Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un café concert, besoin de conseil sur le mixage

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 988 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un café concert, besoin de conseil sur le mixage
Bonjour
Tout d'abords nous possedons une table de mix soundcraft 8 pistes avec eq 3bandes dont medium semi parametrique.
Un rack d'effet lexicon branché dans les auxiliaires.

Voici les instruments repiqués
1 CHANT 2 COEURS
1 FOLK
1 ACCORDEON
1 CLAVIER
1 GROSSE CAISSE
et les instus non repiqués
2 GUITARES ELEC
1 BASSE
1 BATTERIE

Pour l'instant, lors des balances je booste le volume des mediums de chaque instru et je balaye la frequence qui me gene pour l'atenuer legerement ce qui donne un son plus naturel tout seul mais apres je ne sais pas quoi faire pour harmoniser l'ensemble.

Pouvez vous me donner des conseils pour affiner ou me dire si je ne fais pas ce qui faut car quand je vois des sonorisateurs, j'ai l'impression qu'ils ne font pas pareil.

merci d'avance
2
Tu débutes bien : virer les fréquences qui gênent avant tout. Le reste, c'est harmoniser les niveaux.
3
Donc pour ce qui est de l'egalisation pure, je ne peux rien faire de plus?
Pour la grosse caisse par exemple, ne faut il pas virer les aigus et pour les mediums, il faut faire pareil que le reste?
J'ai lu par ex des articles sur ziggy sono mais je n'arrive pas a mettre en application sauf pour la guitare qui est mon instru.
MERCI
4
Pour la grosse caisse, on vire souvent du bas médium (comme pour tous les instrulents ou presque), mais retirer des hautes fréquences peut faire perdre ena ttaque (essaie de gonfler vers 8 kHz, cela donne de la claque).

Il faut vraiment pratiquer (chez toi au besoin, relax et prendre le temps)/
Rien ne vaut l'expérience. Il n'y a pas "une" égalisation magique, hélas.
5
Dans la config que tu décrit, il n'y a rien de plus à faire que ce que tu fais.
Tous les instrus ne sont pas repiqués et tu es dans des conditions de caf'conc'. Donc avec une sono qui doit avant tout servir le lead (chant + 2 choeurs dans ton cas).

Ne prends pas en exemple les tech sur des vrais scènes ou C de la vrai sono et pas du "renforcement". Ils ont souvent des outils plus complets pour travailler (Eq 4 bandes, compresseurs/gates, Eq de façade ...) et surtout une façade qui est quasiment la seule à diffuser du son ...

Au pire, un peu d'EQ sur tes retours d'effet, mais sinon après tout se fait au volume ...
6
Pour débuter, je te recommande chaudement la lecture de ZiggySono: il y a une section sur l'égalisation avec quelques exemples. Tu n'es pas obligé de suivre les exemples à la lettre mais ça donne une bonne base, surtout pour les percussions qui sont souvent fortement corrigées.

Ziggysono: l'égalisation
7
Je connais ziggy sono et j'ai consulté differents articles
merci

Citation : Donc avec une sono qui doit avant tout servir le lead (chant + 2 choeurs dans ton cas).


justement j'ai des chants un accordeon, une folk , un clavier et une grosse caisse

Citation : Ne prends pas en exemple les tech sur des vrais scènes ou C de la vrai sono et pas du "renforcemen


ok
mais j'ai vu des gens qui ne fonctionnent pas comme moi en caf concert

en tout cas merci de vos conseils
8
9
Par moment l'ensemble est un peu noyé
Je pense que c'est surtout à cause de nos anciennes compos dans lesquelles on a pas assez fait attention de laisser place à chaque instrument au moment ou il apporte le plus quelque chose.
Je voulais juste savoir si il y avait un moyen technique d'y remedier dans le domaine de la sonorisation mais apparemment non.
Je vasi essayer de jouer plus avec les panoramiques car j'ai tendance à ne pas trop m'y pencher.
10
Le panoramique est utile en enregistrement, moins en sono. Dans ton salon tu peux centrer ton canapé par rapport à tes enceintes et avoir une position d'écoute optimale pour la stéréo. En sono la plupart des gens ont souvent une position pas du tout optimale et ne perçoivent le son que d'une seule enceinte. Du coup il est courant (utile) de mixer en mono.
Pour séparer les instruments, il est possible de:
- les égaliser: c'est l'une des méthodes de base. Souvent le son d'un instrument égalisé est moins bon que s'il était "naturel", mais c'est un sacrifice à faire pour que le mix soit plus clair.
- les compresser: cela permet par exemple de maintenir la voix lead au-dessus des instruments
- les faire intervenir à différents instants, et là la technique ne peut rien faire, c'est une histoire de composition. Il est difficile de faire ressortir distinctement deux instruments dans la même plage de fréquences (un guitare basse et une contrebasse par exemple).