Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gerer une séssion en studio ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 806 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment gerer une séssion en studio ?
Bonjour !
je viens de terminer mon home studio, et je me rends compte que les premiéres prises se font un peut n'importe comment :
1 - on se retrouve tous autour d'une bière
2 - on passe quelques minutes a se dire que c'est kool d'avoir un p'tit studio pour nous...
3 - on écoute un ou deux morceaux qu'on aime bien (mais pas de nous) car "le son il est bon sur les monitorings..."
4 - on écoute sur quoi on va travailler
5 - pose clopes + bières ...
6 - allez on s'y met ???
7 - première prise : bof
8 - on écoute : bof ...
9 - 2éme prise : mouais
10 - on écoute : mouais ... mais bof !
11 - merde ! il est presque l'heure que je récupere les enfants a l'école !
12 - FIN

Alors avez-vous quelques précieux conseil a me donner pour etre plus professionnel !

A savoir que dans le studio on ne fait que des prises de voix, les morceaux sont réalisés avant, donc pas vraiment de matériel a installer.
On ne dispose que de 3 a 4h00 par séssion. (tout le monde a d'autres priorités ou occupations...)
Merci, tous vos conseils sont les bienvenus.
2
Moi deja j'essaye d'avoir seulement les zicos qui ont besoins d'enregistrer, sinon les autres (qui n'ont rien a enregistrer, donc rien a faire) pertubent les enregistrements.

ca va beaucoup plus vite, on est plus concentré, on blablablablabla... pas pendant des heures sur la prise : c'est bon ou c'est pas bon point barre !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
3
Bonjour,
Il suffit de voir la chose comme un professionnel, c'est à dire qu'on ne se retrouve pas en studio pour boire des bières et fumer des clopes. Mais pour faire entre 1 et 100 prises afin d'obtenir un resultat.
Sur 4h tu as le temps de faire une bonne centaine de prises et 2 ou 3 pauses pour le chanteur.
Ne pas hesiter à enregistrer bouts par bouts (couplet, refrain...).

Je ne vois pas où est le probleme ?
4

Citation : c'est à dire qu'on ne se retrouve pas en studio pour boire des bières et fumer des clopes.



+1

Dernier exemple en mémoire pour moi, un trio de Jazz arrivé à 9h30 au studio qui a enregistré 3 versions (complètes et très audibles musicalement) de chacun des 6 titres prévus.
Tout le monde était reparti à 20h.
Ca c'est du boulot...
Je peux te garantir qu'ils n'ont pas passé leur temps à fumer des bières :)
5
C'est vrai on n'est pas là pour fumer une bière, mais en même c'est plus convivial :clin:
je pense que l'idée de couper les prises couplet / refrain c'est une bonne idée car quand un passage est moin bon on n'est pas obligé de tout refaire.
(merci blip !)
est-ce que vous preparez un planning de passage avant ?
par exemple : on commence par les couplet du morceau 1 puis refrain et choeurs puis au bout d'une heure on passe au trak 2 ...
6
Le tout est de structurer le travail. Je sors de 2 semaines de prises de son pour un client, et j'avais organisé les prises des musiciens (des pros venus prêter leur concours). Il y avait 12 titres. Le batteur a pris 2 jours, le bassiste aussi, la guitare 3 jours, la choriste 1 jour, les percus 2 jours, etc.

Il faut estimer le temps de travail et enregistrer en fonction.
Et si boire une cigarette ne fait pas de tort, il faut envisager le studio comme un job "normal" où l'on bosse plus qu'on ne pause...
7
Pff, c'est pas une question de clopes ou de bière, faut juste choisir des zicos qui n'ont pas de momes :lol: