Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remettre en phase les prises batteries.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 576 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Remettre en phase les prises batteries.
Salut a tous!!!!

Lors de la prise de batterie avec plusieur micros, il y a inévitablement des problèmes de déphasage (dut a la différence du moment ou chaque micros percois un meme son)!!
Concrètement, pourquoi un tel phénomène n'est t'il pas agréable a l'écoute?
Comment procéder pour résoudre ces problèmes?
Moi j'agrandit les courbes dans le séquenceur et "aligne" les dessins de chaques pistes. Par exemple, je prend un coup de caisse claire comme référence et je vois sur chaque piste le coup de caisse claire et aligne tous au meme moment!!
Est-ce une bonne méthode :noidea:
Il ya a aussi dans cubase un curseur qui permet de créer un delai de quelques miliseconde....
J'attend vos remarque, suggestions et solutions a ce sujets!!!!
Merci
:boire:
Ca veut dire quoi?
2

Citation : il y a inévitablement des problèmes de déphasage (dut a la différence du moment ou chaque micros percois un meme son)!!


1-Chaque micro ne peut percevoir le même son, il faudrait pour cela que
tous les micros soient au même point de l'espace, ce qui n'est pas le cas.
2- Il ne s'agit pas de déphasage, terme impropre, mais de délai.
On parle de déphasage à une fréquence précise, pas sur un signal complexe.
3

Citation : 1-Chaque micro ne peut percevoir le même son, il faudrait pour cela que
tous les micros soient au même point de l'espace, ce qui n'est pas le cas.

Ok, mais lorsque je tape sur une caisse claire, tous les micros captent la meme source...

Citation : 2- Il ne s'agit pas de déphasage, terme impropre, mais de délai.
On parle de déphasage à une fréquence précise, pas sur un signal complexe.

Je n'ai rien compris donc!?
Le delai constitu t'il un proplème ou donne t'il l'impression de volume (fau'il le supprimer?)

Par quoi se traduit donc un déphasage?
Merci!!
Ca veut dire quoi?
4
Extrait des définition sur AF...

Citation : Effet obtenu en superposant à un signal le même signal mais filtré ou en décalage de phase (quelques milisecondes plus tard). Le déphasage fait que certaines fréquences s'amplifient alors que d'autres s'annulent.


Le déphasage est donc bien un décalage dans le temp!!
:noidea:
Ca veut dire quoi?
5

Citation : tous les micros captent la meme source...


Oui, mais le son qui arrive à chaque micro est différent puisqu'il dépend du parcours, de la position des micros et de leurs caratéristiques.
D'après toi la caisse claire écoutée par un micro de grosse caisse a le même son que celui de caisse claire? Et non...
La définition que tu donnes est fausse, comme beaucoup de choses ici...
Il y a simplement un mauvais emploi des mots par les techniciens du son en général, et même par les constructeurs parfois.
-La phase ne peut se comparer que sur des signaux de même fréquence.
-Le terme "opposition de phase" est employé abusivement à la place d'inversion de polarité (sur les entrées de console ou de pré-ampli, ou quand on parle de liaisons symétriques, de câblage d'enceintes)
-La confusion courante entre délai (retard) et déphasage, le déphasage étant un retard (ou une avance suivant la référence) à une fréquence précise.

Citation : Le déphasage est donc bien un décalage dans le temp!!


Oui mais à une fréquence précise
6
OK
Donc que provoque le déphasage a l'oreille...
Des genre de trou ou flottement dans le son a certaines fréquence?

Comment regler ces problème?
Il faudrai pouvoir choisir une bande de fréquence et d'appliquer un decalage!

