Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et effets

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage et effets
Bonjour,

Je me retrouve face à un pb à chaque fois que je finalise un morceau :
des crêtes au niveau des kick.
Au casque, ça sonne plutôt bien, puis quand j'écoute sur des enceintes, c'est mal équilibré.
Le truc, c'est que si je baisse le volume de mon rythme, j'ai l'impression d'entendre que la basse, si je baisse la basse, que les fréquences aigues… etc etc… J'ai tendance à ajouter de la reverb pour que ça sonne moins plat.

j'ai essayé de limiter les effets sur les éléments séparé et ajouter une petite reverb + compression sur le mix final, mais c'est pas beaucoup mieux, j'arrive pas à obtenir quelque chose d'homogène, y'a toujours "un truc qui dépasse" !!!!

C'est quoi l'astuce ? Je me base sur des morceaux existants pour avoir des repères, mais bon, j'ai du mal à voir comment c'est fait.

En règle général, on met une compression "globale" ?
2
Salut dans un mix evite de mettre un compresseur (global) pour toute tes pistes, ça c'est le travail du mastering, tu dois compresser chaque instrument séparement car ils n'ont pas besoins du même tôt de compression et des même reglages, c'est pareil pour les reverbes enfin les effets en general, rien ne t'empeche de mettre deux ou 3 (voir plus) reverbe en que tu utilisera a ton gout pour tele ou tel instrument, evite aussi les reverbe en insert sur chaque piste sauf pour un effet choisi, pour le eq tu peux aussi regler (mixer tes titres a differents volumes pour voir si justement a bas ou haut niveau sonore le son reste le même, mais ne met pas de reverbe pour cacher les defauts. retravail piste par piste (compresseion, eq...) mais pas toute seul car une caisse claire peut être pas assez grosse a toute seule et sonner super bien dans le mix, en fait il faut essayer de s'imaginer tel place va prendre tel instrument dans le mix, car si tu donnes un gros son a tout les instrus sans penser mix tu va avoir quelque chose d'inaudible, voila bonne chance bye
3
OK, merci pour ces précisions !
quand tu dis que la compression globale, c'est le rôle du mastering, tu veux dire qu'on compresse à nouveau un mix avec des pistes déjà compressées ???
qu'entends-tu par "les reverbe en insert sur chaque piste" ???

merci
4
En fait la compression dans un mix ce met pour chaque instrument ex:une grosse caisse ne va pas être compressé de la même façon qu'une guitare acoustique qui elle generalement est tres peut compressée (tout depend du son recherché) si tu met un compresseur en sortie tu vas en fait faire un prémastering donc fair en sorte que ton signal soit le plus homogene possible eviter le peak ou pointe trop importants pour que ton titre sonne plus fort, donc si tu utilises un compresseur en sortie sans compresser tes pistes separement (sans faire un mix) tu va mellanger tout le son car normalement le but du compresseur en sortie (premastering) n'est pas d'ecraser a fond le signal) donc il vaut mieux compresser tes pistes séparement fair ton mix et ensuite tu reprends ton titre fini et la c'est le travail du mastering un compresseur en sortie et tout le reste pour controler (eq) si tu veux le mastering c'est un peu la chirurgie c'est le travail minutieux, on y va pas avec le marteau burrin, si ton mix est raté un mastering aura du mal fair sonner ton titre, voila pour la reverbe si tu la met en insert sur chaque piste c'est tout le signal qui va passer alor qui si tu met une reverbe sur une tranche stereo de ta console et que tu envoir ton signal via le bus affecté pour ça tu n'auras qu'une partie du signal qui passera dans ta reverbe ce qui sera plus facile a gerer et de plus tu peux utiliser cette reverbe pour d'autres instrument et limiter la charge de ton ordinateur ou si tu travail avec table externe tu seras moin limité, car je ne pense pas que tu es 5 ou voir plus de de multi effet, bon je sai pas si j'ai été clair, c'est pas toujours facile a expliquer.
5
Sisisi, ça se précise :bravo:
C'est juste que je pige pas encore cette histoire d'effet d'insert... faut que je regarde comment ça fonctionne parce que là, sans cubase sous les yeux, j'ai du mal à imaginer ou ça se gèrer etc etc...

merci
6
Si tu comptes faire masteriser, il ne faut pas trop compresser les pistes individuelles, parce que la compression excessive rend vite un son morne et sans vie, lassant rapidement. Tu dois écouter si c'est mieux avec ou sans.
7

Citation : Au casque, ça sonne plutôt bien

Citation : quand j'écoute sur des enceintes, c'est mal équilibré

Bon, déjà, faut pas mixer au casque.
Meme si tu utilises le plus bô casque du monde, l'image stereo sera completement faussée (amuse toi à mettre des delays au casque, puis ecoute les meme reglages sur tes enceintes), l'equilibre dynamique egalement.

Sans parler des frequences mediums souvent attenuées au casque, alors que ce sont les plus importantes.
8
Okokok merci pour tous ces conseils !!
9
PS : les effets en insert sont en permanence sur la piste, un peu comme si tu les plaçait entre le point A et le point B que parcours le son, c'est un passage obligé.
Par opposition, il y a les effets qu'on appelle "send" qui sont sur une piste à part, et tu choisis quand tu veux envoyer telle ou telle piste dedans.
Outre le fait de pouvoir doser plus souplement et de manière non permanente l'effet, le send a le gros avantage quand tu dois passer tes pistes à quelqu'un d'autre de laisser les effets sur une autre piste. Donc si par exemple un ingé veut refaire la reverb sur un son il pourra.