Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour enregistrement de voix pour doublage de films

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 805 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour enregistrement de voix pour doublage de films
Hello,

bon après la prise d'un chanteur d'opéra, me voilà sur un autre projet, la prise de son de voix pour un doublage de films ;)


Donc niveau matos toujours avec mon fidèle PC portable toshiba et ma digidesign MBOX2

1)Je cherche un ou plusieurs micros pour cette utilisation, du moyen de gamme ou meme du très haut puisque je compte en louer pour 1 jour ce qui ne me reviendra je pense pas trop cher..

2) auriez-vous des conseils pour l'enregistrement, quelle salle conviendrait le mieux ? sachant que je n'ai malheureusement pas de salles "pros" insonorisées et compagnie ... mais on va devoir faire avec, quelle diametre la salle devrait faire ? pour éviter le moins possible les réflexions. Peut etre pourrais-je bricoler une petite salle avec du matériel d'isolation acoustique, est-ce que c'est cher?


Merci !
2
Bonjour, l'acoustique doit être neutre. J'entend par là que la salle ne doit pas reverberer mais il faut aussi éviter à tout prix l'effet "cabine". Les revebs et EQ adequat seront utilisées au mixage. Contente toi de faire une prise clean et en contexte avec l'image.

Pour du doublage l'AKG C414 m'a un peu deçu, mais lors de l'essai, la cabine n'était pas adaptée donc à voir. En fait j'utiliserai un Neumann U87 "tout simplement".

Si la cabine a une vitre, pense à eloigner au maximum le comédien pour éviter les reflexions.
3
Merci blip pour ces précieux conseils ;)
4

Citation : En fait j'utiliserai un Neumann U87 "tout simplement".



Effectivement, puisque tu le loues, autant prendre le U87, standard de la post synchronisation.
En revanche, le U87 est incroyablement sensible, si tu ne disposes pas d'une piece totalement et parfaitement insonorisée, je te le deconseille tres fortement.
5
+1 Youtou, et j'ajouterai: lors des essais écoute bien les sifflantes, le U87 a un rendu des Ssss impressionnant, ça peut vite devenir désagréable.

Un bon placement permet de ne pas utiliser de dé-esseur, traitement qui détruit le signal.
6
Un beyer M88N (dynamique) pardonnera plus de chose au niveau de l'acoustique de la salle qu'un U87 tout en gardant un son precis et agreable tout a fait capable de servir pour du doublage film. Ca ne remplace bien sur pas une bonne cabine mais ça peut etre interessant si la cabine est impossible.
7
N'hésites quand même pas trop à déjà jouer les plans sonores. Selon la pièce dans laquelle tu enregistres bien sûr...faut que ce soit quand même assez grand, et la travailler un peu pour avoir un truc homogène pas trop reverberant.

Si c'est un plan large dans une cuisine, prend de la distance quoi...on a pas besoin de précision (qu'on ne saura jamais retirer même avec une reverb). Ca sera plus naturel.
Je te conseillerai si possible de reserver une tranche horaire spéciale pour les extérieurs. Comme ça t'auras le temps d'étouffer encore plus la pièce entre temps, et de quand même garder une certaine distance micro/comedien.

Souvent on place le micro un peu par dessus. Ou même on fait appel à un perchman.