Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La prise "d'ambiance" et son utilisation dans le mix.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 272 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La prise "d'ambiance" et son utilisation dans le mix.
J'admet que le sujet est un peu vague et très ouvert.
A la manière de sujet "enregistrement batterie" je pense qu'on peut tous apporter son expérience en ce qui concerne les ambiances, tant d'un point de vue prise de son que traitement dans le mix.

En ce qui me concerne, je me pose pas mal de questions sur le contenu spectral d'une bonne prise d'ambiance (quel que soit l'instrument) et son placement et traitement dans le mix (panoramique? compression? problème relatif à la phase etc...), quels micros utiliser de préférences.....?

merci de me faire part (à moi et à tous) de votre façon de proçéder.
Bon post a tous

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Y en a t'il parmis vous qui utilise des ambiance pour les voix en complément du close miking?



Oui, quand l'acoustique de la salle est plaisante notamment. Les chanteurs lyriques aussi, on les reprend souvent avec des micros un peu entre les deux, genre à un mètre. Ca leur permet en plus de pouvoir bouger un peu, chose impossible avec un prox.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12

Citation : J'ai tenté aussi les MK012 mais au sol à 2,5 m de la batt, c'est assez équilibré au niveau dynamique de chaque élément de batt, les cymbales sautent moins à la gueule...



Balo, qu'avais tu utilisé comme capsule sur les mk012?
de combien était il espacé entre eux?

les micros au sol j'ai adoré, en plus ça économise des pieds

Citation : Il faudrait presque caler temporellement les micros proches sur les micros d'ambiances, mais bon... c'est pareil, faut essayer et voir si ça te plait plus ou moins...



le truc sympa aussi est de retarder la prise d'ambiance, ça limite pas mal de déphasage et ça augment l'effet de profondeur de la pièce, après il faut trouver un bon compromis pour éviter de ressentir un doublage des attaques, avec un peu d'EQ on peut atténuer cet effet.

Un musicien, un instrument, une pièce....

13

Citation : Il faudrait presque caler temporellement les micros proches sur les micros d'ambiances, mais bon... c'est pareil, faut essayer et voir si ça te plait plus ou moins...



cela dit sur les guitare ça marche bien ce truc, je mesure la différence de distance micro-source entre les mic de proximité et d'ambiance de façon a décaler, par un équivalent en temps, ma prise de proximité.

je m'arrange aussi pour que cette distance soit un multiple de mon unité minimum de temps (j'ai du matos limité)

Un musicien, un instrument, une pièce....

14
Un couple de Schoeps ou un M149 ou un U87 en omni cela rend sympa, surtout si les musiciens jouent "live". Cela amène un peu de liant selon moi. Le son est un rien plus "sale" mais il sonne plus "vrai".