Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 291 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : pour preamp guitare/basse...





comment tu fais ?? :oo:

https://soundcloud.com/abbaon

 

22
EMX : non, les cassettes métal n'ont rien à voir avec celles au chrome CrO2. Elles nécessitent d'ailleurs des têtes spéciales type "permalloy", seul alliage capable de résister à l'usure dûe aux frottements de la bande métal, et à même d'assurer un blindage magnétique correct.

Si ma mémoire est bonne, ce type de bandes n'est plus fabriqué depuis un bail, coûtait fort cher (boîtiers le plus souvent en ferraille massive !), mais offrait un niveau de performances très nettement au dessus de la moyenne de l'époque.

Si d'aventure tu tombais sur l'une d'entre elles, ne jamais la passer dans un magnéto ordinaire ne faisant pas mention de l'option "métal" dans ses réglages de bias/eq, une tête de lecture normale se fait bouffer en quelques minutes avec ce type de bandes... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Ok merci ! ben je vais prendre les cassettes chrome de thomann et puis voilà, de toute façon j'ai pas 36 000 possibilités

tant que je t'ai sous la main, une autre question :

supposons que je m'achete un ou deux processeurs de dynamique ou de psychoacoustique de chez SPL, par exemple un Charisma et / ou un Stereo Vitalizer, dans le but de traiter le mix en entier avant l'enregistrement pour que le résultat (la pseudo master sur ma k7 audio) soit plus puissant / plus joli

si je place ces processeurs entre la sortie de ma console et mon enregistreur K7, et que donc j'enregistre le mix traité sur ma K7, est ce que je ne nique pas la possibilité (si un jour je suis célèbre et riche) de repiquer mes k7 en numérique avec d'autres processeurs de mastering plus performants entre la k7 et l'enregistreur ?

ou plus simplement : est ce qu'on peut (re)masteriser un enregistrement qui est aurait déjà été traité par des processeurs de dynamique ou de psychoacoustique ???

et si ce n'est pas le cas, ça voudrait donc dire qu'il faudrait que je n'utilise pas mon Charisma / Stereo Vitalizer entre la console et l'enregistreur k7, que j'enregistre un mix 'pur' sur la k7 et que je reserve ces processeurs pour le jour où je veux numériser mes k7 avec mon ordi et ma 1212m (et donc placer les processeurs entre la platine k7 et la carte son) ?
24

Citation : est ce que je ne nique pas la possibilité (si un jour je suis célèbre et riche) de repiquer mes k7 en numérique avec d'autres processeurs de mastering plus performants entre la k7 et l'enregistreur ?



Si ! :boire2:

C'est l'une des raisons pour laquelle on effectue généralement un mix, puis un pre-master, ce qui laisse la possibilité de retraîter le mix ultérieurement en fonction des besoins que l'on pourrait éprouver.

Citation : ou plus simplement : est ce qu'on peut (re)masteriser un enregistrement qui est aurait déjà été traité par des processeurs de dynamique ou de psychoacoustique ???



Non, ou très rarement. La superposition d'effets de ce type est à éviter : le plus souvent, ça joue sur les phases et autres éléments subtils du son, on finit généralement avec une soupe infâme en procédant de la sorte.

Citation : et si ce n'est pas le cas, ça voudrait donc dire qu'il faudrait que je n'utilise pas mon Charisma / Stereo Vitalizer entre la console et l'enregistreur k7,



Tout dépend de ton idée : si tu veux un truc absolument unique comme tu as semblé le dire un moment, laisse ta créativité faire et suis ton feeling. Si tu as une autre idée derrière la tête, pèse soigneusement le pour et le contre, sachant que le sel dans la soupe, c'est plus facile à ajouter qu'à retirer... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Ok merci beaucoup

je me doutais bien qu'il y avait une feinte dans ce genre, c'est pour ça que je préfèrais demander

donc effectivement je vais y réfléchir soigneusement, en pesant le pour et le contre, le artistique contre le marketing, etc

ps : j'adore ce genre d'expression ! "le sel dans la soupe, c'est plus facile à ajouter qu'à retirer"
26

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27
Flag
28

Citation : tu fais ton mix live et tu enregistres en direct sur de la bande (K7 ou bande) comme je veux le faire


Moi, c'est ce que je fais encore actuellement. Sauf que la réduction n'est plus sur ma platine K7 Sony TC-K590, mais une platine CD de salon Philips. Mais le concept reste le même. comme tu l'expliques emx, un mix est unique et difficilement reproductible.

Pour rejoindre Phil, j'utilisais des K7 Metal qui étaient en boîtier céramique, et elles coutaient la peau des fesses. Mais le résultat était qualitativement très satisfaisant avec ce support.

Aujourd'hui, de mixer sur CD-DA à plusieurs avantages: pas de rembobinage chronophage, lorsque le CD est plein (de différentes versions d'un mix ou de plusieurs compos) je le "déverse" dans l'ordi, je ne suis pas lié à la latence d'un DAW. Et enfin, il y a le coté "fun" d'un mix à l'ancienne où on pose des repères sur la graduation des faders... L'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas taper dans le rouge. Fini les coups de GC ou de slap à +3dB... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29

Hors sujet : Salut emx
même si tu es refractaire à la technologie moderne :mdr:

Y aurait-il moyen d'écouter ce que tu fais?

Pour le coup ça m'a intrigué cette histoire de K7

(et même si ce que tu as enregistré précédemment n'a pas été fait avec cette méthode...)

30
J'aime bien ton projet et les photos en page 1 me donne bien envie de m'en craquer un (d'enregistreur K7). J'ai un micro et une table, ça me dit bien de pousser des potards un peu!

flage donc - :boire: