Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son compatible dolby

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 765 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son compatible dolby
Je suis un grand amateur dans la prise de son, je suis régisseur son et lumière pour des spectacles en tous genres, troupes de théâtres, de danse classique et moderne, galas de GRS, d’arts martiaux et de cirque. J’ai à mon actif, réalisé prés de trois représentations toujours en tant qu’amateur. Depuis peu, j’ai produit et diffusé la bande son, d’un grand spectacle son et lumière en extérieur avec deux cents participants et cinq mille spectateurs.
Mon domaine préféré est la réalisation des bandes son sur waveLab ainsi que leurs diffusions en salle. Pour le spectacle son et lumière en extérieur, j’avais d’énormes contraintes techniques, car une partie était en live et l’autre en off, avec en plus, captage d’un orchestre baroque à l’intérieur d’un château, en même temps que celui d’une chorale et de deux solistes en extérieur, le tout devant être rediffusé au publique en respectant les délais et l’image sonore. J’ai voulu, pour cette bande son, expérimenter une prise de sons qui permettraient de respecter l’image sonore afin de coller au mieux à la mise en scène et aux déplacements des acteurs sur le plateau. J’ai donc voulu, contre vents et marées des prestataires, faire du dolby et j’ai réussit à replacer le son sur cinq points de diffusion sans utiliser de multipistes, mais en utilisant le principe du dolby prologique.
Connaissant ce principe j’ai fait la bande son en respectant ceci :
Tout ce qui devait être à gauche a été enregistré sur le canal gauche.
Ce qui devait rester au centre a été enregistré en mono sur les deux canaux.
Tout ce qui devait être à droite, a été enregistré sur le canal droit.
Tout ce qui devait venir de derrière le publique à été enregistré en opposition de phase sur les deux canaux à la fois.
En repassant le signale stéréo, sortie de console, à travers un décodeur dolby digital, j’ai diffusé les cinq sources, le résultat à été surprenant, à ceci près que les voix de derrières restaient en mono.
Apres cette première expérience réussie, j’ai voulu la réessayer dans les prises de sons, suite à plusieurs essais, j’ai trouvé une configuration intéressante que j’ai appliquée à une chorale et soliste accompagné par un orchestre baroque dans une église:
J’ai utilisé un couple cardioïde ORTF à 120° distant de 30 cm créant un trou volontaire au milieu, panoramiques extérieure au maximum. Au centre du couple j’ai rajouté un hyper cardioïde, panoramique au milieu. A trois mètres derrière, un quatrième micro cardioïde direction publique. Ce dernier est connecté sur deux vois de ma console, passant à travers une bretelle en Y dont l’une des branches à été volontairement inversée pour rester en opposition de phases. Les deux voies de ce micro ont leurs panoramiques à l’extérieur au maximum.
La prise se fait en ajustant les niveaux à l’aide des PFL pour obtenir la droite, la gauche et l’arrière au même niveau, pour le centre je le diminue de 6 dB. J’enregistre cette source en stéréo sur DAT ou MD et je grave ensuite sur CD.
A l’écoute, en passant par un préamplificateur home cinéma et en le mettant sur dolby ou dolby plologique II, on obtient un résultat plutôt surprenant, la répartition sonore reste très cohérente, et en plus l’ambulance arrière, réaction du publique, réverbérations des lieux reste confinées derrière. On est vraiment dans l’église.
En stéréo, le centre est bien reconstitué, mais l’ambiance arrière reste en opposition de phases et semble venir des cotés.
Au casque j’ai les même remarques qu’en stéréo, mais avec une présence plus prononcée du centre.
Je referais bien d’autres expériences avec orgues à l’arrière et chorale devant, et aussi avec un quatuor vocal à capela où chaque chanteur sera devant un seul micro.
Ce que je trouve très intéressant dans mon système, c’est de pouvoir proposer des enregistrements de qualité utilisant une diffusion multipistes avec un support tout à fait traditionnel. J’ai personnellement la possibilité d’écouter des enregistrements exceptionnels multicanaux comme la SACD, et DVD Audio mais se sont des supports complexes et difficilement réalisable soi même.
Comme de plus en plus de personnes s’équipent en home cinéma, il est intéressant de leur proposer des enregistrements de ce type sans avoir à acquérir des lecteurs spéciaux.
2
Puisque ton clavier comporte une touche Entrée, essaie d'amortir ton investissement, et en prime ce sera beaucoup plus lisible :idee:
3
Salut,

Effectivement, pour un post de cette longueur, n'hésite pas à "abuser" de l'espace dans ton message. ;)

Citation : J’ai utilisé un couple cardioïde ORTF à 120° distant de 30 cm


Tu veux sans doute dire un couple hybride.
Le couple ORTF imposant un écartement de 17cm et un angle de 110°.
Tout couple ne correspondant pas à cela n'est pas un couple ORTF mais un couple "mixte"...
Peut-être est-ce un couple jfg84880 tout simplement ?! ;)

Citation : Les deux voies de ce micro ont leurs panoramiques à l’extérieur au maximum


Quand tu dis extérieur, tu veux dire à fond à gauche et à fond à droite ?

En tout cas, c'est intéressant. Si tu as le temps, n'hésite pas à poster to nmessage aussi ici, ça peut intéressé pas mal de monde.
4
Oui je vais faire des effots, promis :P:
5
Bonsoir,
Je ne comprends pas cette utilisation du Dolby qui n'est qu'un artifice pour transmettre sur 2 canaux 5 signaux avec tout ce qui suit de détérioration de la qualité sonore.
Puisque la diffusion se fait sur 5 lignes d'amplification, pourquoi se compliquer avec un décodeur dolby, alors qu'en multipiste la qualité est maximale sur tous les canaux et la connexion est directe avec la diffusion, sans décodeur!
J'ai l'impression que tu aimes les complications :clin:(en plus qui ne favorisent pas la qualité)
Remarque: un couple ORTF c'est 110° et 17 cm, ce que tu utilises s'appelle un couple AB.

Citation : l’ambulance arrière


Il y a eu des blessés? :lol:
6
Pourquoi se compliquer avec un décodeur dolby, alors qu'en multipiste la qualité est maximale sur tous les canaux :clin:

Oui mais tout le monde n'a pas de multipiste pour écouter des enregistrements, alors que des décodeurs dolby il en a des milliers dans les chaumières !
7
[quote]Remarque: un couple ORTF c'est 110° et 17 cm, ce que tu utilises s'appelle un couple AB.

D’après Schoeps ( micros que j’utilise ) le couple « ORTF » est distant de 5 à 30 cm et de 30° à 180°. Le couple AB distant de 40 à 80 cm ou plus avec un angle de 0° à 90°. Comme tu l’as dit, ce n’est pas un couple « ORTF » mais un trio jfg94880. :lol: ou :oo:
8
Si non autre chose pour les fêlés du son sans pognon j’ai trouvé des portes micros suspendus vraiment top et pas cher sur ebay, boutique « Big Rik's Sound House »
Je luis en est acheté 6, et en passant en direct il me les a fait 7, 8 livres au lieu de 9,9. ce qui fait 10 € le support. Ils sont très bien faits avec une double suspension, ce qui réduit totalement les vibrations parasite.[url]https://i16.ebayimg.com/03/i/000/92/57/b08b_2.JPG
[img]
9

Citation : Oui mais tout le monde n'a pas de multipiste pour écouter des enregistrements


N'importe quel PC, même bas de gamme, le permet!
Tu évoques la diffusion en spectacle, non?
Ton post est plutôt confus, on a du mal à te suivre...
10
Ce n'est pas Schoeps qui a déterminé les caractéristiques du couple ORTF, c'est une équipe de la défunte ORTF dirigée en son temps par Albert Laracine.

Non mais, rendons aux français ce qui n'appartient pas à Schoeps !

JM