Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débutant

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 476 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débutant
Salut à tous :clin:

Je débute dans la prise de son et le mixage. J'ai enregistré tout récemment une de mes compositions, guitare sèche et voix.
Les prises ont été faites avec un T-Bone SCT700 couplé à un Mindprint TRIO.
Si vous avez 5min, j'aimerai votre avis sur le mixage que j'ai fait sous Adobe Audition 3 : Les ailes brisées

Merci de me donner votre avis et vos conseils :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà donc les différentes prises, encodées en mp3 48kHz, 192 kbit/s

Il faut encore supprimer 26ms au début de la piste guitare pour un calage parfait

guitare
Lead vocal
Back vocal 1
Back vocal 2

N'hésitez surtout pas à essayer de faire un mixage avec ça :clin:
12
C'est quoi ton histoire de 26ms ? tu n'arrives pas à faire des wav qui commencent tous à zéro ??

si j'ai le temps j'essaie ce soir, sinon ça sera ce we.
13

Citation : C'est quoi ton histoire de 26ms ? tu n'arrives pas à faire des wav qui commencent tous à zéro ??


En fait j'ai corrigé le fichier mp3 pas le wav car je ne les ai pas sous la main. Et pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à enlever les 26ms qu'il faudrait encore enlever :???:
14
Bon, je viens de faire une petit mix du morceau. Mes enceintes de contrôle sont neuves, je ne les connais donc pas trop encore, donc il se peut que selon votre système d'écoute il y est un peu trop de bas médium sur la gratt (genre harmoniques qui tournent, un peu trop présentes).
Dites moi ce que vous en pensez, chui un peu débutant moi aussi donc toutes les remarques précises m'interressent,

Merçi,

Benji

http://www.fileupyours.com/files/157697/MorceauChouffe-01.mp3
15
Slt,

J'ai testé un mix du morceau, toutes les remarques sont les bienvenus.

Benji,

http://www.fileupyours.com/files/157697/MorceauChouffe-01.mp3
16
Oups, désoler, problème de navigateur, mon premier post ne s'affichait pas.
17
Hop, voilà mon mix express ici

désolé, c'est fait au casque, donc je ne sais pas ce que ça rendra sur vos enceintes.
18
Merci les gars :bravo:

Quelques commentaires à prendre avec des pincettes car j'ai écouté sur des enceintes pourries.

Benji9612, tout d'abord tu n'as pas enlevé les 26ms à la piste guitare donc il y a un décalage entre la voix et la guitare :clin:
Sinon je trouve le son de la guitare chaleureux mais il manque un brin de brillance il me semble. J'aime beaucoup ce que tu as fait sur la voix, ça reste très naturel et chaleureux. La balance entre les voix est très bonne.

Sygwel, le son de la guitare est brillant mais je le trouve trop métallique à mon goût. Côté vocal je trouve qu'il y a trop de reverb et un effet un peu "étouffé". La spatialisation des cœurs est très bonne.

Voilà pour mes modestes commentaires. Etant débutant je me trompe peut-être, merci de m'aiguiller :clin:
Pourriez-vous me détailler les effets appliqués ?

Quelqu'un a d'autres commentaires ou d'autres mix ? Lâcher-vous :clin:
19
Moralité : mixer au casque c'est pas top...

sur ma version, la voix est trop derrière finalement et un peu trop de reverb sur le début, c'est dommage.
c'est vrai aussi que la guitare est trop sèche et j'ai un son bizarre (peut-être souci de phase, je vais regarder ça).

coté réverb, je défend mon mix en disant que c'est plus homogène que celui de Benji : reverb très longue pour la guitare et courte pour la voix, ce qui donne une impression bizarre pour moi.

pour Benji, sur ce genre de musique, on n'est pas à 26ms près, c'est le coté live ! :bravo:

on n'est jamais débutant en tant qu'auditeur ! soit ça plait, soit ça ne plait pas, le public n'a pas à se justifier.

Citation : j'ai écouté sur des enceintes pourries

idem, le bon mix s'écoute agréablement partout. "Attention, interdiction d'écouter mon mix sur un casque de MP3 ou sur un ampli hi-fi de moins de 100W sans enceintes Cabasse !"

les "effets" pour moi, c'est EQ et compression, reverb par voie + petite reverb générale, guitare sur deux voies avec 15ms de décalage, les choeurs d'un coté avec un délai de l'autre.
20
Ok, merçi pour vos comments.
Bon je penses que je vais retoucher un peu le truc (le coup des 26ms, un peu plus de brillance sur la guitare).
Pour ce qui est des reverbs, moi je les aimes bien. L'idée était de situer la voix et la guitare pour qu'elle aille ensemble dans le mix, ce qui n'était pas le cas au départ. Il est vrai, maintenant que tu le dis sygwel, que le fait que les deux reverbs ne soit pas de la même longueur fait un peu bizarre. Faut voir (d'autres avis la dessus???)
Sinom pour moi, même effets que sygwel, sauf que pour jouer sur les pans je ne crée pas de décalage entre les deux pistes (droite et gauche), je les mix différemment (équalo et effets).