Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiter les peak au mixage sur les pistes chargées en hautes féquences

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 822 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Limiter les peak au mixage sur les pistes chargées en hautes féquences
Bonjour,

Voilà, j'ai vu ça dans une vidéo sur le mixage (Andy Vax) et je ne sais pas trop si cela se fait habituellement.

La méthode consiste à mettre les pistes "Hautes Fréquences" (high Hats, Caisee claire, etc...) dans un sous-groupe et de limiter les peaks avec un maximizer type L2.


Le faîtes vous?
Si oui, le faîtes vous également sur le Kick, la bass?

Y paraît que ça donne de meilleurs résultats que le compresseur Multi-bandes?
2

Citation : La méthode consiste à mettre les pistes "Hautes Fréquences" (high Hats, Caisee claire, etc...) dans un sous-groupe et de limiter les peaks avec un maximizer type L2.



Ca m'arrive de le faire, mais jamais en melangeant snare et cymbales, qui n'ont pas le meme son ni le meme besoin de compression.

Le L2 me semble également un peu bourrin pour cette utilisation, je me sers pas mal des plugs Waves SSL pour le "bus compressor".
:clin:
Dans un thread, Phil443 expliquait tres pédagogiquement comment utiliser au mieux cette technique, j'essayerai de le retrouver et d'editer ma réponse.
3
En fait je mix séparement snare et cymbale, mais ensuite je les réunies dans un sous groupe, j'effectu un traitement sur les deux car elles dégagent bcp d'énergie et de forts peak en hautes fréquence.

Je précise que je mixe des compos électronique, pas du folk acoustique et donc j'ai tendance à faire dans le bourrin, l'effet de pompage sur le kick par exemple et plutôt recherché qu'évité. Mais j'essai d'avoir au final quelque chose d'un peu dynamaique (j'évite le signal carré 0dB).

Bref, ça me semblait pas idiot cette technique de limiter quelque peu des instruments par groupe de fr2quence avant de passer à l'étape de pre-mastering.

J'ai tester cela en appliquant la technique sur un sous groupe avec kick + 1 sous groupe avec les bass, là ça ne fonctionne pas du tout (signal plus écraser, mix plus boueux, moins clair).
Par contre en effecutant la manip sur les voix (1er groupe) + les clap, snare et high hats (2 ème groupe) et enfin les lead synth (3ème groupe) : là ça donne du résultat, car du coup je bourrine moins au niveau du limiteur sur le master, et le résultats sonne plus puissant, plus clair et moins écrasé (meilleur dynamique).

Tout ce que je fais dans ces groupes Hte Fréquence et d'appliquer une légère compression via un compresseur multi-bande sur la bande de fréquence concernée (4Khz à 20Khz généralement je sépare en deux bandes), je réduit le gain si besoin sur une bande allant de 0 à 150Hz (sert pas à grand chose et bouffe pas mal de signal) puis je met un limiteur pour écraser quelque peu le signal (réduction de 3dB environ des peak). Il m'arrive aussi de remettre un coup bas dans la chaîne, en 1ère position, à 150 Hz pour enlever du gras.


Je suis étonner que cela ne parle à personne car Andy Vax dans sa vidéo laissait sous-entendre que c'est une technique répandue chez les ingés sons pro.
4
Les peaks de mes pistes, quelles qu'elles soient, ne dépassent jamais - 6 dB FS et tournent plus souvent entre -20 et - 14dBFS
5

Citation : Je précise que je mixe des compos électronique, pas du folk acoustique et donc j'ai tendance à faire dans le bourrin, l'effet de pompage sur le kick par exemple et plutôt recherché qu'évité



Quand je dis que le L2 est bourin, je veux dire par là qu'il est destructeur de données : transitoires flinguées, grosses distorsions harmoniques, dynamique nulle,...
En clair, si tu n'utilises pas des reglages homéopathiques avec, point de salut.

Tu peux obtenir un effet de pompage sans tout saloper.

Citation : Je suis étonner que cela ne parle à personne car Andy Vax dans sa vidéo laissait sous-entendre que c'est une technique répandue chez les ingés sons pro.



Ben juste au dessus je te dis que je l'utilise souvent, mais jamais en mélangeant snare et hihat, par ex. Le rendu et la dynamique sont trop differents pour subir un traitement identique.

Quoiqu'il en soit, tes pistes semblent moduler beaucoup trop haut, si tu dis approcher 0 Dbfs.
6
C'est pas trop "dangereux" d'utiliser un limiteur pour ça d'entrée de jeu ? Surtout sur des cymbales et des caisses claires, où les transitoirse sont importantes comme l'a dit youtou.
Je ne prendrais pas le risque de dénaturer violemment un son pour une histoire de crête. Plutôt soigner la prise de son et s'assurer que les crêtes dépassent pas le -14 dBfs.
D'autant plus que des compresseurs et des gates vont passer derrière pour traiter les drums...
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7

Citation : Plutôt soigner la prise de son et s'assurer que les crêtes dépassent pas le -14 dBfs.



Non, c'est le niveau moyen (RMS) qui doit tourner entre -20 et -14dBFS. Les peaks peuvent aller jusqu'à -6dBFS, comme Rroland l'a dit plus haut. Il faut garder une marge de dynamique quand même... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Ok ! Merci de l'info ! En plus ça me rassure sur un truc par rapport à mes niveaux. ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
9
:noidea: quelqu'un peut m'expliquer les peaks dbFS RMS etc... je suis un peu pommé !

sur pro tools quand mes piste monte au plus haut à -3db c'est du quoi par exemple ??
10
C'est le niveau FS, qui exprime le maximum absolu (à ne dépasser sous aucun prétexte) en instantané.
Le RMS donne le niveau moyen. C'est lui qui donne la sensation de "fort" ou de "faible" à notre oreille humaine.

Plus d'infos sur les niveaux :

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710