Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipiste chorale

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipiste chorale
Bonjours a tous et merci d'avance pour l'attention que vous porterez à cette demande ! :D:

Je compte faire un enregistrement multipiste d'une chorale de +/- 50 personnes ( en 4 voix ).

Je dispose d'une paire stéréo ( XY ou ORTF ), d'une console analog. de 4 micros larges membranes cardio/omni et d'une M-AUDIO 1010LT.

Je désire faire du multipiste car je devrai 'garnir' l'enregistrement avec des instruments par après.

Ma question porte sur le placement des micros. :???:

Vaut-il mieux mettre les auxiliaires devant chaque voix en position cardioïde ou au milieu des voix en position omni, micro à la verticale :?:

Il s'agit de prendre le choeur avec précision, la salle n'ayant pratiquement pas de réverb les effets pouvant ( devant) être ajoutés au mixage.
2
Bonjour,
Sujet déjà abordé 1000 fois!
Cheche un peu sur le forum... :clin:
3
J'ai trouvé des réponses pour le choix du matériel :lol: pour l'utilisation du couple pour la prise globale et atmosphère ( est-ce que j'ai une geule d'atmosphère ) :bravo: :clin: mais pas pour l'emplacement des auxiliaires.... devant (cardio) ou dans (omni) le choeur :(( :((
4
Il n'y a aucune règle puisque cela dépend des artistes, du répertoire, de l'acoustique, du matériel,....et de ses oreilles!
Ca s'appelle l'expérience et le savoir-faire et ça prend toute une vie...
Par ailleurs pour une chorale équilibrée et qui sait chanter, un couple suffit.
5
Je te conseille les cardio en face de chaque pupitre, à hauteur des visages.
Pour la distance, cela dépend un peu du style de musique et de la puissance vocale des choristes.
Si tu veux une image très précise, environ 1m cela devrait convenir.
Si tu préfère une sonorité plus globale, tu peux reculer jusqu'à 2m50 par exemple selon l'acoustique du lieu qui doit également rentrer en compte.

Un conseil : si tu peux, essayes d'optimiser le placement des choristes pour qu'à la fois ils s'entendent bien et que ta prise principale (du couple) soit la meilleure possible pour limiter l'utilisation des appoints pour garder un rendu naturel.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
6
Des appoints à 2,5m :mdr:
C'est le bon moyen pour provoquer des problèmes de phase insurmontables avec le couple principal!
Les micros en face des visages :mdr:
comme ça on capte tous les défauts de la voix la plus proche, les mouvements de têtes et le mixage devient un casse-tête!
Une chorale est un tout dont l'homogénéité vient d'elle-même.
7

Citation : Une chorale est un tout dont l'homogénéité vient d'elle-même.



Citation : Un conseil : si tu peux, essayes d'optimiser le placement des choristes pour qu'à la fois ils s'entendent bien et que ta prise principale (du couple) soit la meilleure possible pour limiter l'utilisation des appoints pour garder un rendu naturel.



Nous sommes donc d'accord :!:
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/