Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramiques en live.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 210 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Panoramiques en live.
Salut.
Sur ma boite à rythme les sons ont divers reglages de panoramiques.
Le charlet est legerement à gauche et la caisse claire legerement à droite
Je me demandais si en live il fallait mieux que je me branche en mono pour qu'il y ai la meme chose sur l'enceinte de droite et celle de gauche, afin que tout le public ai la meme chose dans les oreilles.

Je pense que ma question vous paraitra bete mais je me pose la question depuis un moment.

Merci d'avance chers Afiens. :P:

.
2
Non, ce n'est pas une question bête!
Cela dépend de la taille de la salle, du style musical, de l'ensemble des autres instruments, de l'importance donnée à chaque instrument dans la partition, etc.
Il m'est arrivé de mettre en mono (ou presque mono) des batteries, souvent dans le cas de grosses formations (20 musiciens + 6 choristes + 2 batteries...), cela est plus homogène et correspond plus à l'impression visuelle.
3
Merci,
Vu ce que tu me dis je pense me brancher en stereo car je joue essentiellement dans des petits endroits (genre bar).
Et ma formation est minimaliste (chant guitare boite à rythme).
4
Ca dépend aussi de la disposition des enceintes dans le lieu: si elle sont placées symétriquement par rapport à la scène et que le public profite des deux enceintes, tu peux te permettre la stéréo. Si la salle est complètement bizarroïde et que les enceintes servent clairement à diffuser vers des zones différentes, passe en mono.
5
Salut
sur un systeme bien calé les panoramique servent a utiliser le volume de la salle si tout est droit ton mix devient vite brouillon.
Pour une config comme la tienne (je suppose que le guit chant est lead)utilise les pan de tes son de drum comme si tu avais une drum en face de toi,pour la guit utilise 2 micro que tu pan un completement a jardin et l'autre completement a cour et la voix au centre.
tchao
6
Ca dépend essentiellement du système de diffusion, de l'écoute que peut avoir le spectateur, si à chaque endroit où se place le spectateur il peut percevoir sans trop de difficulté les deux enceintes tu peux y aller avec la stéréo, mais moi en général je ne panne jamais rien à fond, maxi 50% même.
Ta formation étant particulièrement maigre (par rapport à un big band par exemple) le son global est forcément aéré, ça doit respirer un peu on doit entendre les choses, j'imagine que même les spectateurs peuvent mieux parler entre eux que pendant un concert plus chargé en instru. Ceci fait un panorama sonore dégagé et on peut aussi joué plus facilement avec la stéréo puisque, pour quelqu'un qui serait plutôt sur la droite, le son de l'enceinte de droite ne va pas trop masquer le son de l'enceinte de gauche... Enfin ceci est valable si ton style s'apparente plus à du mum ou du boards of canada qu'a du punish yourself. Dans le cas de punish je pense que j'aurais une stéréo minimale.

Citation : si tout est droit ton mix devient vite brouillon.


Héhé sonorisateur c'est un métier aussi :bravo: il y a d'excellent mixage mono.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : Héhé sonorisateur c'est un métier aussi il y a d'excellent mixage mono.


en club ou sur des petits systemes oui mais sur plus de 15KW je demande a ecouter
8
Bonjour,
Un mix doit sonner bien en mono sinon il y a encore du travail..
la stéréo c'est la cerise sur le gateau. Il suffit pour s'en convaincre
(mais c'est vrai que cctonio est un peu jeune pour ça... :clin: )d'écouter des disques 33 tours mono: il ne manque absolument rien, sauf l'espace!
9

Citation : en club ou sur des petits systemes oui mais sur plus de 15KW je demande a ecouter


Non pas spécialement, un mix bien fait sonnera sur n'importe quelle puissance... Et même au contraire plus c'est gros plus on a de moyen, de recul et de marge et plus on est tranquille pour faire sonner les choses, contrairement à un petit bar avec autant de champ direct que de sono sur des enceintes un peu pourrave de 100watt qui frisent sur tout, saturent vite, font des larsen impossibles que tu peux pas corriger avec la console behringer du bar... :mdr: Je caricature...mais ça m'arrive très souvent.
Dans de très grandes salles ou des salles pas adaptées à la sono je conçois qu'il y ai des difficultés acoustiques qui se rajoutent et qui embrouillent le tout, mais dès que les choses sont un peu soignées (ne serait-ce qu'avec un Eq deux voies 31bandes pour la façade) et que la salle n'est pas une casserolle y'a pas de raison.


Sinon je suis un peu comme Phil, en sono je fait toujours mon mix en mono, puis je spatialise en fonction des élements au dernier moment, comme ça pour me faire plaisir et pour aérer un peu le tout. En studio j'ai tendance à mettre les choses directement dans l'espace stéréo.
Je suis le sonorisateur d'un groupe de chanson française un peu jazz-manouche avec en tout (mais pas forcément simultané) 2 chants, 2 guitare, 1 contrebasse, 1 batterie, 1 violon, Clarinette/sax/melodica/trompette. En général je prend la batterie en XY et je peux donc me permettre de la panner pas mal puisque le XY donne une image assez ressere, très homogène, je panne un tout petit peu le deuxième chant pour mettre en peu de relief, en accord avec la disposition scénique (mais je ne le panne même pas à 30% d'un côté), j'ai aussi tendance à mettre le violon à 30% d'un côté et les vents à 30% de l'autre (toujours raccord à la disposition scénique), le chant lead au centre, la guitare principale au centre, la caisse claire au centre, contrebasse au centre. J'aime bien aussi utiliser une reverbe stéréo sur les voix, le violon et les vents pour adoucir, épaissir, enjoliver les choses, mais j'en met finalement très peu...

Sinon, dans le cas initial de ce sujet, je mettrai guitare et chant au centre (sauf si la guitare est très anecdotique et donc on pourrait la panner un peu avec un peu de reverbe... ça dépend) et pour la boite à rythme, si elle est stéréo, j'écouterai tout d'abord, mais il y a de forte chance pour que je ne la panne pas à plus que 50% de chaque côté (ça dépend aussi de son comportement sonore par rapport à sa compatibilité mono, si j'ai des oppos de phase en la mettant en mono je pannerai les choses à fond, mais je demanderai s'il est possible que les éléments ne dépassent pas 50% de panoramique de chaque côté)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Je croi qu'on parle tous de la meme chose ce qui a choquer c'es mon pan sur la gtr mais je n'ai pas tout mes pan a 100% .

je mix un groupe r'n'r avec des sources et un jeu tres agressif si je n'utilise pas les pan ça devient tres vite broullion donc j'utilise l'espace (ou le volume) pour eclaircir le tout (c'est la cerise)