Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son ORTF

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 308 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son ORTF
Bon j'ai une question idiote, mais face à la réalité concrète je suis bloqué ! :shootme:
J'essai une prise de son suivant la technique ORTF. D'habitude je reste en XY mais la je voulais essayer.
Donc si je ne me trompe pas, c'est bien un angle de 110° et un espacement entre les capsules de 17cm.

Mes vieux cours de mathematiques m'indiquent que dans ces conditions, la longueur d'un côté (donc du micro + prise XLR) ne doit pas dépasser 10,4 cm pour remplir la condition des 110°/17cm

Euh... :noidea:

Mais Oktava MK012 font 17 à 18 cm avec la prise XLR, comment alors reussir la prouesse de faire un véritable ORTF ??? :nawak:

Est ce que si je superpose les deux micros (et donc que je croise les XLR) la technique reste valable (donc les 2 capsules sont espacées de 17cm mais pas sur le meme plan, un peu comme la supeposition des capsules en XY) ? Est-ce là la solution ??

Vos expériences por favor !
2
Salut,

A priori, aucune altération de la stéréo ne devrait être perceptible si les deux micros ne sont pas exactement à a même hauteur... même si tu as des oreilles "en or".

En ce qui concerne l'écartement : l'ORTF fixe effectivement un écartement de 17cm...
Mais si tu as 18cm, ça fonctionne aussi (mais ce n'est plus un "vrai couple ORTF" ). Je sais que pas mal de preneurs de son ne respectent pas forcément l'angle et l'écartement. L'expérience qu'ils ont acquis leur permet de s'affranchir des contraintes "institutionnelles" et de réaliser un couple qui fonctionne selon leur propre goût, la source sonore et l'acoustique du lieu de prise. Il n'est donc pas rare de croiser des angles allant de 90 à 130° pour certains... Et des écartements allant jusqu'à 21cm (le maximum que j'ai rencontré pour un couple mixte).
Pour info, chaque organisme de radio - télé avait son propre couple : ORTF, RAI, NOS, DIN...

Comme dit un copain : il n'y a pas de règles.
Peut-être que tu vas trouver les bons réglages pour un couple "nickx"... ;)
3
Merci pour ta réponse :8)
Si je m'en tiens à la trigonométrie, pour conserver un angle de 110°, avec mes micros il me faut un espacement de 24 cm ! C'est pour ca que je me prenais la tete... (manque d'expérience = trop académique)

Je viens de tester en superposant les micros sur un guitare accoustique. Me faut encore quelques reglages mais le resultat n'est pas mal du tout. Par rapport aux prises XY je trouve un espace central bien dégagé pour enregistrer le chanteur. C'était ce que je voulais tester avec l'ORTF. En XY, j'ai une superbe définition (en plus les MK012 ont un grain...! :aime: ) et c'est excellent pour une instrumental, mais il y a peu de place pour le chanteur et le champ stéréo est plus resseré.

M'en vais toucher un peu aux reglages (angle etc..) pour voir les différences et trouver un couple "nickx" :bravo2:
4
Et tu mets quel angle pour ton couple XY ?

Une autre piste à essayer : le couple OSS Jecklin avec deux micros omnis.
Plus de détails : http://www.josephson.com/tn5.html
5
Pour le couple Ortf, le plus souvent on bidouille un peu avec les prises XLR, on en fait passer l'une sous l'autre. En jouant avec les différentes rotation possible du pied de micro on retrouve l'horizontalité de micros (mais souvent la perche se retrouve un peu n'importe comment).
J'ai aussi des MK012 que j'aime beaucoup et que j'utilise souvent en XY (angle de 90) et parfois en ortf mais dans mon cursus j'ai jamais vraiment vu mesuré avec un rapporteur et une régle un couple de prise de son. En général on pose le pied avec les micro dessus, on les câble puis on essaye de faire le couple voulu en bataillant un peu avec les angles et les rotations possible du pied jusqu'a s'approcher au plus près de la position théorique des capsules.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Pour le XY, je reste à 90° aussi

Pour le rapporteur et la règle :ptdr: c'est clair, mais quand on manque d'expérience on se rattache aux valeurs académiques... C'est surtout en essayant de positionner mes micros en ORTF que je me suis pris à me gratter la tete :noidea: car je voyais pas comment respecter de près ou de loin la "règle des 110/17) sans que tout se touche et se superpose... :shootme:

Bref la scene etait pas belle à voir... comme on dit, mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent...!
7

Citation : Pour le XY, je reste à 90° aussi


C'est peut-être ça le problème ;)
En fait, pour faire simple : il faut que tu adaptes l'angle d'ouverture de tes micros pour obtenir un angle d'enregistrement utile adapté à la source.

Un article intéressant : http://www.audioaddict.fr/article/fr_Stereo%20zoom.pdf

Pour la définition de l'angle d'enregistrement utile, je vais essayer d'en retrouver une explication "académique sinon, ça doit se trouver sur Wikipédia...
8
Sur le site de Schoeps, on peut voir que leur barette stéréo UMS-20 est livrée avec un tube adaptateur qui permet de réhausser l'un des micros.

http://www.schoeps.de/F-2004/ums20.html
9
Pas tout à fait, ce sont les pinces qui peuvent s'incliner sur le côté afin de faire passer un micro sous l'autre.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Ah en voila une idée qu'elle est bonne !
Mais un autre problème apparait... avec cette barette, qu'est ce que je vais faire de mon rapporteur et de ma règle ??? :mdr:
Christophe, merci pour le doc c'est très interessant.
Je suis entrain de tester toutes les configs à l'oreille, j'ai bien compris que Wikipedia ne pourrait pas m'aider outre mesure :lol:

Note pour la barette, je suis loin du compte, mes shockmount oktava ne se vissent pas jusqu'au bout sur la reglette stéréo, j'ai du mettre un joint de robinet pour que ca tienne droit... Ah ces MK012 je les adore, mais faut pas regarder la finition ! :8)