Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que cette chaine de premaster est valable?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 166 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est ce que cette chaine de premaster est valable?
Salut a tous,je suis plein dans les joies du mixage,et il ya une question qui me gigotte.
J'utilise generalement sur ma chaine un petit eq suivi dun compresseur multibande,puis en fin,un limiteur,j'ai constate que mes mixages etaient chaud mais perdai de la dynamique.
Je voulai savoir si pour equilibrer un peu le rapport chaleur dynamique,je pouvai activer en premier mon limiteur et ensuite agir sur le compresseur,cette methode pourrai etre valable?
Merci d'avance pour vos conseils.
2
Non, le limiteur est le dernier maillon et permet, entre autres, de ne pas dépasser le 0 dBfs. Par contre on utilise parfois des limiteurs sur certaines pistes en cours de mixage et ça peut faire gagner de précieux dB.
3
Le limiteur vient en fin de chaîne. c'est la sécurité pour ne pas clipper.
Et que ton mix perde en dynamique est normal s'il est compressé : c'est l'usage premier d'un compresseur : réduire la dynamique.
4
Je me suis mal exprime,le limiteur reste a la fin de la chaine mais je l'active en premier,ensuite j'active mon compresseur qui est avant et bosse le son ainsi.
Ca revient pas forcement au meme,non?
Je pensai que ca ecraserai moins le son parcque come je definirai l'ecretage tout de suite je pourrai avoir plus de manoeuvre avec le compresseur,oula j'avoue je suis perdu.
J'en profite j'ai un autre petit malaise,quand je sors mes wavs ces derniers ont un son tout faible,c'est ce qu'on me dit souvent.
Je ne sais pas d'ou ca pourrai venir,je veux dire je mixe mon projet,a la fin de mon mixage je suis a peine en dessous de 0db,puis j'applique mes traitements,lorsque j'arrive au limiteur je descend un peu jusqu'a m'arreter quand je commence a sentir l'ecrasement.
Malgre ca je ne sors pas assez fort.
D'ou ca pourrai il venir,je ne comprend pas ce passage
:| je veux dire je n'utilise jamais de compresseurs sur mes pistes,juste sur le pre master.
Je pensai qu'en restant a peine en dessous de zero,je serai dans les normes au niveau du gain a a fin,mais apparament ca n'a rien a voir.
5
Bonjour,

Pour travailler un mix, le mieux est encore de ne rien mettre sur la tranche master et d'opter pour des niveaux qui tapent à -6dB crête.

Après, si tu veux un niveau "pre-master", tu peux chaîner EQ, compresseur et limiteur en sortie. Pour régler le tout, tu cales ton limiteur autour de -0.3dB avec un ratio infini et tu montes ton niveau de sortie du comp jusqu'à ce que l'écrêtage te gêne.

Ce n'est pas en descendant le seuil de limitation qu'il faut réaliser cette opération.

De plus, le manque de puissance de tes mixes provient probablement du fait que ton niveau RMS moyen est un peu bas comparé à ce qui se trouve dans le commerce. Il ne s'agit pas d'avoir des peaks qui cognent à quasiment 0dB pour avoir de la patate : il faut que ton taux de compression fasse remonter le niveau RMS de façon sensible.

Sur quel style travailles-tu ? Parce qu'on ne compresse pas de la même manière suivant le type de musique sur lequel on bosse... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Tu m'excusera je n'ai pas compris la chronologie de tes reglages,je mixe le projet avec le limiteur en action c'est ca?
Et en ce qui concerne le threshold du limiteur j'y touche pas avant la fin,c'est bien ca?
Donc le mixage avec le limiteur,a la fin j'agi avec le compresseur.
Pour ce qui est de la moyenne rms,tu dois surment avoir raison,je ne compresse jamais rien dans mes pistes,je ne maitrise pas bien cette outil,cela peut etre paradoxal mais j'ia l'impression que je m'en sers mieux sur le master,comme c'est plus global je le sens mieux...
Je te remercie pour tes conseils.

Pour le style,je suis plutot hip-hop,bien que je m'adonne a tout styles.
7
Non, tu mixes sans rien sur le master, même pas de limiteur : en laissant tes peaks en dessous de -6dBFS, le limiteur ne sert à rien.

En hip-hop, les tracks d'instru sont souvent déjà très compressées, il faut donc souvent mettre un comp sur la ou les voix pour rééquilibrer le tout.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
En general je suis vers les -3dbs,donc autant de marge servirai a quoi pour la suite?
Sinon apres le mixage je peux reprendre ma chaine dans un ordre classique?
Merci encore,tu habite dans quel pays?
9
-3dB, c'est bon, du moment que tu ne clippes pas. En général on laisse un peu plus pour avoir de la marge lors de la compression finale. Effectivement, ta chaîne classique devrait pouvoir fonctionner du moment que ton mix est clair et agréable à l'écoute.

Hors sujet : Sinon, je vis au Belize, ex-Honduras Britannique... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Donc je pense que peut etre le mix n'est pas si bon que j'en ai l'impression.
Mais pour les peaks,par exmple je commence a mixer le beat,donc le peak le plus haut c'est obligatoirement le kick,ensuite quand je continue a mixer,je vois des instruments a -20db,cela te semble incoherent,ou alors c'est la qu'il faut que j'utilise le compresseur?
Mais en utilisant un compresseur,je vais depasser ces -20 dbs et le mix ne sera plus comme je l'entend,c'est ca que j'ai du mal a comprendre.
En fait a partir du moment ou je mixe mon kick je sais que le reste des signaux est en dessous.
Donc je me demande si mes signaux sont trop faibles quelque part,mais non puisque meme a -20db ca reste dans le mix qui a pour point de repere le kick a -3dbs .
Oula dur dur ,pourtant il doit pas manquer grand chose pour que je comprenne ce manque de son a la fin.

Par contre le Belize dit donc ca ne me dit rien du tout,je pensai que t'avai ton studio aux milieu des azteques,pour capter les reverbs :D: des cites d'or :8O: :lol:

Ps:excuse moi si je suis bordellique dans mes explications mais je si tu arrivai a percevoir le fond de mon idee qui je pense est erronee,je serai plus pret de la verite.