Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Sitar.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son Sitar.
Hello,

Je dois effectuer prochainement une prise de son de sitar, et j'ai un peu la sueur qui coule. :oops:

D'habitude, pour des prises de son compliquées (un piano, c'est déjà assez hardu pour moi), je délègue. mais là, pour de basses raisons budgétaires, je dois le faire moi-meme.... :|

Bon, je précise que c'est bien une sitar, pas une cithare, hein...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sitar

La prise de son sera destinée à des morceaux chantés d'electro hip-hop, où la sitar sera l'instrument mélodique principal.

Comme les arrangements ne sont pas trop chargés, je pensais faire une prise stereo, et c'est un peu ça qui me fait peur : placement et types de micros, de preamplis,...?

Ptite précision, la sitar à enregistrer est electro-acoustique. Ce qui m'a d'ailleurs surpris, je voyais plus ça comme un truc moyen-âgeux... :?!:

Au niveau matos, j'ai des gefell et neumann petits/grands diaphragmes, une ribambelle d'AT 40xx, et des preamplis TLA bas et haut de gamme (lampes et transistors, donc)
2
'Lut,

S'il est electro-accoustique, tu dois avoir une sortie jack non ?
Dans ce cas, branche le dans ton preamp et ca devrait le faire.
Sinon, tu peux placer un micro dans la grosse boule située derrière le manche (à l'extremité).
Vu que je n'y connais pas grand chose niveau micro, je ne pourrais pas te renseigner sur quoi prendre et comment le fixer.

EDIT :
C'est la grosse boule que tu vois en haut du manche LA

A+
3
Salut,

D'abord, c'est un sitar, pas une... :clin:

Avec deux electro-stat petite membrane, un au niveau des chevalets de table et l'autre au niveau du résonateur (la boule), tu peux obtenir une prise stéréo de bonne facture, bien aérée et facilement exploitable au mix.

Pas de panique, ce n'est pas un instrument si difficile que ça à mettre en son.

Perso, j'essaierais avec un préampli à lampes, pour ne pas trop forcer sur le "zinnng", si tu vois ce que je veux dire. A part style spécial, c'est un instrument délicat et intimiste, il faut chercher à lui conserver ces qualités.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4

Citation : au niveau du résonateur (la boule),



Citation : C'est la grosse boule que tu vois en haut du manche



Heu, le souci, c'est qu'il n'y a pas de boule, justement..... :noidea:

Mais je garde l'idée de la disposition des micros, assez classique en fait.
Disons que je m'inquiétais de savoir s'il y avait des trucs à ne surtout pas faire.
Genre sur une gratte, mettre le micro en face de la rosace, quoi.

Citation : S'il est electro-accoustique, tu dois avoir une sortie jack non ?
Dans ce cas, branche le dans ton preamp et ca devrait le faire.



Bof bof. J'ai jamais été satisfait des sons des instruments electro-acoustiques en DI. Ca m'empechera pas de tout de meme le brancher en + des micros, mais c'est comme qui dirait par acquis de conscience... ;)
5
J'ai tendance à fonctionner de la maniere suivante dans ce genre de cas où je ne connais pas ou peu l'instrument auquel j'ai à faire.

Tout d'abord écouter l'instrument dans la salle, bah oui, je tourne autour, je me rapproche, je m'éloigne (tu sais le truc qui a l'air con et que font faire les enseignants en techniques du son)

Puis si tu n'es pas seul, demande à ton collaborateur de se ballader autour de l'intrument micro à la main pour entendre ce qu'il donne cet instrument lorsqu'il est capté par un micro (sinon il y aura peut-être plus qu'un musicien présent pour t'aider à faire ça)

Apres ça tu auras les cartes en main pour faire TA prise de son de l'instrument, les conseils des plus anciens (ou des plus expérimentés en tout cas) étant là pour te donner une alternative au cas où tu n'as pas suffisament de temps pour apprendre à écouter l'instrument comme tu en aurais besoin.

Donc voilà encore une fois une méthodologie à optique pédagogique, tout comme sur l'autre thread où on s'est croisés tous les 2.

Evidemment pour faire ainsi ça implique que le musicien t'accordes du temps en plus et que toi-même tu prennes sur ton temps, mais ça a le mérite de te permettre d'apprendre un nouveau truc.

Une chose à définir, tu parles de prise stéréo, tu entends par là une prise en couple (j'entends sur une barre de couple ou placé comme tel), ou une prise fractionnée sur 2 pistes ??? Je ne sais pas si je suis clair, mais ce ne serait pas la même démarche.

PS: je sais qu'il s'agit apparement là de ton métier, mon post je l'écris en pensant qu'il servira aussi pour d'autres situations, pour des personnes pas du tout initiées en quête de méthode, d'où la démarche (oui je prend mes précautions, quand on fait les choses de façon pédagogique les pros pensent tout de suite qu'on les prend pour des cons incapables, et j'en ai marre de m'engueuler virtuellement sur AF avec des types bornés)


Hors sujet : Phil 443, ahhhh quel bonheur l'expatriation, le ptit bout de monde que tu t'es trouvé à l'air agréable à souhait, j'ai bien fait d'me remettre aux langues moi ;)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6

Citation : Heu, le souci, c'est qu'il n'y a pas de boule, justement.....



Mais il y a fort à parier que le manche est creux et joue le rôle de résonateur, dans ce cas : ça fait partie du mode de fabrication de l'instrument.

Sinon, je suis d'accord avec toi Potikinawah (nous n'aurons apparemment pas à nous engueuler virtuellement, hi-hi :clin: ), j'ai raisonné uniquement en prise de proximité, en fait, parce que dans un contexte hip-hop, les gens aiment généralement une grosse présence avé la patate et tout et tout.

Mais il est effectif qu'une prise plus distante avec un couple appairé (et là, je me tournerais plus vers de l'électro-stat grande membrane...) peut donner de très bons résultats. Et là, je partage ton approche.

Hors sujet : Disons qu'en matière pédagogique, je pense que les gens qui viennent sur un forum le font pour avoir l'avis de gens qui ont expérimenté avant eux, donc pour avoir des directions précises de travail. En ce sens, je n'apprécie ni les gens qui répondent "fais comme ça, point", ni ceux qui disent "vas-y au pif, expérimentes, testes, y'a pas de règles etc". Si c'est pour se faire répondre de la sorte, c'était pas la peine de poser sa question. Non ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Citation : Tout d'abord écouter l'instrument dans la salle, bah oui, je tourne autour, je me rapproche, je m'éloigne



Oui, c'est le genre de truc tout con auquel j'avais pas pensé.

Citation : Mais il est effectif qu'une prise plus distante avec un couple appairé (et là, je me tournerais plus vers de l'électro-stat grande membrane...) peut donner de très bons résultats.



Le souci avec les larges membranes, c'est que le seul couple réellement appairé que j'ai, c'est des AT 4060, à lampe....
J'ai bien peur que ça donne un son un peu trop riche, pas facile à exploiter.

Sinon, j'ai un couple (non appairé) de RFT/Gefell MV71 (corps cigare, capsule de U47), je pourrai toujours essayer.

Et ça reste de l'electro hiphop : non pas que ceux qui écoutent ça meritent qu'on sabote le travail, simplement c'est pas de la zik classique, où tout doit etre reproduit à la perfection.


Hors sujet : pour ce qui est des réponses "manichéennes" sur les threads, moi j'aime bien...
Souvent, certains prennent tellement de précautions réthoriques que j'ai l'impression d'entendre Michel Drucker interviewant Bernadette Chirac.... :|

8
Ben tu peux essayer les deux AT sur un préamp à transistors, et les deux Gefell séparément sur préamp à lampes pour ne conserver que ce qui te semble sonner le mieux.

Hors sujet :

Citation : Phil 443, ahhhh quel bonheur l'expatriation, le ptit bout de monde que tu t'es trouvé à l'air agréable à souhait, j'ai bien fait d'me remettre aux langues moi



J't'en cause pas... Bon, ça ne conviendrait certainement pas à tout le monde, mais moi, ça va. :aime:

Citation : Michel Drucker interviewant Bernadette Chirac....



Sûr que ça valait pas Sabatier/Coluche, ou Elkabbach/Marchais... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com