Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse synchro avec le pied

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 758 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse synchro avec le pied
Bonjour,

je joue avec un bassiste qui a une fâcheuse tendance à être en avance sur le pied.

J'ai vaguement entendu parler d'une compression qui permet de corriger ce défaut, quelqu'un connaît cette technique miracle?

Merci d'avance.
2
Aucune compression ne fera jouer ton bassite en place. Par contre, l'éditing fait partit de ces techniques au combien puissantes et à mon avis trop souvent utilisés qui sauverons les prises un peu foirées de ton bassiste.
3
Hello
je pense que tu dois parler d'un compresseur ou noise gate sur la basse avec un side chain sur le canal de la GC.
J'ai déjà expériementé ceci avec le noise gate de logic, c'est assez efficace: le noise gate coupe plus ou moins la piste de basse lorsque la GC ne joue pas; cela peut bien marcher pour certains morceaux, le prob c'est que si la basse commence toute seule, elle sera mutée..
J'ai jamais essayé avec un compresseur.
je précise que je suis un amateur et non pas un professionnel...
ciao

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

4
Oui, je pense que c'est de ça qu'on m'avait parlé.
Comment ça marche l'histoire du side chain sur le canal de la GC ?
5
En fait c'est un truc très compliqué qui doit corriger les erreurs des nuls.

On utilise le signal de la grosse caisse comme "trigger" pour "ouvrir" le signal de la basse. Plus simple: le basse est audible au moment, ou le batteur joue le "pock" sur la grosse caisse. Le "temps d'ouverture" du signal de la basse se règle normalement en fonction du rythme (à 120 bpm, la basse ne peut pas être ouvert plus que 0,499 sec....)

ca sonne merdique, très mécanique et artificiel; c'est un truc de con.

Il faut que bassiste et batteur sont capables de jouer ensemble, sinon on les échange contre quelqu'un qui sait jouer - il y a des millions de musiciens devant les portes, ce n'est pas necessaire d'enregistrer quelqu'un qui est nul.

Stefan
6
C'est très naz comme solution :mdr:
Un editing ne s'endrendra pas (ou quasiment pas). Votre méthode en revanche est nickel pour bouffer toute les attaques de la basse et également tout le sustain naturel ;)
7
Ah zut, je vois que je me retrouve en face de supers pros, mon idée était donc foireuse (je m'en doutais) mais bon, faut que je vous le dise, mon bassiste je le garde quand même (tant pis pour son groove un peu pressé), et vous savez pourquoi? Parce que humainement là, c'est le meilleur!

Bises
8
Bonsoir,


voici un conseil si tu veux garder ton bassiste.

Le temps fort d'une mesure de 4 temps c'est le 1. Entre les autres temps -234-,
c'est du groove, donc devant ou derrière suivant le style de musique ça passe.
Surtout si le kick laisse vivre la ligne de basse. Ainsi pour tomber ensemble sur le 1
il faut faire un décompte dans sa tête. Voici se que ça donne à haute voix :
"un", 23 sont muets, "quatre et un", 23 sont muets, "quatre et …".

Cet exerice est appliquable pour les temps forts, le "et" indiquant généralement
un silence (un break, un slide ou un effet …) et plus il y a de silences (blues, jazz, funk …)
plus cela devient difficile.

U
S
H :aime:
9
Ma première réaction: si le bassiste est humainement le meilleur: faites des gosses ensemble, mais SURTOUT ne lui laisse pas jouer un instrument rythmique si il n'a pas de rythme dans le sang...

Par contre il faut faire un peu gaffe aux personnages dans un groupe. Nous faisons des fois 1500 km par weekend dans le bus du groupe et si quelqu'un joue bien mais déconne dans le bus ... ca n'aide pas au groupe non plus.
10
Chacun fait comme il veut... Pour ma part j'ai joué avec des monstres à groover mais qui passaient leur temps à prendre la tête à tout le monde, depuis je vois les choses autrement.
Pour les gosses, un toubib m'a dit que ça marcherait peut-être pas :(