Sujet Mono et stereo pour quel instrument a la prise de son?
- 29 réponses
- 9 participants
- 9 515 vues
- 11 followers
Messup
Par exemple... une basse? stereo ou mono? et pouquoi?
Pareil pour une guitare, du piano et du chant.....
J'aimerai comprendre pourquoi je doit faire tel ou tel choix.
Merci de vos reponses.
Freelanceur
vu que certains effets de pédaliers sont stéréo, il faudra donc enregistrer les deux sources...
Le chant c est aussi en mono. un micro, statique ou dynamique selon usage, est relié en XLR soit a un préampli, soit directement a ta carte son si elle posséde un préampli intergré avec une entrée XLR.
Sinon pour la guitare acoustique ca dépend des cas. soit tu as une D.i donc tu peux recuperer le signal par un jack.
Soit en enregistrant a l aide de micros. tu peux en mettre un, deux, trois il n y a pas vraiment de regle.
Perso je mets parfois un micro qui vise la rosace, et un autre qui vise le manche et je joue avec les pan pour mixer le tout.
Les synthés bah tu as le plus souvent une sortie L/R donc gauche droite , tu peux les enregistrer un stéréo. mais tu peux aussi utiliser la sortie L uniquement si tu veux la rec en mono.
Voila j espere que c est un début de réponse pour toi
Anonyme
Une guitare acoustique peut être enregistré en mono puis rendu stéréo au mixage... Pareil pour un piano...
Je pense que l'essentiel est de se poser les bonnes questions :
Quelle place tiens l'instrument dans le morceau ?
Dois-je "sentir" la pièce où cela est enregistré ou non ?
...
Anonyme
D'une maniere générale, la basse, comme le kick et le chant lead doivent etre en mono, et situés au centre.
L'oreille de l'auditeur est habituée à les entendre au milieu, tout simplement.
Mais c'est pas une obligation, hein. Rien ne t'empeche de faire une prise de son stereo pour la basse, et de la repartir comme bon te semble dans la panoramique.
Mais garde à l'esprit que ce sera pour obtenir un effet particulier, c'est pas la regle generale, on va dire.
Pour ce qui est du piano, de la gratte,...., demande toi quelle est la place qu'occupent ces instruments dans l'orchestration et les arrangements.
Par ex, sur une chanson gratte folk et chant, j'aurais tendance à prendre la gratte en stereo, ça la mettra bien en valeur, et donnera de la richesse sonore à la zik.
A l'inverse, dans une chanson bien chargée, dans laquelle la gratte n'intervient que dans un chorus par ex, je la prendrais plus en mono, pour ne pas trop en rajouter, et perturber la compréhension de la zik.
Messup
Je vais en profiter pour d'autres questions...
Par exemple une basse ou un kick en mono... je peu quand meme doubler la piste pour travailler le son ou ca risque de faire charger au centre de mon "Pan"? Parce que de maniere logique je pense quon ne puisse pas mettre deux meme piste mono de chaque coter?
Dsl pour ces question peut etre un peu bete... et merci des reponses
Anonyme
Citation : pense quon ne puisse pas mettre deux meme piste mono de chaque coter?
ben c'est un peu le principe de la stereo ça, hein. ;)
Citation : je peu quand meme doubler la piste pour travailler le son ou ca risque de faire charger au centre de mon "Pan"?
Sur certaines prods actuelles, je l'entends de plus en plus. mais ça reste dans le style electro, plus permissif là dessus.
Sur de la zik "acoustique", ça va pas faire bien jojo.
Par contre, double plutot à la prise, avec 2 micros. Tu peux ausi doubler avec des reglages de delays, mais ça engendre de gros problemes de phase, et ça sonne pas naturel.
Phil443
Citation : Sinon pour la guitare acoustique ca dépend des cas. soit tu as une D.i donc tu peux recuperer le signal par un jack.
La dernière gratte acoustique que j'ai enregistrée, j'avais pas l'air d'un con avec mon jack, ma mère... Faudrait peut-être songer à se relire avant de poster, hein ?
Citation : Perso je mets parfois un micro qui vise la rosace
Utilisez le moteur de recherche, bon sang les gars. Ca fait des années que des professionnels aguerris expliquent en long, en large et en travers sur ce forum qu'il ne faut JAMAIS REPRENDRE UNE GUITARE A LA ROSACE, preuves à l'appui.
C'est un nid d'ondes stationnaires où l'on ne repique que de la m**de. L'ampli naturel d'une gratte, c'est sa table d'harmonie, les zones d'amplitude maximale sont situées de part et d'autre du chevalet...
Alors ce genre de conseils, hein...
Citation : Une guitare acoustique peut être enregistré en mono puis rendu stéréo au mixage... Pareil pour un piano..
.Pas d'accord. Une guitare sera prise en mono ou en stéréo selon l'importance qu'elle a dans la compo. Mais quand on connaît la différence qu'il y a entre une prise faite avec un bon couple bien placé et un vague bidouillage fait à partir de décalages de pistes ou autre artifice, sob.
Quant à un piano, vue sa tessiture de 8 octaves 1/4, en mono...
Il faut compter en général pas moins de quatre micros pour une prise sérieuse de piano, cinq pour certains modèles munis d'une cloche d'harmonie, d'aliquotes ou de cordes sympathiques (Blütner fin XIX° siècle...).
Citation : D'une maniere générale, la basse, comme le kick et le chant lead doivent etre en mono, et situés au centre.
L'oreille de l'auditeur est habituée à les entendre au milieu, tout simplement
C'est pas une question d'habitude, c'est une logique établie par des ingés-son de référence : les basses fréquences ne sont pas directives et sont gourmandes en énergie : deux canaux ne sont pas de trop pour les contenir.
Citation : je pense quon ne puisse pas mettre deux meme piste mono de chaque coter?
ben c'est un peu le principe de la stereo ça, hein
Absolument pas : mono = une piste identique sur chaque voie droite et gauche. Ou une voie mono diffusée par un seul haut-parleur, mais on écoute la musique avec deux oreilles...
Stéréo = deux voies non-identiques diffusées de chaque côté.
Citation : je peu quand meme doubler la piste pour travailler le son ou ca risque de faire charger au centre de mon "Pan"?
Doubler des pistes pour les laisser au centre ne rime à rien, à part engendrer des conflits de phase, ou des micros retards qui vont faire une belle soupe à l'arrivée. Manifestement tu débutes et pas qu'un peu : alors reste simple. Travaille ton son sur une seule piste, nettoie bien les fréquences qui se chevauchent et vise un mix clair, précis et aéré.
Tu ne seras pas le premier à le faire et de très beaux albums mondialement connus ont été mixés ainsi. En pre-mastering, on reçoit trop souvent des trucs immondes dont on ne peut rien tiré, alors que si les gars s'étaient moins cassé la tête, on aurait eu des trucs vraiment valables à se mettre sous la dent... et plein les oreilles...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil443
Mais ouh là là, ouh là là !
Citation : Sinon pour la guitare acoustique ca dépend des cas. soit tu as une D.i donc tu peux recuperer le signal par un jack.
La dernière gratte acoustique que j'ai enregistrée, j'avais pas l'air d'un con avec mon jack, ma mère... Faudrait peut-être songer à se relire avant de poster, hein ?
Citation : Perso je mets parfois un micro qui vise la rosace
Utilisez le moteur de recherche, bon sang les gars. Ca fait des années que des professionnels aguerris expliquent en long, en large et en travers sur ce forum qu'il ne faut JAMAIS REPRENDRE UNE GUITARE A LA ROSACE, preuves à l'appui.
C'est un nid d'ondes stationnaires où l'on ne repique que de la m**de. L'ampli naturel d'une gratte, c'est sa table d'harmonie, les zones d'amplitude maximale sont situées de part et d'autre du chevalet...
Alors ce genre de conseils, hein...
Citation : Une guitare acoustique peut être enregistré en mono puis rendu stéréo au mixage... Pareil pour un piano...
Pas d'accord. Une guitare sera prise en mono ou en stéréo selon l'importance qu'elle a dans la compo. Mais quand on connaît la différence qu'il y a entre une prise faite avec un bon couple bien placé et un vague bidouillage fait à partir de décalages de pistes ou autre artifice, sob.
Quant à un piano, vue sa tessiture de 8 octaves 1/4, en mono...
Il faut compter en général pas moins de quatre micros pour une prise sérieuse de piano, cinq pour certains modèles munis d'une cloche d'harmonie, d'aliquotes ou de cordes sympathiques (Blütner fin XIX° siècle...).
Citation : D'une maniere générale, la basse, comme le kick et le chant lead doivent etre en mono, et situés au centre.
L'oreille de l'auditeur est habituée à les entendre au milieu, tout simplement
C'est pas une question d'habitude, c'est une logique établie par des ingés-son de référence : les basses fréquences ne sont pas directives et sont gourmandes en énergie : deux canaux ne sont pas de trop pour les contenir.
Citation : je pense quon ne puisse pas mettre deux meme piste mono de chaque coter?
ben c'est un peu le principe de la stereo ça, hein
Absolument pas : mono = une piste identique sur chaque voie droite et gauche. Ou une voie mono diffusée par un seul haut-parleur, mais on écoute la musique avec deux oreilles...
Stéréo = deux voies non-identiques diffusées de chaque côté.
Doubler des pistes pour les laisser au centre ne rime à rien, à part engendrer des conflits de phase, ou des micro-retards qui vont faire une belle soupe à l'arrivée. Manifestement tu débutes et pas qu'un peu : alors reste simple. Travaille ton son sur une seule piste, nettoie bien les fréquences qui se chevauchent entre les différents instruments et vise un mix clair, précis et aéré.
Tu ne seras pas le premier à le faire et de très beaux albums mondialement connus ont été mixés ainsi. En pre-mastering, on reçoit trop souvent des trucs immondes dont on ne peut rien tirer, alors que si les gars s'étaient moins cassé la tête, on aurait eu des trucs vraiment valables à se mettre sous la dent... et plein les oreilles...
Citation : Par contre, double plutot à la prise, avec 2 micros. Tu peux ausi doubler avec des reglages de delays, mais ça engendre de gros problemes de phase, et ça sonne pas naturel.
Non Youtou, c'est pas des conseils à donner à un débutant ça : il vaut mieux un seul micro bien placé et facile à traîter que deux placés à la mord-moi-le-c*l et demandant cinq jours de boulot à l'équalo, franchement !
Maintenant Messup, dis-nous voir un peu ce que tu enregistres, quel style musical, quels instruments, si tu vises un ch'tit CD de démo sympa ou les 200.000 ventes dans l'année etc..., parce que les conseils risquent d'être tout de suite plus avisés...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte