Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son à 150m ! Ethersound ou autre ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son à 150m ! Ethersound ou autre ?
Bonjour !

Pour un spectacle je vais devoir travailler en live des prises direct de son qui sont à environ 150 mètres du lieu de diffusion (dans un autre batiment).

Malgré mes recherches sur google je n'arrive pas à trouver de réponses clairs.
Ethersound me parrait prévu pour ce genre de chose mais je n'ai aucune idée du matos à prendre ni de combien ça coute ou éventuellement si c'est possible de louer ce genre de choses.

Je précise que je n'ai besoin que de 4 à 8 entrées que je redirige vers un autre batiment.
J'ai une motu traveller que j'utilise en général en live est-il possible de l'utiliser ou faut-il que je passe seulement par des périphériques ethersound.

Les personnes avec qui je travaille bossent sur max?
Peut-on utiliser max pour envoyer via réseau du son et du coup ne pas passer par ethersound ?

Merci !

p.s. : c'est assez urgent :nawak: , si des gens peuvent me répondre aujourd'hui je les en remercie d'avance : )
Non, rien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Je suis Eric Bevillard, et je travaille sur les projets Ethersound dans l'entreprise qui a développé cette technologie (Digigram).
Pour votre application, EtherSound me semble une bonne solution.
Le principe est de transporter 64 canaux sur un réseau avec une micro latence de 104µs, fixe.
POur revenir à votre projet, il vous faut des convertisseurs entrée audio vers réseau ethersound d'un cote, et des convertisseurs Ethersound (reseau) vers audio de l'autre.
Pour cela, tout dépend du nombre de canaux dont vous avez besoin.
Il existe des convertisseurs 8 entrées: ES8in ou ES8mic
des convertisseurs 8 sorties : ES8out
des 2entrées, 2 sorties: ES220.
une carte son pour enregistrer les canaux: la LX6464ES.
Si vous avez une console yamaha, il existe une interface yamaha/Ethersound.
IL existe aussi des equipements pour l'AES.
Quand vous avez besoin de 16 canaux par exemple, il suffit de mettre 2 ES8in en cascade.

Pour la distance, nous sommes limités au contrainte réseau: jusqu'à 90m en cuivre selon le cable (cad entre 2 équipements réseaux. SI vous avez un switch au milieu vous pouvez faire 2*90m par exemple). pour des distances plus grandes, rien de plus simple: mettre un convertisseur fibre optique/cuivre standard qui coute 80 euros.

Une chose importante: EtherSound fonctionne sur un réseau dédié (afin d'atteindre une telle latence et autant de canaux). SI jamais vous voulez passer par un réseau existant, c'est possible, mais dans ce cas il faut créer des VLANS (des réseaux virtuels) dédiés à EtherSound.

Pour votre pb de perturbation electromagnétique, il faut choisir un cable réseau blindé.

Je voulais également signalé qu'il est possible de louer des équipements Ethersound auprès de certains loueurs.

Dans votre cas, vous allez aussi apprécier la qualité du son. Certaines personnes utilisent de l'Ethersound juste pour ne plus avoir de pb de ronflette.

En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Musicalement,
Eric
12
Wow !

Et ben merci ! C'est exactement ce que je voulais savoir !! :tourne:

j'espère que ça servira à d'autres !
Non, rien.
13

Citation : Ethersound tu n'aura pas de souffle

:D:
Le souffle est généré principalement par les étages d'acquisition (pré-ampli)
et par les transducteurs eux-mêmes (micros) et la liaison n'a rien à voir la dedans, analogique ou numérique!
14
Il faut que je fasse attention au mot :clin:
au lieu de parler de souffle , le mot ronflette, buzz est plus précis?
je veux dire le "bruit" du à la longue distance, au pb de masse qu'il peut y avoir...