marshall tsl60W. Placer un sm57 devant le baffle pour obtenir un son bien incisif et un 2ème mic un peu vers le bas pour recupérer des basses mais le tout reste assez agressif et le son à l air "éloigné" lorsque l on écoute le résultat.

Je complète donc avec un sans amp pour arrondir le son et je fais en tout cas 4 couches de grattes parfois plus mais c est vrai que suivant le morceau ca peut assez vite être brouillon, même si c est joué bien en place. Autre truc intéressant : un ampli de voyage 1watt poussé à coin, dans le mix général ca donne un son d abeille mais ca ajoute du grain, enfin bref faut essayer dans le mix je trouve que ca donne un resultat interessant.

Ce qui me manque c est un bon préampli et c est là que moi aussi je pose ma question ! :8) J ai vu des modèles très alléchants chez universal audio mais y a un truc que je capte pas: quelle différence entre préampli et tranche de console ou encore voie d enregistrement ? N'est-ce pas tous les 3 pareils ?
Autre question (purée, j ai presque honte pour celle-là) : en regardant tous ces préamps je vois que certains sont mono et d autres stereo c est quoi la différence ? Par ex, quelle différence entre 2 canaux mono et un canal stereo?

Voilà, ca fait long pour un premier post dans ce forum, les prochains seront plus courts ! (enfin j espère :clin: ) !

Merci à vous si vous avez des conseils/réponses

à plus!

Dare-Dare
13
Un préamp, C juste un pour préamplifier le signal venant du micro, C la base quoi. Ensuite une tranche de console ou voix d'enregistrement ou channel-strip, C un préamp plus une EQ et/ou un compresseur et/ou un deeser ou exiter. Ces outils sont très utiles pour modeler le son mais peuvent être utilisés en mix après la prise.

Par exemple pour ton problème d'agessivité dans tes prises un EQ peut régler le problème, mais un replacement de ton micro aussi. Le compresseur peut résoudre ton problème de "son lointaint", mais tu peux le mettre au mixage en plug ...

Pour ce qui est de mono, double mono ou stéréo. Ben un mono n'aura qu'un canal. Les doubles mono auront 2 canaux parfois "linkables" pour obtenir de la stéréo, et les stéréo auront 2 canaux à réglages communs.
14
:D: Yess merci pour ces précisions ! Je pense que je m en vais maintenant faire un ch'ti tour sur le forum préamp pour affiner ma recherche !

à plus

Dare-Dare
15
Si tu as un gros son dans la pièce, alors il te reste plus qu'a coller un 57 devant le baffle et hopla.

Y a une très très bonne de Slipperman sur l'enregistrement de Guitares disto. Fait une recherche sur Google, si ca te tente.
A++

/Nico.
16
J'ai un groupe de metal et je me suis chargé pour notre première démo de faire les prises de sons et de mixer le tout.

Pour la gratte j'ai essayé tour à tour un sm57 et un statique b1. Le sm57 donne un son plus chaud mais c'est vrai que le phénomène de son lointain est bien problématique. Il ya moyen de compenser cela avec des eq et des compresseurs, mais avoir le gros son à la prise brute comme ça, j'ai pas encore réussi! En fait je me suis rendu compte que pour se rapprocher du son réel que l'on a qd on joue en face de son ampli, il faut doubler voire tripler les prises de gratte, rajouter de la compression et de l'équalo, bref complètement transformer le son de la prise. La prise brute doit à mon avis simplement être la plus claire possible, sans bruits parasites, pour pouvoir être correctement retravaillée plus tard dans le mix.

J'ai cependant eu des résultats étonnant avec le B1, pour moi par rapport au sm 57, c'est le jour et la nuit au niveau clarté du son et précision. Je le recommande! Pour mes prochaines prises je pense que je cumulerai les deux micros pour bénéficier des qualités des deux micros, la chaleur et le velouté du 57 et la clarté et définition du B1.
17

Hors sujet : Reponse a amleth : c'est un groupe Nantais dont je vais certainement produire (rec et mix) le premier album. Les deux morceaux sont les maquettes qu'on a fait il y a quelques mois pour essai et pour qu'ils trouvent leur dates.

18
Petit compte rendu de deux jours de studio (3h de sommeil incluses...)

Je pense l'avoir choppé ce gros son!!!!!!

Guitariste techniquement bien en place, Mesa Boogie Triple Rectifier, acoustique excellente. le simulateur d'ampli POD a été jeté aux oubliettes, quel son pourri !!!!!!

La recette: SM57 + Neumann U87, 1h de tests de placements très intéressants, et finalement disposés tout deux à 20cm du baffle, et de façon à éviter tout problème de phase (placements en direct avec le casque pendant que le guitariste joue), acoustique de la pièce terrible, grande Clarté, stationnaires quasiment absentes et réverbération fixée à un peu plus de 2 secondes grâce à des diffuseurs de Schroeder verticaux et coulissants grâce à un système de poulie (de la bombe!!!). Grande salle avec 7 mètres de plafond (j'vous raconte pas la classe de mes ambiances batterie), Son de l'ampli clair et puissant, à très haut niveau sonore (vraiment asourdissant), tandis que le guitariste affine ses réglages avec ma collaboration via la tête placée dans la régie (trèèèès pratique)

balance de volume (pas de pan!!!) entre les Deux micros faite sur ProTools très précisément, puis assignée vers une piste mono de la table (Sony DMX). Filtrage précis des basses fréquences, des harmoniques trop aigues et autres souffles (très faibles vu la qualité de la bête!!!), léger creux dans le bas-medium et filtre notch sur le 3kHz qui était franchement désagréable. Il y a eu deux prises complètes, avec entre elles une légère modification des mediums/aigus sur la tête d'ampli, et qui ont été ensuite doublées, ce qui nous fait en tout 4 pistes mono comprenant chacun les deux micros panoramiquement superposées. Et c'est l'équilibre de ces 4 pistes dans l'image stéréo qui ont fait toute la différence, 2 de chaque côté, à peu près espacés à distance égale, sans aller dans les extrêmes gauche/droite, que je préfère consacrer aux micros d'ambiance batterie et autre réverbérations. La batterie n'a pas souffert d'un tel mur, seuls les toms en prennent un coup dans la gueule mais ça devrait s'arranger, bien que ça me fasse horreur, je vais peut-être devoir les trigger, le plus discrètement possible, pour un simple ajout de précision.

Bah putain, ça sonne, on a mis un paquet de temps mais ça en valait franchement la peine!!!!!!! Le tout couplé à une basse très rondelette (mediums complètement creusés) et bien groovy dans le haut medium, qui a été travaillé via une tranche de console à lampe TL audio. Le SM57 a été pris via un bête préampli de la console (de qualité très honnête), tandis que le Neumann est rentré dans un Red7 de Focusrite (dont les qualités globales ne justifient aucunement selon moi un prix aussi élevé, et puis... c'est quoi cette sérigraphie de merde et ces potars pas précis pour deux sous????)

Voilà pour la petite histoire :D: perso j'ai beaucoup appris, et je suis bien content d'y être parvenu avec mes propres recettes improvisées! Le constat reste inchangé, et vient me conforter dans ma philosophie de travail: BOSSEZ SUR VOS PRISES!!!!!! Le mixage est ensuite un jeu d'enfant, et dosé de manière super légère. Le temps m'a manqué mais je pense réunir par la suite mes 4 pistes dans un bus stereo pour lui coller un équilibre spectral parfait (EQ de correction donc) et éventuellement compresser tout ça légèrement pour redresser les quelques irrégularités de niveau au sein des riffs.

Si ça intéresse quelqu'un, je raconterai la suite ;)
19

Citation : la chaleur et le velouté du 57



ça me fait drôle de lire ça ^^
Du velouté non, mais de la patate et de l'agressivité, oui je veux!!!!! vraiment THE micro indispensable, bien plus qu'un e609 à mon sens, il s'est rendu tout aussi indispensable qu'un neumann coutant 2000 euros de plus!!!! :clin:
20
Concernant les 2 morceaux en écoute, un peu plus haut, voici comment on a procédé :
- Ampli Marshall JCM 1000
- Un Neuman U87 AI
- Un Sontronics Sigma (micro a ruban)

Les deux micros placés a 20 cm de l'ampli, légèrement dans l'axe.
Préamplis : DioCore INNOVASON

Il y a deux guitaristes. Chacun a joue 2 fois sa partie rythmique. Au mix on avait donc 8 pistes de guit rythmique.
Pour chaque prise (2 pistes), on a cherché le meilleur mélange des 2 micros, légère Eq sur chaque, puis envoie dans un Bus pour une compression globale des 2 voies. Chaque bus est ensuite "pané" (pas a fond mais large quand même).
Voila, ca donne ce que vous savez...
:clin: