Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son ORTF

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 323 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son ORTF
Bon j'ai une question idiote, mais face à la réalité concrète je suis bloqué ! :shootme:
J'essai une prise de son suivant la technique ORTF. D'habitude je reste en XY mais la je voulais essayer.
Donc si je ne me trompe pas, c'est bien un angle de 110° et un espacement entre les capsules de 17cm.

Mes vieux cours de mathematiques m'indiquent que dans ces conditions, la longueur d'un côté (donc du micro + prise XLR) ne doit pas dépasser 10,4 cm pour remplir la condition des 110°/17cm

Euh... :noidea:

Mais Oktava MK012 font 17 à 18 cm avec la prise XLR, comment alors reussir la prouesse de faire un véritable ORTF ??? :nawak:

Est ce que si je superpose les deux micros (et donc que je croise les XLR) la technique reste valable (donc les 2 capsules sont espacées de 17cm mais pas sur le meme plan, un peu comme la supeposition des capsules en XY) ? Est-ce là la solution ??

Vos expériences por favor !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pas tout à fait, ce sont les pinces qui peuvent s'incliner sur le côté afin de faire passer un micro sous l'autre.



Autant pour moi, je n'étais pas sur la bonne page que voici (modèle STR-TC) :

http://www.schoeps.de/F-2004/access-mech.html
12
Dis donc, la barette UMS20 (qui fait XY, ORTF etc...) coute la bagatelle de 300 €... C'est pas donné ces petits joujoux, vaut mieux superposer les micros et caler le pied...
13
Tous les accessoires Schoeps sont très coûteux.

malheureusement...
14
Une bonne solution aussi : barre de couplage K&M
Pas de graduation mais angle et distance entre les micros sont variables.
Et puis surtout : c'est pas cher...
15
Oui j'ai la meme de chez Oktava (15€) celle la meme dont la vis est plus grande que le trou dans le shockmount des MK012 d'ou le joint à robinet pour caler l'ensemble...