Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI BOX pour la basse en ragga ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 053 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DI BOX pour la basse en ragga ?
Salut à tous,

J'aimerais savoir comment la basse est prise (en studio) pour qu'elle est un son bien rond propre pour bien la faire ressortir au mixage ?

Je 2 connais 2 téchnique comme utiliser une DI BOX seul mais aussi la coupler la BOX avec un micro il y en a surement d'autres !

Alors si vous pouvez m'éclairer sur ces 2 téchniques sa serait super sympa.

:boire:
2
Hello

Pour du reggae old school, je trouve que le mieux reste la prise sans DI, mais avec 2 micros : 1 dynamique, collé à un HP, et un statique, à environ 1.5m de l'ampli.

Le dynamique va avoir la precision et la definition sonore, le statique va laisser le son respirer, pour l'adoucir un poil.
Dans ce cas, le son final va beaucoup dependre du son de l'ampli à la source : si t'as un bon vieux Fender Bassman qui traine, c'est le moment de le sortir... :clin:

Par contre, pour du ragga, où ça envoye un peu plus, je prefere le son en DI, sans utiliser du tout d'ampli à la prise.
Mais attention, faut quand meme utiliser un preamp assez haut de gamme en guise de DI, si tu veux avoir un son rond et gras.
3
Le mieux serait un préampli à lampe ou à transistor après je sais qu'il vaut mieux un bon préamp à transistor plutot qu'un mauvait à lampe !
Mais après sa dépend peu etre des micros choisi ?
4
En fait, certains preamps à lampe bon marché (ART, Presonus bas de gamme, behringer,...) sont vraiment à eviter.
Le son est artificiellement coloré, je les soupçonne d'utiliser des circuits integres pour "gonfler" artificiellement le son.
Comme les utilisateurs sont en majorité des debutants, y z'y voient que dalle. :|

Ceci dit, pour un instrument branché en DI, l'ideal reste un preamp à lampe, j'ai toujours remarqué que cela sonnait beaucoup plus fin qu'avec un preamp transitors.
C'est vrai pour une gratte, et encore plus pour une basse.

Par contre, si tu utilises des micros en lieu et place de la DI, là c'est plus delicat....Le mieux est d'essayer divers preamps.
Mais ne pense pas que les lampes apportent de la chaleur, et les transistors soient tout froids. ;)
Dis toi plutot que les lampes apportent de la pureté sonore, et les transistors un peu plus de précision.

Juste pour info, pour des basses reaggae/ragga/hiphop, j'utilise ceci
Que je prenne les basses branchées directement dedans, ou bien si je passe par des micros, c'est le meilleur rack pour basse dans ce style de zik.
5
Y'a un truk que je ne comprend pas tu à dit :

Citation : Ceci dit, pour un instrument branché en DI, l'ideal reste un preamp à lampe, j'ai toujours remarqué que cela sonnait beaucoup plus fin qu'avec un preamp transitors.
C'est vrai pour une gratte, et encore plus pour une basse.



Tu utilise un preamp en plus de la Di Box ? Quel difference avec ou sans ?
6
Oui, en fait quand on dit DI, ça peut etre un branchement dans une boite de direct, mais aussi un branchement via un preampli disposant d'entrées instrument.

Dans ce dernier cas, le preampli va faire office de boitier de direct de luxe : il va regonfler sensiblementle signal.
99% des preamplis actuels font egalement office de boite de direct.

Avec une simple boite de direct, comme celle-ci, le signal va vraiment manquer de tonus, pour du reggae j'entends.

Certains fabricants, comme Avalon ou Manley, proposent des boites de direct tres haut de gamme, où le son sort litteralement comme il rentre. (le pris est à l'avenant... :| )

Perso, je prefere vraiment le preampli en guise de DI, plutot que la bonne vieille boite de direct toute simple.
Mais le prix n'est pas le meme non plus.

J'espere t'avoir eclairé.
7
Ouai tu ma beaucoup éclairé et je t'en remercie :D:

Aurais tu un preamp qui fasse DI à me montrer pour que je vois la tete que sa a par se que je ne connaissais pas ce type d'engin