Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La prise "d'ambiance" et son utilisation dans le mix.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 271 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La prise "d'ambiance" et son utilisation dans le mix.
J'admet que le sujet est un peu vague et très ouvert.
A la manière de sujet "enregistrement batterie" je pense qu'on peut tous apporter son expérience en ce qui concerne les ambiances, tant d'un point de vue prise de son que traitement dans le mix.

En ce qui me concerne, je me pose pas mal de questions sur le contenu spectral d'une bonne prise d'ambiance (quel que soit l'instrument) et son placement et traitement dans le mix (panoramique? compression? problème relatif à la phase etc...), quels micros utiliser de préférences.....?

merci de me faire part (à moi et à tous) de votre façon de proçéder.
Bon post a tous

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Perso je capte l'ambiance avec 2 TBONES Sc1100 (car j'ai pas grand chose d'autre sous la main actuellement). Ensuite dans le mix j'avoue ne pas l'utiliser à chaque fois. Je préfère parfois créer une ambiance "virtuelle" en utilisant les reverb et parfois delay (sur les overhead). J'ajouter parfois la piste d'ambiance selon le style de musique (variété surtout).

Voila :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

3
Salut,

Pour une grosse formation orchestrale, les micros d'ambiance montés en couple sont la seule alternative quand on a pas un parc micros de ouf. Ceci dit, ça marche très bien, on est cependant tributaire de l'acoustique de la salle, ça va de soi.

Sur une petite formation de jazz, je reprends souvent avec un couple en ambiance plus des micros de proximité. Au mix, je dispose ainsi de beaucoup de possibilités pour faire ressortir un solo, par exemple.

Pour un piano classique ou jazz, je dispose en général un couple A-B en ambiance, constitué d'omnis ou hyper-cardios, à 2.5 mètres, micro de gauche visant l'intérieur du couvercle grand ouvert au niveau du capodastre, micro de droite même chose au niveau du chevalet de basses. Puis je rajoute deux proxs : 1 électro-stat cardio au niveau du chevalet médium-aigu + 1 électro-stat large membrane cardio sur la partie haute du chevalet de basses.


Pour les pianos disposant d'une cloche d'harmonie un micro de prox aussi.

Aux mix, je me base sur les ambiances et j'ajuste la présence et le timbre à l'aide des proxs.

Pour un enregistrement live, les ambiances sont aussi très pratiques pour capter la salle, les applaudissements, la foule en délire etc...

Au mix, on les coupe quand la musique joue et qu'on a pas envie de bruits parasites, pour les utiliser quand le public rit, applaudit ou qu'il se manifeste "positivement"...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Pour les ambiances de batteries j'utilise en général ce qui me reste après avoir fini mon close miking "classique" du coup c'est souvent une paire de statique petit diaphragme assez sec qui font le travail.
je devrais sans doute m'inspirer plus des ton approche phil443 en utilisant ce que j'ai de mieux afin d'avoir un son assez plein a la base dans l'ambiance. mon problème reste le contenu grave qui pollue les prise de proximitée à cause des déphasages.
Bien vu le truc du délai sur les overheads.. ça doit donner de l'espace. il m'arrive parfois de retarder la prise d'ambiance, ça reviens un peu au même. par contre le problème est de trouver un temps de retard qui ne laisse pas trop entendre le double "clic) sur les attaques.
Est ce que vos prises d'ambiance sont plutot riche en aigue, en grave ou plutot a plat ?

Un musicien, un instrument, une pièce....

5

Citation : j'utilise en général ce qui me reste après avoir fini mon close miking


:8O: Drôle de manière d'appréhender la prise de son d'une batterie! C'est plutôt le contraire qui me semble judicieux: une belle prise globale par les O.H et éventuellemnt des appoints en fonction des besoins, du style.
6
Pour les OH je ne mets pas ce que j'ai de pire, et j'aborde la prise de son de la façon dont tu la décrit, bien balancée avec une bonne stéréo, je par de quel que chose qui sonne déjà, seul.
Je voulais plus parler des micros que je mets "au fond de la pièce"
je suppose que tu utilise parfois des prises d'ambiances? qu'est ce qui a marché pour toi sur des batterie?

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Salut

pour ma part, j'ai tenté des ambiances batteries avec différents micros, des AT4033 (cardio), des Schoeps M221 (omni), des Reslosound (ruban en 8), Oktava MK012 et MK 219.

En général, si je place les micros loins (au moins 3 mètres de la batterie) je prends des larges membranes, les MK219 ont bien fonctionné dans cet exercice.
Les rubans plus à 2 mètres maxi de la batt, mais plus pour un son craquant medium.

J'ai tenté aussi les MK012 mais au sol à 2,5 m de la batt, c'est assez équilibré au niveau dynamique de chaque élément de batt, les cymbales sautent moins à la gueule...

Ensuite dans un mix, je part soit des ambiances, soit des overheads, tout dépends du morceau, je peux aussi changé en cours de morceau, suivant les passages.
8
Coupe tu beaucoup les graves dans tes prise d'ambiance ou réussi tu a intégrer ton close miking facilement en laissant tes micro de pièce avec une EQ à plat?

les micro au sol c'est sympa, je réessaierai avec les MK12.

Un musicien, un instrument, une pièce....

9
En général je coupe vers 50 hz, tout dépends du reste...
j'essaie de garder l'ambiance brut, et d'intégrer légèrement les micros proches...
Il faudrait presque caler temporellement les micros proches sur les micros d'ambiances, mais bon... c'est pareil, faut essayer et voir si ça te plait plus ou moins...
10
Y en a t'il parmis vous qui utilise des ambiance pour les voix en complément du close miking?

j'ai derniérement fait l'essai de positionner un couple ORTF(mk012) a trois mêtre du chanteur à hauteur de bouche en complément du micro de proximité (sE2200a) le résultat est très sympa, ça donne beaucoup de réalisme a la voix ainsi qu'une certaine "chaleur".

Un musicien, un instrument, une pièce....