Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débutant

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 472 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débutant
Salut à tous :clin:

Je débute dans la prise de son et le mixage. J'ai enregistré tout récemment une de mes compositions, guitare sèche et voix.
Les prises ont été faites avec un T-Bone SCT700 couplé à un Mindprint TRIO.
Si vous avez 5min, j'aimerai votre avis sur le mixage que j'ai fait sous Adobe Audition 3 : Les ailes brisées

Merci de me donner votre avis et vos conseils :clin:
2
Slt gars,

Ok les prises de sons sont pas mal je penses. Ca sonne un peu comme du Cabrel, je sais pas si c'est une de tes sources d'inspiration.

Sinom pour le mix, je trouves que ça manque un peu de chaleur, voix comme guitare, mais peut être surtout guitare. Du coup, la gratt manque un peu de présence, surtout quand tu gratte toutes les cordes. Bon après j'écoute ça vite fais avec un casque de merde donc faut voir.

Dernière chose, je dirais que s'il y avait des choses à retravailler (mais c'est déjà bien) ce serait d'abord ton jeu à la gratt (t'as besoin d'une meilleure maitrise de la dynamique et de régularité), ensuite la voix un peu, pas toujours hyper juste mais sinom très belle voix!!!! et ensuite le mixage.

J'avais le projet d'acheter le même micro que toi T-BONE SCT700, t'en est content? en tout cas vu tes prises de son ç à l'aire pas mal.

Benji
3
Salut Benji !

Merci pour ta réponse.
Je suis extrêmement satisfait de mon couple T-Bone SCT700 - Mindprint TRIO mais je n'ai pas de points de comparaison.
Tu dis que cela manque de chaleur et de présence, comment améliorer ces points ?

Pour le jeu à la gratte je suis d'accord avec toi. Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi et j'ai fait une prise guitare et une prise voix..
4
Salut chouffe,

on avait déjà parlé de cet enregistrement.
depuis les premières versions, il y a un net progrès !

maintenant, en acceptant que les prises de son ne peuvent être parfaites, il faut bosser le mix.
les questions de présence/chaleur peuvent être corrigées avec de l'EQ (voir ici pour une base de travail).

en vrac :
-augmenter la guitare vers 250 et 1000Hz pour la rendre plus présente (à toi de voir ce qui est le mieux). Les 3kHz peuvent être utiles pour donner de la brillance, mais ça peut être aggressif si mal utilisé.
- monter un peu le coupe-bas de la voix pour l'éloigner, en laissant le bas de spectre pour la guitare (qui est seule, pas de basse ou autre).
- un compresseur sur la voix serait pas mal.
- faire un choix pour homogénéiser les deux : guitare plus proche (moins d'effet, coupe-bas plus bas) ou voix plus loin (plus d'effet, coupe-bas plus haut), sinon les deux éléments ne donnent pas l'impression d'être ensemble (voix proche de l'auditeur et guitare au fond du hangar ! ).
- jouer plus avec la stéréo ("truc" de base : dupliquer la piste de guitare, panner G/D à 60% et décaler l'une des deux entre 5 et 25 ms). Placer aussi les choeurs en panoramique (et pas au centre avec la voix principale)
- placer un compresseur sur la guitare pour homogénéiser la dynamique (ça fera ressortir les arpèges plus joliment)
- bien vus les nouveaux choeurs !
- une automation serait peut-être bienvenue pour faire varier légèrement la dose de réverb sur la voix entre couplet et refrain.
- en revanche, il y a un sale effet sur la voix qui donne une résonnance métallique (un chorus ? flanger ?), peut-être parfois un peu de saturation ?


ensuite, une grande partie de ce que je dis içi relève de la préférence individuelle ! il n'y a pas "la" recette. il faut juste faire des choix et les appliquer sur l'ensemble du mix. "je veux un mix intime et proche de l'oreille", "je veux un mix symphonique et planant", "je veux un truc super acoustique et naturel, live", "je veux un truc produit, sans avoir peur des effets studio", etc...

à bientôt pour la nouvelle version :)
5
Salut sygwel :clin:

Merci pour ta réponse détaillée. Je vais essayer de travailler tout ça !
6
La subtilité est dans le fait de produire assez pour magnifier le son, mais de s'arrêter avant que ça commence à le dégrader...

j'ai un peu le défaut de m'arrêter trop tard et de gâcher parfois l'aspect naturel d'une prise...

j'ai peut-être écouté trop de musique des années 80 :8)
7
Ce n'est pas un métier pour rien :clin:
C'est un sujet très intéressant à travailler en tout cas.
Si ce la intéresse quelqu'un, je peux poster les 3 pistes (en fait 4 parce que les back ont été fait en 2x).
8
Je veux bien tenter un mix avec tes prises si tu veux.

mais je ne garantis pas le résultat ! :)
9
Je n'attends rien de particulier, simplement d'écouter ce que d'autres feraient avec mes prises :clin:
10
Oubliez les prises que j'ai postées hier soir, il y a des décalages. je vais corriger le problème et les remettrai en ligne.