Néamoin pour les problème de delai, j'aggrandi la courbe et aligne le dessin de toutes mes pistes! Qu'en pense tu?
Merci de tes conseil :bravo2:
Ca veut dire quoi?
7
Tu devrais te fier a tes oreilles plutot qu'a tes yeux. Comment faisait les ingé son avant quand il travaillaient sur bande sans aucun moyen de "voir" le son :clin: .
personellement je n'ai jamais fais ça,
je conçois tout de même que recaler une grosse caisse sur les Overheads puisse être bénéfique pour le rendu des grave mais je ne l'ai jamais fait, ce n'est donc qu'une supposition
ensuite que prend tu comme référence? imagine que tu recale tout tes signaux de caisse claire pour qu'il se "superpose".... qu'en est il des autres sources? tu ne peux pas d'un point de vu tout a fait théorique avoir la totalitée de tes sources calées dans le temps sur tes pistes.
ce que je peux te conseiller, c'est de limiter au maximum la repisse dans ton close miking, trouver une position d'overhead qui en solo sonne de par elle même et qui couplée au close miking ne t'appauvri pas certaine fréquence. pour ma part, je remarque que c'est souvent le bas du spectre qui en souffre, il faut juste trouver un bon compromis de placement qui soit musical. si tu constate que lorsque tu rajoute ta piste caisse claire aux over head tu as plutot tendance a perdre l'assise de celle ci, vois déja avec l'inverseur de phase, si ça ne marche toujours pas, revois ton placement, et si vraiment ça ne le fait toujours pas tu peus régler ça avec l'equal, mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.

Un musicien, un instrument, une pièce....

8
Comlètement d'accord avec toi!!!
Et j'adopte de plus en plus ce genre de philosophie du son au fur et a mesure de mes expérience!!
Et plutot que d'inverser la phase d'une piste sur cubase, ne vaudrai t'il pas mieux d'inverser la phase sur le cable micros!!!
Dès la source quoi!!
Merci, c'est cool!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
9

Citation : Et plutot que d'inverser la phase d'une piste sur cubase, ne vaudrai t'il pas mieux d'inverser la phase sur le cable micros!!!



Cela reviendrait strictement au même. :clin:

Sinon, entièrement d'accord avec la position de mon collègue Phil29. Beaucoup d'abus de langage sont à relever dans ce corps de métier, il faut faire avec... :??:

Citation : Néamoin pour les problème de delai, j'aggrandi la courbe et aligne le dessin de toutes mes pistes! Qu'en pense tu?



Un délay n'est pas forcément nuisible. Si l'on considère la structure d'une tête humaine, l'on remarquera que nos deux oreilles ne perçoivent que bien rarement le son en même temps. C'est -entre autres- ce qui nous permet de localiser l'origine d'une source sonore dans l'espace, c'est aussi ce qui s'appelle la stéréophonie !

Donc, la traque aux micro retards ne sait guère faire autre chose qu'aplanir le signal et le rendre terne, sans volume ni ampleur.

La meilleure solution, d'après moi, est un placement de ta microphonie qui, d'entrée de jeu "sonne". Avec ça, pas besoin de mamailler 107 ans pour tirer un bon mix. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Non, pas d'abus de langage de la part des constructeurs, peut-être une traduction de l'Anglais vers le Français un peu hazardeuse parfois (sur une entrée symétrique les schémas anglais parlais souvent de Phase + et Phase -). :clin:
En audio on dénomme souvent le comportement général d'un système à son équivalent lorsqu'il traite des fréquence uniques sur un signal pur (genre Sinus) et non complexe. On parle de rotation de phase pour une inversion de polarité, mais la polarité n'a que deux états possibles. Alors qu'un égaliseur de phase se présente comme un égaliseur paramétrique ou graphique standard mais à chaque fréquence sélectionnée on peut ajuster la phase de +/- 180°, c'est à dire aller progressivement jusqu'à obtenir l'équivalent d'une inversion de polarité.
Bref.... ceci dit, et c'est pas très important, l'idéal pour ta question est d'avoir une console avec un délay sur les entrées. Ainsi tu mets en solo les OH et tu ajoutes tour à tour la BD, SN, les Toms etc.... et pour chacune des voies tu ajustes le délai jusqu'à ce que tu ais une sensation de sons qui s'additionnent (la BD c'est facile tu ressentiras beaucoup plus de graves).
:) Tu peux aussi faire ça sur Cubase en décalant les pistes précisément (en entrant la valeur de décalage à la main).
Attention de ne pas trop en abuser car c'est un peu destructeur du "relief" de la batterie.... à doser avec parcimonie donc.