Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question relatif aux plages de frÉquences

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 305 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question relatif aux plages de frÉquences
Bonjour,

J'ai une question relative aux plages de fréquences.
Il est connu que durant un enregistrement il est préférable de faire attention que les fréquences de la grosse caisse ne mangent pas celle de la basse est inversement...

Toutefois comment définir cette plage de fréquence? Peux on utiliser le module FTT de fourier?

Comment retoucher les plages de fréquences, directement à l'EQ?
Cela ne va pas dénaturer le son???
2
Toutefois comment définir cette plage de fréquence?
- Avec un analyseur de spectre

Comment retoucher les plages de fréquences, directement à l'EQ?
- C'est le plus simple

Cela ne va pas dénaturer le son???
- Si et c'est le but, mais la vraie question est "Est-ce que mon mix sera plus joli et agréable à l'écoute?"
3
Tu peux aussi te servir de tes oreilles et balayer le spectre à l'aide d'un eq paramétrique pour trouver les fréquences intéressantes ou gênantes. Généralement une écoute directe vaut tous les analyseurs :clin:
4
Je l'ai toujours fait à l'oreille, mais je suppose que l'on peut s'aider d'un analyseur de spectre. C'est aussi beaucoup une question de culture musicale, en house ou en metal ça ne se place pas comme en blues ou en reggae.
Sinon il n'y a pas qu'à l'Eq que l'on fait le boulot. Les points à surveiller à l'enregistrement sont :
- Accordage de la grosse caisse (fondamentale, évolution de cette fondamentale, durée de la résonnance, contrôle des harmoniques)
- Choix et placement du micro (statique/dynamique ; intérieur, extérieur du fût, dans l'axe/hors axe, etc.)
- Choix de la prise de basse (Direct avant ou après ampli, reprise ampli, etc.)
Ensuite au mixage, on se sert de l'Eq mais également beaucoup des compresseurs et gate.
Pour tout ça je n'ai aucune recommandation imparable à faire, celà dépend trop de l'esthétique recherchée. Après soit on fait beaucoup d'expérimentation, ça prend beaucoup de temps mais c'est un travail indispensable si on veut en faire son métier. Soit on vise l'efficacité, on définit ce qu'on recherche et on tente de l'imiter, et ça ira plus vite.
5
Pour Deweak:

Justement trouver une plage de fréquence à l'oreille est beaucoup plus difficile j'ai l'impression.

Trouver un son le plus neutre possible est complexe, apres je suis surement un newbie la dessus donc c'est normal.

Vous avez un conseil pour trouver un EQ en hardware?
6
Non, tous les outils disponibles ne sont là que pour éventuellement confirmer l'écoute et pas l'inverse! L'oreille est le seul outil digne d'intérêt puisque c'est avec lui que l'on écoute la musique et pas avec un analyseur...
7
Ben ouais si tu peux pas le faire à l'oreille, le fais pas du tout, il y a déjà sans doute d'autres trucs plus importants à faire pour améliorer ton mixage.

on parle de truc pointu là déjà.
si l'arrangement est ok à la base, le recouvrement c'est pas un gros problème-de-fou-qui-ruine-le-mix-si-on-s'en-occupe-pas
8
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sorpasso : même dans le cas d'une musique simple basse-batterie-guitare, ca va être chaud à faire sonner clair et agréable si les trois se bouffent mutuellement.

souvent, des coupe-bas/coupe-haut bien placés améliorent radicalement un mix, c'est à ne pas négliger !

parfois, on se retrouve avec un filtre super serré sur un instru, et c'est comme ça qu'il prend sa place agréablement dans l'ensemble, alors qu'il pourrissait le reste en étant "au naturel".

pour moi, ne pas avoir la main morte sur les HPF et LPF est déjà une bonne base de mix.
ensuite je ne maitrise pas les ajouts/suppression de quelques dB pour donner des "couleurs" particulières.
9
T'as raison en plus, pour être honnête j'ai vachement appris comme ça...

mais ce que j'ai appris, je m'en sers surtout pour faire mes arrangements et mes prises de façons à ne pas avoir à m'en préoccuper (ou si peu) au mixage !
10
Mais tu as aussi raison en disant que l'arrangement est important, ça permet de mettre en valeur les instruments et de se faciliter la vie au mixage.