Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité de disposé de titre référence pour faire un mix

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 722 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilité de disposé de titre référence pour faire un mix
Bonsoir, bonjours,

Après lecture de quelque posts sur le forum je me pose cette question :

Avoir un titre de référence avant de faire son mix (de son groupe ou pour quelqu'un)c'est conseiller ou au contraire à évité ?

J'essaie de me perfectionné dans la réalisation de mes mix et j'ai lu que certaines personne conseillai d'utilisé un titre de référence.

Pour ma part les seul fois ou j'ai vu quelqu'un utilisé cette méthode c'était plus pour faire des réglage pour la sonorisation avec des titre qu'ils connaissait dans les moindre recoins.

J'ai personnellement utilisé cette méthode pour les deux pré-mastering que j'avais fait, donc je me demande si pour faire un mix qui a mon avis est imprégné par la personnalité de celui qui l'effectue donc le faite de s'appuyer sur un titre ne risque t-on pas de perdre ce côté personnel ?

Je ne cherche aucune polémique sur le sujet, mais vos avis

Merci, amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
2
Un CD est masterisé donc selon moi il ne sert pas à grand chose au mix.
Il servira plus au mastering.
Ce que je trouve utile par contre, est d'écouter un bon mixage du même style que le travail en cours, pour permettre d'avoir une référence comparable.

D'habitude, quand j'ai terminé un album, j'écoute à nouveau tous les mixes et je repère celui qui sonne le mieux. J'ajuste ensuite les autres en fonction de ce titre.
De même, j'ai dans mes archives les mixes que je considère comme "très réussis" et ils peuvent aider en cas de doute. Mais un Cd masterisé, produit avec du matos parfois très supérieur ou même complètement différent ne sert selon moi pas à grand chose au mix.
3
Moi je trouve ça toujours bon d'avoir des titres de référence, à n'importe quelle étape de la production. Quand on a le temps de faire des comparaisons, on en tire toujours des conclusions.

mais ça dépend de quels critères on parle ? pour un mixage, faut comparer sur des critères de mixage (placement des pistes, textures des sons, usage des reverbes, etc..) et surtout pas sur la couleur du rendu général, parce que là c'est clair que le mastering qui a été fait sur le titre de référence change beaucoup les choses.
4
Je pense comme rroland, je trouve pas grand interet d'ecouter des cds deja masterisé pour comparer a son propre mix, le matos est rarement le même que l'on a utilisé effectivement il vaut mieux se basé sur le titre qui sonne le mieux ,
5
Et les ingé master s'étonnent qu'on leur ramène des fichiers passés au rabots!!!
Si on veut comparer , il faut absolument le faire sur une track pro NON MASTERISE !!!
Cela ne sert à rein de ce baser sur le master pour un mixage , à cause de la tentation de sonner aussi LOUD qu'au master pendant la phase de mixage.
6
Je ne compare jamais. Entre autre parce que je suis piètre ingé son autodidacte et que ça aurait tendance à me dégouter de mes efforts. Je compare avec mes propres productions passées. Si ça sonne mieux alors c'est bien je suis arrivé à un objectif de "qualité".

Maintenant il m'arrive parfois de demander à un groupe ses préférences sonores, comme cela avant les prises de son (pas le matin même, mais plusieurs jours avant), j'écoute les titres pour me donner des idées de textures de son, ce qu'il va falloir approfondir sur le son recherché à la prise. En aucun cas j'essaye d'imiter, car primo je recherche MON son, MON grain; Deuxio, j'arriverais pas à copier le son d'un CD commercial et d'ailleurs ça m'est bien égal.
7
Perso, ça dépend de la forme du jour. Si j'ai une bonne prise, que tout baigne lors du mix, je préfère garder une personnalité à mon travail et évite donc toute influence extérieure.

Maintenant, le jour où ça ne va pas comme je veux, que je pédale dans la choucroute sur une EQ ou un placement, j'irai éventuellement chercher un peu d'inspiration du côté d'un enregistrement que j'apprécie. Cela reste très rare, cependant.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Bonjours à vous et merci de vos réponses qui confirme ma pensé, c.à.d gardé le côté personnel du mix.

Toute fois je retiens l'idée de cherché la track la mieux mixé de l'album et d'aligner les autres sur cette dernière. Ce qui est logique me direz-vous.

Vos réponses serviront à d'autres et je pense a ceux qui justement s'appuie sur des albums pour mixé le leur.

Et à mon avis, il vont voir du changement dans le résultat, car il doit vraiment pas avoir grand monde voir personne qui est équipé du matos pour faire un mastering comme vous le dites.

Pour ce qui est de garder ces mix je l 'avait fais jusqu'à ce que mon PC plante un beau matin ; je m'en servait surtout pour voire ma progression, quand on débute sa motive.

Mais sur les nouveaux mix je ferai comme Rroland un dossier pour les "mix réussis" pour un ptit comparatif lors d'un doute ou une hésitation.

Merci, amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
9
Chaque année je me fais une petite compilation des titres que je trouve "réussis". Cela permet aussi de comparer d'une année à l'autre, de voir si tu progresses (ou ton matos, ou toi et le matos). C'est intéressant de voir (et d'entendre)son travail d'eune année à l'autre.
10

Hors sujet : Surtout qu'en général, c'est vers 87 ans que l'on s'aperçoit que l'on est devenu complètement SOURD... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com