Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un café concert, besoin de conseil sur le mixage

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 989 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un café concert, besoin de conseil sur le mixage
Bonjour
Tout d'abords nous possedons une table de mix soundcraft 8 pistes avec eq 3bandes dont medium semi parametrique.
Un rack d'effet lexicon branché dans les auxiliaires.

Voici les instruments repiqués
1 CHANT 2 COEURS
1 FOLK
1 ACCORDEON
1 CLAVIER
1 GROSSE CAISSE
et les instus non repiqués
2 GUITARES ELEC
1 BASSE
1 BATTERIE

Pour l'instant, lors des balances je booste le volume des mediums de chaque instru et je balaye la frequence qui me gene pour l'atenuer legerement ce qui donne un son plus naturel tout seul mais apres je ne sais pas quoi faire pour harmoniser l'ensemble.

Pouvez vous me donner des conseils pour affiner ou me dire si je ne fais pas ce qui faut car quand je vois des sonorisateurs, j'ai l'impression qu'ils ne font pas pareil.

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le panoramique est utile en enregistrement, moins en sono


personne ne fait de panoramique en concert?meme legere?

Citation : les égaliser: c'est l'une des méthodes de base. Souvent le son d'un instrument égalisé est moins bon que s'il était "naturel", mais c'est un sacrifice à faire pour que le mix soit plus clair.


J'ai l'impression que le son des instrus est justement meilleur une fois que j'ai agit sur l'eq
Peut etre que je ne fais pas ce qui faut alors?
Faut il retoucher l'eq quand on joue tous ensemble car je ne regle que lorsque chaque instru joue separement

Citation : les compresser


J'ai essayé sous les conseils d'un magasin de musique d'utiliser un mindprint en voice (que l'on possesait deja bien sur)
Le probleme est que je ne ressent pas du tout cette eq et le son etait toujours trop sourd
En plus le chanteur trouve qu'il y a une dynamique autre sans le compresseur et en fait il ajuste son eloignement par rapport au micro en fonction de l'intensité du chant ce qui crée une sorte de compression.

Citation : les faire intervenir à différents instants, et là la technique ne peut rien faire, c'est une histoire de composition. Il est difficile de faire ressortir distinctement deux instruments dans la même plage de fréquences (un guitare basse et une contrebasse par exemple).


je te le fais pas dire, imagine lorsqu'il y a une folk, 2 electriques, 1 accordeon, 1 chant et 1 coeur en meme temps
mais bon on adapte nos nouvelles compos avec ces notions de maniere à laisser la place à chaqun au maximum.

merci encore des conseils
12
Pour le pan, ça dépend. En renforcement dans un petit lieu (c'est à dire ou le son direct n'est pas négligeable) il peut être bon de panner. Sur un gros concert oùu seulement le quart de la foule peut apprécier la stéréo, c'est pas forcément une bonne idée. En tout cas ce n'est pas aussi efficace qu'en enregistrement studio.

L'apport de l'égalisation est variable suivant les instruments. Sur des percussions les corrections et compressions sont parfois très importantes et améliorent le son (sinon ça sonne souvent "cartonneux" ). Sur un voix aussi ça améliore souvent (plus de brillance, plus aérée si on vire un peu les fréquences vers 250-300Hz). Par contre si tu vires l'extrême grave d'une contrebasse pour laisser la place à une guitare basse, le son de la contrebasse égalisée est moins plein que sans EQ. Mais dans le mix ça peut mieux sonner.

Le compresseur ne permet pas d'éclaircir le son, au contraire même. Tu peux l'utiliser sur un voix pour la maintenir en avant du mix (essaie avec des réglages basiques: 30ms en Attack, 300ms en release, seuil pour avoir 3 à 6dB de réduction en moyenne).
Avec plusieurs compresseurs on peut aussi "calmer" certains instruments, et modifier considérablement le son (donner un son massif bien percutant à une grosse caisse par exemple). Mais le principal travail reste l'égalisation. Et il faut se méfier de la tendance actuelle ou on compresse à mort: on ne vient pas à un concert pour entendre du son radio (enfin, moi je recherche autre chose en tout cas). Il est clair qu'un chanteur chachant chanter gère déjà une bonne partie de sa dynamique en s'éloignant du micro, et que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
13
Ok merci
J'ai tendance aussi à enlever des bas medium sur la voix mais des fois mon chanteur en demande pour des passages graves ou dans certains passages, il a l'impression que ça voix manque de corp.
J'ai des pb avec la folk qui sonne tres brillante mais elle casse les oreilles parfois et me donne l'impression de manquer de chaleur
Mais en meme temps avec la presence de 2 electriques , c'est peu etre pas plus mal.
Pour l'accordeon, j'ai l'impression qu'on s'en sort pas trop mal, une legere correction pour enlever legerement la frequence la plus agressive et il parait naturel
Les claviers, y a pas grand chose à faire a part aussi une legere correction