Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment assister à des seances pro (prise de son/mix) pour apprendre

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 859 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment assister à des seances pro (prise de son/mix) pour apprendre
Bonjour,
je suis home-studiste (compositeur ect) avec des ambitions professionnelles , mais pour le moment que les ambitions :)
Je me suis equipé en matos et depuis 2/3 ans, passe des journées entieres à apprendre les techniques de son (bouquins, forums, pratique perso) pour pouvoir realiser mes compos mais c'est tout un metier et je rame un peu pour passer le cap de l'amateurisme.
Je voudrais assister (juste etre present) à des seances de prise de son ou mixage de personnes du metier, juste pour m'impregner de leur savoir faire.
Mais, en demandant à deux ou trois ingé sons de ma connaissance j'ai senti de la retiscence, ils m'ont dit que c'etait "delicat"...

Donc c'est pour ca que je suis ici. Vous n'auriez pas des plans à me conseiller (des personnes de votre connaissance ou autre)? Je serais pret à payer (pas trop cher vu qu'il s'agit juste de tolerer ma presence dans le studio ;) ) et/ou donner un petit coup de main.
Tout conseil est le bienvenu!

merci

PS ma region c'est Paris et proche et le style de musique qui m'interesse est le pop-rock dans un sens large du terme
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors avant que je ne sois amené à contacter des studio au hasard, personne ne voudrait de moi ici? :oops:

(ceux qui n'ont pas suivi peuvent lire le tout premier post)
32
:mdr: " Le marcher est saturé "
J'habite dans le 93 il y a pas de studio pro digne de se nom :(((
La patience est la longueur du temps
33
Ha ben c'est bon à savoir ça quidal ^^
34
Je ne pense pas qu'un studio pro se fera piquer sa clientèle par un gars qui bosse au black. En plus un pro aura du matos hors de prix pour ceux quifont ça au black. Par contre là où ça peut gêner c'est au niveau des clients qui préfèrent souvent avoir le moin "d'étrangers" possibles lors des séances.
35
Je suis d'accord que le fait d'avoir le moins d'etrangers possible peut gener certains musiciens (ceux qui ont le trac)...et pourquoi pas en encourager d'autres (ceux qui preferent ne pas se retrouver seuls en tete à tete avec le micro et l'ingé son mais avoir un petit "public" pour stimuler leur interpreatation).

Mais par exemple en mix, je pense que c'est beaucoup plus simple de toute maniere. D'autant plus que le client n'est pas toujours la!
36
En mixe c'est différent mais perso quand je mixe je préfère être seul pour le début. Après, je demande au groupe de venir pour une écoute.

En fait ce que tu dois essayer de faire, c'est te faire engager comme assistant. Mais un assistant ça va aussi chercher le café :lol:
37
Il n'y a pas de honte à aller chercher le café ou à balayer les studios. Beaucoup d'ingés professionnels ont commencé comme ça, y compris nombre de pointures. Il ne faut pas s'arrêter à cet aspect réducteur mais plutôt voir l'opportunité de rencontrer des techniciens et artistes avec lesquels on va pouvoir échanger.

C'est sûr que ce n'est pas au teckos en chef qui est en train de plancher pour réaliser un mix de s'occuper en plus des tâches ordinaires. Mais tout ça peut être très sympa si tout le monde y met du sien.

Avec moi, sauf grosse-grosse bourre, tout assistant aura de toutes façons l'occase de toucher une console, ne serait-ce que pour faire quelques EQ's, ou de régler un comp aux petits oignons. S'il se débrouille pas trop mal, ça fait avancer le taf, donc c'est tout bénef'.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

38
Aucun probleme pour faire le café, ect...!
39
Dommage que tu ne sois pas en France Phil... :|
40

Citation : Dommage que tu ne sois pas en France Phil...



Ben oui, je sais, mais égoïstement, je pense plutôt "heureusement que je ne suis plus en France..." :clin: :noidea:

Bah, ça donnera peut-être l'occasion à certains AFiens de découvrir une contrée lointaine, c'est même pas trop mal parti pour l'un d'entre eux. :mdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com