Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je recherche la meilleure méthode pour enregistrer micro chant et un synthé (important)!?
Bonjour à tous,

Habituellement les gens me disent qu'il enregistre un micro chant en entrée MONO sortie MONO ....
Ma question est : est-ce qu'on peut enregister en entrée MONO sortie STEREO ?
si oui ou non pourquoi ?
Mon experience perso est que lorsque j'enregistre ds mon sequenceur (nuendo 3) en entrée MONO et sortie MONO je ne peux pas travailler la panoramique alors qu'en STEREO je le peux ....par contre quand j'applique certains effets type Reverbe mon signale stereo est déséquilibré...

Autre question

Pour enregistrer un clavier sur ma table de mixage (01v96 v2 yamaha), je l'enregistre en stéréo et en entrée je garde sur ma table de mix les pan au milieu sur mes de voies et en sortie sur ma table de mix j'oriente le pan d'une voie tout a gauche et l'autre tout a droite....pour d'apres moi avoir toute l'emplitude du son en stereo...

Est-ce que je m'y prend bien?
oui ou non pourquoi?
comment faites vous?

Je commence dans la prise de son en autodidacte donc mes questions sont tres simples pour des personnes avancées mais moi je suis au début donc merci bcp d'avance de bien vouloir redescendre à mon niveau ds vos explications


merci d'avance à tous
2
Règle simple:

micro mono -> entrée mono de ta console -> sortie mono de ta console ->entrée mono de ta carte son et choisir une piste mono dans nuendo.
Tu pourras régler le pan dans nuendo...

Le pan sera inactif dans ta console car tu sors en mono et même si tu as une voie (entré) stéréo. En fait tu peux regler le pan que si tu sors en stéreo de ta console. Par exemple si tu rentre ton micro dans une voie mono et que tu sors de ta console avec une sortie stereo et que tu enregistres en stereo via ta carte son sur une piste stereo tu peux regler le pan sur ta console au niveau de ta voie mono.
Tu peux enregistrer en stéréo via une sortie stéréo de ta console mais pour un signal mono ça sert a rien. La tu auras un fichier stéréo avec a gauche et a droite le même niveau si tu ne touches pas au pan de ta voie mono.


Pour enregistrer un micro (mono en général) il faut évidement utiliser une entrée mono. Si tu passe par une console avant d'attaquer ta carte son il faut que ton micro entre en mono sur une voie mono, puis ressorte de ta console toujours en mono et entrer dans ta carte son en mono et choisir une piste mono dans nuendo. Tu pourras faire le pan dans ton logiciel.

L'essentiel est, qu'il faut que l'entrée de ta carte son soit équivalente a la sortie de ta console. Sortie mono console->entré mono carte son ou sortie stéréo console-> entré stéréo carte son, et choisir le bon type de pistes dans nuendo en conséquence...

Si tu n'utilises pas d'effet et que tes préamplis micros de ta carte son sont de bonne qualité enregistre direct via la carte son.


Pour l'enregistrement en stéréo soit tu utilises des entrées et sortie stéréo et la il n'y pas de pan (en stéréo c'est un potard balance que tu laisses au milieu) soit tu utilise 2 entrées mono et la effectivement il faut panner a fond a droite et a gauche.

Par exemple:

Sortie synthé (2 jacks mono)-> 2 entrées mono de ta console panner a fond a gauche et a droite-> sortie stéréo de ta console (pas de pan)-> entré stéréo de ta carte son (pas de pan)
3
Salut,

C'est tjrs pas bien clair....je comprends ce que tu dis mais je bloque tjrs sur la logique de la chose...
4
Je penses que tu devrais réviser les notions d'entrée et sortie mono et stereo.. Sur quoi tu bloques?

Je comprends pas trop ton problème de pan.. peux tu me décrire le cheminement de ton signal, micro->console->carte son->pistes nuendo...

Le pan ne sert a rien en enregistrement pour la prise d'UN signal mono...
Tu auras besoin du pan si tu enregistres plusieurs signaux mono en même temps et que ta carte son ne possède pas assez d'entrées pour tout capter .

Donc tu dois faire un mixage dans ta console avant d'enregistrer sur une piste stéréo dans nuendo. Par exemple tu as 3 micros mono et tu enregistres une piste de batterie, une de chant et une piste de flute en même temps. La solution c'est d'enregistrer la sortie stéréo de ta console. Il faut que tu rentres tes 3 micros dans 3 entrées mono de ta console que tu peux panner a volonté, par exemple batterie a gauche voix au milieu et flute a droite. Tu enregistres le tout en stéréo mais tes pans sont deja fair dans la console et tu peux plus les changer après. si tu as 3 entrées mono la tu te casses pas la tête tu enregistres tout en mono et tu as pas besoin d'utiliser les pans...
5
Bon je m'explique mieux

Pour enregistrer un clavier par exemple j'entre 2 monos de mon clavier au voies 1 et 2 de ma table de mix numérique (01v96v2 yamaha) ....je laisse les pan tout droit (à 12h) sur les voies 1 et 2 j'enregistre dans nuendo 3 puis sur ma sortie de ma table de mix j'oriente les voies 15 et 16 qui me servent de sorties pour mon clavier la voie 15 completement à gauche et la voie 16 completement à droite....donc je crée ds mon sequenceur une piste entrée stéréo sortie stéréo!

On m'a dit de ne jamais panner à l'entrée mais à la sortie...est ce bon est ce juste ?

Pour enregistrer un micro chant j'entre en mono voie 2 de ma table de mix et je ressort sur ma table de mix sur les voies 13 et 14..j'àriente les pans comme pour la sortie du clavier...je crée dans mon séquenceur une piste entré mono sortie stéréo.

Je fais comme cela parcque quand j'enregistre le ou les lead en entrée mono sortie mono pas de probleme la voix doit etre au milieu mais quand j'enregistre des choeurs la je veux panner (un peu plus à droite un peux plus a gauche etc...bref!) mais j'arrive pas à panner les choeurs dans le sequenceur car l'acces au pan ds nuendo est grisé...

Peut etre qu'il y a un truc vachement simple que je ne pige pas!

aide moi please!!!
6
Salut. Pourquoi tu m'as contacté là-dessus en mp ?

Je n'y connais rien à Nuendo, je travaille sur Samplitue depuis des années, donc je ne pourrai pas t'aider sur toute la partie soft.

Avec Samplitude, même si j'enregistre un micro sur une voix stéréo, j'ai toute liberté de convertir la piste stéréo en piste mono, soit en destructif au niveau du fichier wave, soit en virtuel au niveau du réglage de panoramique de l'objet ou de la piste. Donc je n'ai aucun problème pour panner les instruments ou voix, quel que soit le type d'enregistrement.

Pour ce qui est des claviers, tout dépend de si tu enregistres sur une piste stéréo ou deux pistes mono. Mais dans les deux cas, c'est le soft qui gèrera les signaux entrants.

Ce n'est pas hyper clair ton histoire.
7
Non, pas très clair en effet, alors retour aux sources :

- L'être humain est pourvu de deux oreilles, outils complexes et complémentaires permettant de situer un son dans l'espace.

- C'est tout naturellement que l'on a donc élaboré des systèmes d'écoute munis de deux transducteurs, afin de restituer la musique en stéréo.

- La mono, c'est quand deux signaux strictement identiques sont diffusés sur les deux côtés. Si l'on est à équidistance des enceintes, le son paraît venir du centre.

- La stéréo, c'est quand deux signaux différents sont diffisés à gauche et à droite. Si l'on est à équidistance des baffles, les différents instruments monos vont paraître provenir d'un côté, ou de l'autre, ou du centre selon le pan appliqué au mixage.

- Une piste mono se place donc dans l'espace stéréo à l'aide du Panoramique. C'est la même source qui se trimbale d'un côté à l'autre quand on triture le potard de pan.

- Une piste stéréo s'équilibre entre les canaux droite et gauche à l'aide d'une Balance. Ce sont donc deux sources différentes qui s'atténuent d'un côté ou de l'autre lorsqu'on manipule la balance, ce qui n'a rien à voir avec un pan.

- Un instrument panné à fond à droite part à gauche si on le panoramise à gauche, alors qu'il disparaît si on balance tout à gauche à la sortie.

OK ?

Donc le plus simple (je ne bosse pas non-plus sous Nuendo, mais un soft est un soft, et tous fonctionnent sur les mêmes principes) :

- Relier les entrées de la carte son à deux sorties AUX de la console, 1 & 2 par exemple.

- Expédier les sources à enregistrer à l'aide des potards d'AUX 1 & 2.

- Enregistrer toujours sur des pistes monos, qu'il suffit de panoramiser à fond droite/gauche lors de la restitution pour faire une full stéréo entre deux tracks.

Pour un débutant, c'est un excellent moyen de ne pas se planter ni se prendre la tête pendant des heures sur la manière d'enregistrer ses tracks.

Après, quand on a bien assimilé le fonctionnement de ses pans, pour des raisons de commodité, on peut commencer à "linker" certaines pistes pour les transformer en pistes stéréos : cela peut permettre un gain de temps non-négligeable pour régler les EQ's, doser les effets etc...

Encore après, on peut s'intéresser à un brochage différent permettant de rentrer directement ses pistes stéréo via les sub-groups ou autres, de nombreuses combinaisons sont en effet possibles, toutes ayant des qualités et des défauts.

Voilà, c'est ce que je ferais : rien de tel que la pratique, en allant du plus simple vers le plus compliqué, CQFD... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com