Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressortir la voix dans un mix

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 151 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faire ressortir la voix dans un mix
Beaucoup de sujets la dessus mais je n'arrive pas a trouver la bonne formule pour mon cas.

Bonjour à tous,

ça fait une semaine que je me prends la tete sur un morceau, après mainte et mainte remise à plat, j'ai un gros pb pour faire ressortir la voix sur mon mix.

Première choses: 3 guitares aux fonctions différentes.
- une électrique qui sert de rythmique, son saturé
- une guitare électro accoustique 12 cordes qui accompagne (j'ai demandé au guitariste de la pousser un peu dans les aigus pour ne pas recouper les fréquences de la guitare saturée, mais sans plus car la 12 cordes sonne assez aigue d'origine)
- une guitare solo qui sort quelques gris gris pendant les couplets et les refrains.

ça fait un brouhaha à la premiere écoute ! la saturée et la solo se mélangent et la 12 corde ne ressort que par bribes.
je décide d'organiser et d'épurer ( y a pas le choix). Je place la guitare saturée à droite (50) la 12 cordes à gauche (50) et la solo, a gauche (60)... ça va un peu mieux mais c'est pas ça

Maintenant je me sers d'un équalizer (Mykrasound Paramétrique; c'est un freeware : 2 filtres + 3 eq) + ceux de cubase SE 3. je coupe tout à moins de 100 Hz

- Guitare saturée : pour lui donner de la présence j'ai augmenté de 2 Db les 250 Hz, les 2500, 5000 et 8000Hz. J'ai atténué les 1250 et les 800 Hz de 2 Db
- Guitare 12 cordes : j'ai juste mis en valeur les 160 Hz de 4 Db, j'ai enlevé des 500 Hz de l'ordre de 4 Db et 2 Db pour les 1680. je ne joue pas sur les aigus car elle l'est suffisament pour sortir un peu mais sans plus
- La guitare solo : beaucoup de mal a la faire sortir car elle se situe dans les memes fréquences que la saturée: j'ai décidé de ne pas toucher aux graves, je me concentre sur les mediums et les aigus : je gonfle les 1200 Hz (atténués sur la saturée) et les 1500 Hz de 4 pour lui conférer de l'intelligibilité, j'augmente de 2 les 4000, et de 4 les 6000. Par contre je coupe les 2000 et 2500 Hz de 3 pour laisser de la place à la voix.

Les guitares entre elles c'est pas trop mal mais c'est pas encore le top, je ne vois pas quoi faire de plus ou de moins...

maintenant je pose la voix dessus, (le chanteur a plutot une voix grave, un peu à la "A que Johnny", très rock/blues) je la compresse, et je joue sur l'EQ : la fondamentale : + 5 pour les 200 et 250, + 5 pour les 2000 et 2500, + 4 pour les 4000 et + 4 pour les 5000.

Résultat, la voix est la mais elle ne sort pas, jouer sur les faders ne font qu'enlever de la substance aux rythmique ce qui aplatti le morceau. De plus, le Vu metre du master sature dans le rouge. Sans doute certaines plages fréquences sont pleines à ras bord ! mais la je ne vois plus comment faire et j'ai tellement passé de temps dessus que mon oreille se fatigue !

j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

PS : la basse ressort bien, elle n'est pas noyée, elle tient sa place, la batterie n'a pas encore été rajoutée, je voulais deja avoir un bon mélange entre voix basse et guitare.
2
C'est possible d'écouter le problème ? car c'est pas des fréquences d'EQ qui vont nous aider !
Si y a moyen que tu mette ta session cubase à disposition peut être pourra t'on regarder de plus près.
3
C'est clair ! mais comment on fait ?
4
Ben tu fait une archive rar de ton projet(avec l'audio hein) et tu la met sur le web ! ftp, yousendit, megaupload, rapidshare...
Qu'on puisse la télécharger.

Tu peux déjà mettre un mp3 pour avoir un aperçu si ton projet est très gros.
5
6
Ben déjà, rien qu'écouter un .wav de ton mixage ça pourra aider aussi...
7
Salut,
En lisant ta procédure, plusieurs idées me viennent en tête :
- Ya des boost partout dans ton equalo, essaye aussi de baisser certaines fréquences qui permettent de laisser de la place aux autres instru.
- De manière générale, j'abuserais peut être pas autant de l'equalo, si ça sonne pas terrible d'entrée de jeu, faut pas compter sur un miracle après mixage.
- Pour ce qui est de la présence de tel ou tel instru ou de la voix, peut être qu'une ou deux petites reverbes ainsi qu'une chouille de compression par ci par là pourrait être utile.
- Enfin, il est important de ne pas saturé, que se soit sur ton master ou partout ailleurs d'ailleurs (sauf dans l'ampli de ta gratt électrique :D: