Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils groupe vocal pour le live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 530 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils groupe vocal pour le live
Hello tous,

Ca fait des semaines que je parcours le haut combien passionnant forum :D:
je suis leader d'un groupe vocal. Nous chantons sur des bandes sons.
Je me débrouille tout juste pour monter le matos (voir profil, sinon dites moi je remets la liste) et tout régler à peu prêt convenablement. Mais maitenant je cherche à aller plus loin.

En gros je cherche un processeur multieffet pour rajouter un peu de couleur, reverb, delay, etc. Et la meilleures façon de l'utiliser (en insert sur les aux, je suppose). Je n'arrive pas à me faire une idée du modèle de processeur multieffets (budget pas trop élevé).

Ensuite je me demande si un peu de compression sur le mix général apporterait du plus. Et ce que vous qui en connaissez bien plus que moi en sono, conseilleriez.

Enfin, quel moyen de se perfectionner en sono (autrement qu'en tatonant). Il y a-t-il des stages? Faut-t-il louer les sevices d'un ingé du son pour quelaue heures ?

Merci pour tous les conseils. :idee:
2
Bien sûr qu'il faut louer les services d'un ingéson. C'est justement parce qu'il a expérimenté un grand nombre de configurations, qu'il a étudié un grand nombre de styles, qu'il s'est ouvert les oreilles à tout, qu'il peut travailler avec qui que ce soit. :lol: Je rigole, mais c'est vrai qu'un technicien son fait plus que de défendre le son qu'il aime. Il est capable de s'adapter et de créer le son que le CLIENT aime.
Ceci dit, je te conseillerais deux multieffets.
DELAY : ce qui rend presque toujours bien sur des voix, c'est le delay. Il faut le mixer avec précision et choisir ses paramètres avec soin. C'est le style du titre qui va orienter ces choix.
REVERB : je trouve que c'est moins à la mode, mais pourquoi pas ? Et de toute façon, dans de nombreux cas, le delay passera beaucoup mieux avec la reverb.
Je conseillerrais d'avoir deux engins différents dédiés l'un à la reverb, l'autre au delay.
COMPRESSION : c'est une chose importante pour un chanteur de maîtriser les techniques de micro. Dans toutes les écoles de chants qui se respectent, il devrait y avoir quelques séances au moins consacrées à cette aspect. Pour ma part, je donne de ces explications dans une école de chant.
Lorsque les concerts se déroulent dans un local pas trop grand (pour moins de 200 personnes), c'est mieux de ne pas compresser électroniquement. C'est mon point de vue en tout cas. Mais il faut maîtriser la technique de chant au microphone.
BUDGET : tu trouveras reverbs et delays à tous les prix et il n'y a pas de miracles. Plus c'est cher et mieux c'est... Alors, pourquoi de pas louer un matériel de bonne qualité et répercuter le coût auprés de l'organisateur.
N.B. On "insert pas en auxiliaire". On utilise les insert pour les traitements dynamliques et les aux pour les reverb et delay (en général).
3
Merci pour la réponse :clin:
Et pardon pour les termes techniques erronés. Donc si j'ai bien compris un processeur delay et un reverb ? Ca se met en série ? On prend sur l'Aux Send et on renvoit vers Aux Returns ? Ou je sors Aux Send 1 -> Aux returns 1 pour Delay; puis Aux Send 2 -> Aux Returns 2 pour la Reverb. ou Alors avec Aux 3 et 4 car j'utilise Aux 1 et 2 pour les retours scene.

A ce sujet (retour scene) : je balance les tranches des chanteurs de gauche sur Aux1 ceux de droite en Aux2 avec du Pan. Un retour branché sur Aux1 et un autre sur Aux2. Et je rajoute un peu de son des chanteurs de droite sur le retour de gauche et vice-verça : C'est complétement délirants ou pas?

Encore une question (je risque d'en avoir des tonnes :8O: :8O: ). Comme je n'ai personne qui s'occuppe du mix car je chante aussi sur scene, je pense utiliser les sorties Control Room sur des retours actifs pour avoir un idée (et surveiller un peu) le mix qui est en salle. C'est cohérent ? Je devrais retrouver le même son qu'en Main Right et Left (qui eux vont vers l'ampli) ?

J'espère que je suis pas trop confu dans les termes.

Une dernière précision. Pour faire ressortir (différencier les voix) suivant les tessitures, est-ce vrai que je peux jouer sur les EQ : plus d'aigue sur les voix type "soprane", plus de médium dur des voix type "alto" etc..

Encore merci pour la patience de répondre a un débutant :bravo:
4
Utilise de préférence un auxiliare et un retour d'effet par processeur. Si ta console permet de réinjecter du delay dans la reverb, c'est encore mieux.

En principe les auxiliaires sont indépendants du réglage de panoramique (sauf si tu utilises une console numérique avec les deux auxiliaires "linkés" ). Au fait, tu n'envoies pas la bande son dans tes retours ?

Je n'ai pas tout à fait compris l'histoire du control room. Tu auras bien un retour du mix de façade, mais le son ne sera pas identique à celui de la façade car tu n'auras ni le même système d'amplification, ni les mêmes conditions acoustiques.

A mon avis, faire le son tout en étant sur scène n'est vraiment pas idéal. J'ai testé et c'est le meilleur moyen de planter soit la musique, soit le son. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour faire le son de ton groupe, ça te libèrerais de la partie technique.

Par rapport à l'équalisation en fonction des voix, je dirais... ben non ! Il faut essayer de caler chaque voix pour qu'elle sonne le plus naturellement possible, de façon à ne faire qu'amplifier ce que tu entends en écoute directe.
5
Tout est dit... :P:
Un supplément pour l'eq voix :"less is more" disent les anglais. Je suis d'aacord. En principe, la diificulté n'est pas tant de différencier les voix que de les fusionner. Qu'est-ce que c'est beau une harminie de voix bien faite. Il faut bien sûr que les chanteurs soient précis et que chaque voix soit bien timbrée, mais ça, ce n'est pas la sonno qui le fait...
Finalement, comme le dit Deweak, être au four et au moulin est une mauvaise idée.
:clin:
6
Merci pour les conseils. Je sais bien c'est pas la joie d'être au four et au moulin... Mais pour l'instant, pas le choix ;-).

je suis en train de voir pour que le groupe achet un Lexicon MX200.

Sinon pour les chanteurs je suis bien d'accord. Rien ne remplacera le savoir faire des chanteurs et là.. C'est aussi mon boulot (décidément c'est trop).

A bientôt.
7
Pourquoi pas le choix ? Il y a quelques temps, un AFien avait ouvert un sujet dans lequel il cherchait un groupe à sonoriser gratuitement. Ce genre d'initiative n'est pas très courante, mais je suis certain que moyénant un simple défraiement (voire même juste pour le fun), tu pourrais trouver quelques gars intéressés sur AF. C'est toujours un bon exercice de mixer une formation vocale.
8
YYeah :aime: Qui est intéressé ??

Cest une excellente idée ça :8) Si jamais vous lisez ces lignes. je suis ouvert à toute proposition. Notre groupe vocal est donc en Haute savoie, à Ville-La-Grand. On fait de la variété et pour l'instant on ne chante que sur bande son.

Si quelqu'un est intéressé pour se faire la main. Qu'il se fasse connaître :clin:

Merci
9
Par contre je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet, du genre "qui veut faire le son de mon groupe en concert ?" Tu attireras plus de monde qu'en postant dans ce sujet technique.