Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son compatible dolby

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 765 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son compatible dolby
Je suis un grand amateur dans la prise de son, je suis régisseur son et lumière pour des spectacles en tous genres, troupes de théâtres, de danse classique et moderne, galas de GRS, d’arts martiaux et de cirque. J’ai à mon actif, réalisé prés de trois représentations toujours en tant qu’amateur. Depuis peu, j’ai produit et diffusé la bande son, d’un grand spectacle son et lumière en extérieur avec deux cents participants et cinq mille spectateurs.
Mon domaine préféré est la réalisation des bandes son sur waveLab ainsi que leurs diffusions en salle. Pour le spectacle son et lumière en extérieur, j’avais d’énormes contraintes techniques, car une partie était en live et l’autre en off, avec en plus, captage d’un orchestre baroque à l’intérieur d’un château, en même temps que celui d’une chorale et de deux solistes en extérieur, le tout devant être rediffusé au publique en respectant les délais et l’image sonore. J’ai voulu, pour cette bande son, expérimenter une prise de sons qui permettraient de respecter l’image sonore afin de coller au mieux à la mise en scène et aux déplacements des acteurs sur le plateau. J’ai donc voulu, contre vents et marées des prestataires, faire du dolby et j’ai réussit à replacer le son sur cinq points de diffusion sans utiliser de multipistes, mais en utilisant le principe du dolby prologique.
Connaissant ce principe j’ai fait la bande son en respectant ceci :
Tout ce qui devait être à gauche a été enregistré sur le canal gauche.
Ce qui devait rester au centre a été enregistré en mono sur les deux canaux.
Tout ce qui devait être à droite, a été enregistré sur le canal droit.
Tout ce qui devait venir de derrière le publique à été enregistré en opposition de phase sur les deux canaux à la fois.