Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique de la piece

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 236 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Acoustique de la piece
Salut à tous,
Je souhaite refaire la piece ou je joue et enregistre ma batterie...
Les murs sont peints et la piece n'est pas tres volumineuse ce qui me cause pas mal de soucis nottement pour la reverb "naturelle" que je ne controle pas...
La moquette au sol est tres fine...
J'avais donc pour projet d'acheter une moquette assez dense ainsi que de me créer une sorte de "cabine" où j'enrigstrerai la batterie.Etant donné que je n'ai pas les moyens de me faire un truc avec des cloisons etc je voulais attacher (avec des rampes au plafond) un rideau assez epais de sorte à ce qu'il cloisonne ma batterie...
Je voulais avoir votre avis et vos conseils la dessus
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je suis pas si loin de ce que raconte Mr Laffont



sauf que toi tu dis que c'est efficace alors que ça ne l'est pratiquement jamais!
12
Pour allumer un barbecue, c'ets très efficace :diable:
13
Oui c'est vrai...

A une époque je me souviens, je crois que c'était dans les années 70, certains allumés s'en servaient meme pour stocker des oeufs! :noidea:
14
Lol

Citation : sauf que toi tu dis que c'est efficace alors que ça ne l'est pratiquement jamais!



Dans mon cas, ça m'a permis de virer des défauts d'ondes stationnaires et de reverb assez chiants ms c'est vrai qu'ils étaient minimes.

Sinon, c'est sûr que des panneaux de mousse à 300€ le m², ça fonctionne mieux!
:bravo:
15
Sérieusement, si tu veux de l'aide, poste ici : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/
Des vrais acousticiens te répondront, avec pleins de calculs très interessants, yen a même qui ont traité leur piece et ya des photos. Re-post la bas :clin:

Tiens nous au courant!
16
Salut,

Je te conseille de lire ça http://www.ethanwiner.com/acoustics.html

C'est en anglais mais les infos que tu y trouveras te seront très utiles et les constructions sont peu onéreuses ! Il y a également un forum très actif !

Bonne lecture... :D:
Yannick
17
Les cartons d'oeufs, ça peut aider... mais ça brule et bon... un peu léger comme traitement. Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop absorber, et essayer tant qu'on peut de casser tout le côté "linéraire" du local (parrallélisme, coin, etc...)
effectivement ne pas rendre une chambre "sourde".
Le but étant de rendre le local "clair"... pas facile, et tout dépend du local

JFH
18
En dessous d'un certain volume, il n'est pas possible d'avoir un son correct sinon en transformant la salle en salle anéchoïque, mais là encore, le son n'est pas correct. Le principe est simple. Chaque dimension occasionne un ensemble de fréquences. Ex, une hauteur de 3,44 m amplifie 50 hz et ces harmoniques (100, 150, 200, 250, 300..) Chaque salle a en général 3 dimensions.
Il ne faut bien sûr pas que les fréquences amplifiées s'empilent (ex de la salle cubique). On comprend donc que pour que les fréquences ne s'empilent pas et pour que les trous entre ces fréquences amplifiées ne soient pas trop grands, il faut d'assez grandes dimensions. Il n'y a pas d'alternatives.
En général, le truc le meilleur marché consiste à aller dans un studio dûment aménagé et calculé. Mais bon, là je dis des conneries...
19

Citation : Dans mon cas, ça m'a permis de virer des défauts d'ondes stationnaires et de reverb assez chiants ms c'est vrai qu'ils étaient minimes.

Sinon, c'est sûr que des panneaux de mousse à 300€ le m², ça fonctionne mieux!



Les ondes stationnaires sont de l'ordre du bas spectre donc inutile de dire qu'une boite à oeufs n'a aucun effet !

Cela peut être intéressant pour limiter les flutter echo mais pour des fréquences très hautes.

Pas besion de dépenser 300 EUR par m² pour des des panneaux de mousse. Installe des panneaux de laine de verre compressée à 5 ou 10cm de ton mur et la tu verras la différence. Le but est de lisser la réponse de fréquence de ta pièce notamment dans les basses ...
Yannick