Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement numérique question de fond!

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 619 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement numérique question de fond!
Salut a tous!!

Je commence a comprendre ici et la les différences fondamentales entre l'enregistrement analogique et numérique :D:
Notament la différence entre les Dbu (analogique) et Dbfs (numérique). Ainsi on fera des prises entre -20 et -14 Dbfs (en général équivalent a 0 Dbu) pour avoir de la marge lors d'égalisation, application d'effect et pour ne pas saturer les convertisseur A/N.
J'enregistre sur cubase SX via une présonus firepod sur Pc. La firepod dispose de LED bleus qui indiquent la saturation des préamps.
Donc comme ces derniers sont analogique, quand la led bleu s'allume, c'est une distortion analogique (a +18 Dbu pour cette carte son, vu sur le manuel).
Donc si j'ai bien compris, lorsqu'elle s'allume, ca fait déja longtemps que ca fait saturer les convertisseur vu que les préamps sont déja en surcharge, c'est ca?
Si ce n'est pas le cas, puis-je regler les préamp de la firepod juste avant que la LED ne s'allume et régler ensuite les entrée sur la console de cubase a -14 Dbfs (ces vu mettre indique t'il une valeur post ou pré convertion?)? :noidea:

Hors sujet : Me vienne alors les questions concernant l'utilisation de filtre, compression, équalisation a la prise....


Merci d'avoir lu et me me conforter ou corriger dans ce que j'affirme :clin:
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Ca c'est drole, j'ai le même matos et exactement les mêmes interrogations fondamentales métaphysiques!
3
Pas de réponse alors....
Ca veut dire quoi?
4
En fait moi ce que j'ai compris, c'est que lorsque la Led rouge (et pas bleue, tu as du confondre :) s'allume, c'est le converto qui clippe et non le préamp qui sature. Le préamp sature donc depuis un bon bout de temps lorsque le converto clippe.

Tu as l'air de penser l'inverse... Je ne suis pas tout à fait sur de moi non plus.

J'ai fait le test ce week end. J'ai réalisé toutes mes prises en 24 bit sans dépasser les 14dBFS, et elles étaient bien meilleures que celles que j'ai faites le weekend dernier en étant à la limite du clip sur le firepod.
5
Je confirme que les led indiquent la saturation du convertisseur et non des préamp !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
6
Bah pour reglé ton gain, regarde les vu metres de ton sequenceur, la valeur qu'ils te donnent est celles aprés conversion, forcément.
7

Citation : c'est que lorsque la Led rouge (et pas bleue, tu as du confondre s'allume, c'est le converto qui clippe et non le préamp qui sature


Je parle des LED a coté du potar de gain de chaque entrée!!!
Elle sont bleue :oo: !!!
Autre question, lorsque je branche ma guitare sur l'entrée 1, le Vumètre de mon séquenceur est a environ -10dB alors que le potar de la firepod est a 0 :?!:
Ca veut dire quoi?
8
Une bonne solution (quel que soit le préamp qui ne possède pas de VU fiable) est de vous baser sur le crête mètre de votre logiciel audio, en entrée.
Quand votre fader virtuel est à 0 dB (aux 3/4 de sa course environ)vous ne deviriez pas dépasser -14 dBFS (de petites et très brèves crêtes plus haut sont permises, en gardant malgré tout une réserve d'au moins 6 dBFS).

Comme l'a remarqué très justement yaudep, le son sera de meilleur qualité car vous n'allez pas faire souffrir vos préamplis.
9
A partir de quand les préamplis commence t'il a souffrir?
J'ai vu que mes convertisseur clipp lorsque mes préamp atteingne les 18 dBU!
Le problème c'est que pour enregistrer avec une valeur moyenne de -14Dbfs, on pousse moin le préamplis et les faible volume perdent en résolution (ce que je dit est t-il vrai??)?
Je pensai donc appliquer une légère compression a la prise pour éviter les pics et réhausser les signaux de faible volume!!
justement, ces signaux de faible volume, ne sont t'il pas du souffle?
Et si je veu compresser a la prise, ca ne peut pas se faire avec des plug-in?
Merci!!
Ca veut dire quoi?
10
Enregistrer à -14dBFS n'est pas un problème si tu es en 24bits il me semble.

En 16 bits en revanche, ç'est peut être limite...