Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limitation du matériel

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 389 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Limitation du matériel
Bonjour à tous,

Ces temps-ci, je bidouille et triture fort afin de mixer une chanson comprenant des voix, guitare folk, guitare classique, bass, drum, violon, violoncelle, etc. Inutile de vous dire qu'étant novice du mixage, éviter les "recouvrements de fréquence" n'est pas aisé. J'en suis venu à un certain résultat passable bien que pas très convaincant. Ne voulant pas escalader le problème à l'aide de nouveaux achats (du type EQ, filtre), j'essaie de me limiter à mes outils existants qui se résument à Cubase SL3 et des plug-ins freeware.

Cela dit, je sais bien qu'en dépit d'une bonne quantité de sueur versée, le matériel peut rendre impossible, à un certain seuil, l'atteinte d'un niveau de résultat souhaité.

Alors donc, selon vous, avec le matériel que j'ai nommé précédemment, est-il possible d'arriver à un résultat à tout le moins satisfaisant (considérant, par ailleurs, que je travaille principalement avec de l'acoustique)?

Salutations
2
Bonsoir, en général il est utile de mettre un extrait de l'enregistrement ou travail fait afin de pouvoir juger du problème.
3
Avec ce dont tu parles, il y a moyen de faire un très bon mix, mais le plus important, c'est la qualité de tes prises (micros, préamps, lieu de prise et position des micros). C'est à ce moment là que tout se joue.
4
Exactement.
honnêtement, tu n'as pas beoin de pro tools et des plugins wave pour faire un travail de qualité.
Combine par exemple ton cubase SL3 (et n'importe quel séquenceur ferait l'affaire) à des bons plugs gratuits tels que les reaplugs de cockos (va voir leur fiches produits) te permettra de faire du très bon boulot.
5

Citation : Bonsoir, en général il est utile de mettre un extrait de l'enregistrement ou travail fait afin de pouvoir juger du problème.



Mettre un extrait? C'est très généreux de votre part de vouloir prendre la peine de donner votre opinion sur mon mix mais, y-a-t-il moyen de placer cet extrait dans le forum? Je ne crois pas non? Présentement, je ne garde pas mes mix sur un site web.

Citation :
Combine par exemple ton cubase SL3 (et n'importe quel séquenceur ferait l'affaire) à des bons plugs gratuits tels que les reaplugs de cockos (va voir leur fiches produits) te permettra de faire du très bon boulot.



Merci Jba, j'y cours!

...et pour la prise de son, j'avoue qu'il est plutôt difficile de "trafiquer" une mauvaise prise de son à l'aide d'EQ et filtres mais le son initial que j'obtiens (sans traitements) fait pâle figure sans compression et un certain travail de filtres/EQ/reverb
6

Citation : mais le son initial que j'obtiens (sans traitements) fait pâle figure


Alors il n'y aura pas de miracle...
7
Il y a des sites qui pourront éberger tes extraits mais je ne connais pas leurs noms.