Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 293 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Non non t'as Rien compris !


je confirme

Citation : c'est aussi un "coup" marketing !


je pense bien, dommage, ça ne colle pas avec ta présentation du début
12

Citation : je préfère faire de la musique que personne ne peut écouter


ça j'ai pas pigé du tout
13
Moi ca m'etonnerait que tu relances le marche des platines K7 mm si ton son est mortel... A part ca j'adore le mix live enregistrer direct, avec un peu d'automatisation certes mais ca donne au mix final un cote unique. Perso jpasse des fois par un magneto avant l'enregistrement mais pour finir en numerique sur le PC, ca peut donner un bon resultat suivant la platine...
( Jolie la Studer ! )
14
Bon je voudrais recentrer le débat sur les questions de techniques du son, pour le marketing et la place de la k7 dans l'avenir de l'industrie de la musique, on peut créer un autre thread si ça vous interresse


Citation : j'adore le mix live enregistrer direct, avec un peu d'automatisation certes mais ca donne au mix final un cote unique



c'est bien l'idée, je veux qu'il soit impossible de refaire 2 fois exactement la même prise / même mix / même master

quitte à laisser des pains si la magie est au rendez vous


pour la Studer, je l'ai laissée passer (la vente vient juste de se terminer), elle est montée de 100 à 250 euros dans les 2 dernières minutes de la vente

je reste sur le concept originel : la platine de mon grand père / de mon enfance, conceptuellement et émotionnellement ça a plus de puissance

et puis pour revenir au débat du dessus : que j'enregistre sur la platine de mon grand père, que j'enregistre sur une platine Studer à 600 euros ou que j'enregistre sur un ordi en 192khz 32 bits de toute façon personne n'écoutera, alors autant me faire plaisir et être original
15

Citation : Perso jpasse des fois par un magneto avant l'enregistrement mais pour finir en numerique



pour répondre à un peu tout le monde, il n'est bien sur pas exclu qu'après je repique mes K7 en numérique (j'ai un ordi avec une E-mu 1212m) pour en diffuser une version numérique (cd ou mp3) même si ce n'est pas le but

mais ma question est : quand tu dis que tu passe parfois par un magnéto avant l'enregistrement, tu parles d'un magnéto K7 comme ceux que j'ai montré, ou bien d'un magnéto à bande type Revox A77/B77 ??

et pour être sur que j'ai bien compris : tu fais ton mix live et tu enregistres en direct sur de la bande (K7 ou bande) comme je veux le faire, puis tu repasse en numérique ?

est ce que tu utilises des traitements style compresseur, eqs, exciter/enhancers ? entre la console et le magnéto ? entre le magnéto et l'ordi ?
16
Ola si la K7 c affectif faut pas t'en priver
17
Extrêmement intéressante, cette démarche, pas folle du tout...

Citation : Whou ! Le Sony j'avais le même quand j'étais gamin, reçu en cadeau pour ma communnion !



Moi j'ai eu un Midland... Le Sony, j'en ai rêvé, ainsi que d'un Grundig qui avait une forme similaire mais dont je ne me souviens plus du nom de modèle.

Juste une remarque : j'ai fait des enregistrements quand j'étais gamin sur des cassettes "Metal". Quand je les ré-écoute aujourd'hui, je trouve l'appellation Lo-Fi un poil exagérée : c'était pas si mal, bien mieux que bien des MP3 actuels.

Et pis on pouvait y aller, dans le rouge, c'était et ça reste tout un art à manipuler, ces bécanes là (sniff, nostalgie, quand tu nous tiens...). :|

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
Bon on va pas rentrer dans les details, chui sur Emu aussi mais j'enregistre pas sur bandes. Le mieux dans ce registre jpense ce serait un petit 2 pistes sur bandes mais larges bandes. Ce qui complique encore plus la diffusion. Mais ca depend de ce que l'on mix.... machines/instruments, sequencer/live...
19
Moi g une technics en platine K7, aussi bien pour un insert master to disk que pour preamp guitare/basse...
20
Nouvelle question pour Phil

tu parles de cassettes "métal"

est ce que ces cassettes CrO2 (j'imagine que c'est "chrome" ) de chez Thomann https://www.thomann.de/fr/thomann_cassette_c30.htm sont OK ? c'est des cassettes métal ?