Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique de la piece

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 235 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Acoustique de la piece
Salut à tous,
Je souhaite refaire la piece ou je joue et enregistre ma batterie...
Les murs sont peints et la piece n'est pas tres volumineuse ce qui me cause pas mal de soucis nottement pour la reverb "naturelle" que je ne controle pas...
La moquette au sol est tres fine...
J'avais donc pour projet d'acheter une moquette assez dense ainsi que de me créer une sorte de "cabine" où j'enrigstrerai la batterie.Etant donné que je n'ai pas les moyens de me faire un truc avec des cloisons etc je voulais attacher (avec des rampes au plafond) un rideau assez epais de sorte à ce qu'il cloisonne ma batterie...
Je voulais avoir votre avis et vos conseils la dessus
Merci d'avance
2
Poste ça dans "mobilier et accessoire amménagement construction home-studio" :clin:
3
Attention, surtout si la piéce est petite, de ne pas créer une "chambre sourde", il faut être prudent avec les tissus et les moquettes qui ne sont pas des materiaux à l'acoustique trés recherchée . Il faut tatonner et essayer de prévoir des revètements absorbant ( moquettes éffectivement) mais aussi des matériaux réfléchissants, par exemple des bouts de parquets en bois ou pourquoi pas un mur en briques ... Reste à savoir si ton objectif est uniquement de traiter ( avec les moyens du bord ) l'acoustique de ta pièce ou si tu veux un traitement d'isolation pour ne pas gèner les voisins ?
4
Tu peut aussi garder la piece comme elle est , et mettre des panneaux sonores sur le mur sa se fait aussi, mais je c'est si la moquette est un bon conducteur
Horizon pas net , reste a la buvette
5
Salut,
C'est juste pour la piece...ceux d'à coté tant pis pour eux :D:
Pour la "chambre soudre" c'est ce qu'il m'etait venu à l'esprit...
Mon prof de physique (acousticien de formation) m'avait parlé d'un materiau qui doit etre de la "thibaude" à poser sur les murs...
Qu'en pensez vous ? J'ai pas un ennorme budget mais je peux investir un petit peu...
6
Un truc qui ne coûte rien et qui fonctionne, ce sont les boites d'oeufs! Tu peux demander dans une grande surface pas trop loin de chez toi à ce qu'ils te les refilent... Moi ceux que j'ai font 30x30cm, j'en ai une 100aine et je les ai eu gratos!
Evidemment, tu dois prendre le temps d'expérimenter le nombre que tu dois en mettre pour que l'acoustique de ta pièce te convienne.

Sinon, le mieux, c'est que tu mélanges diverses matières! Tentures, boites d'oeufs, moquettes collées aux murs et aussi savoir laisser des surfaces lisses
pour que qd mm le son réverbère un peu pour ne pas te retrouver dans une chambre sourde (= chambre anéchoïque).

Ah oui... "casse" les angles de ta pièce pour les rendre obtus!

Ca te reviendra moins cher de faire ainsi plutôt que de claquer des centaines d'euros dans des "amortisseurs" que finalement tu aurais pu créer toi mm.

PS: Je construis mon studio pour le moment et j'avoue qu'éviter ces dépenses-là ont fait du bien à mon porte-biftons! :clin:
7
Salut, je suis moi aussi en train de me construire mon home-studio, et je me suis pas mal renseigné sur le traitement acoustique.
Les boites d'oeuf c'est :
_ vachement hyper supra inflamable (normal c'est du carton)
_ risque de pas faire marcher l'assurance en cas d'incendie
_ Super pas éfficace dans le traitement acoustique
_moche

etc.
Je te passe l'adresse du site d'un acousticien, sinon yen a un qui s'appelle ClementW sur AF, très actif dans "mobilier et accessoire amménagement studio" et très sympa

http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

et voila :clin:
8

Citation : _ vachement hyper supra inflamable (normal c'est du carton)
_ risque de pas faire marcher l'assurance en cas d'incendie
_ Super pas éfficace dans le traitement acoustique
_moche



Si, c'est efficace pour le traitement acoustique sauf que... Ca n'insonorise pas! La forme des boites d'oeufs permet à certaines ondes de se disperser de manière aléatoire... Dans une certaine mesure, on peut comparer les phénomènes acoustiques aux phénomènes optiques (angle d'incidence = angle réfléchi).
Si tu veux, j'te file un bout de mon cours d'acoustique!:clin:

Du reste, moche et pas cher p-e que ça équilibre...
9
freeride21, j'avais pas vu ton lien...

Je suis pas si loin de ce que raconte Mr Laffont :bravo:
10
Le joli mythe des boîtes à oeufs...
Tu devrais peut-être nous donner les dimensions de ta pièce?