Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui mais sur des enceintes pourries ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 859 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Oui mais sur des enceintes pourries ?
Salut !!
J'ai beaucoup à apprendre sur les techniques de mix et mastering, je fouille un peu partout. J'ai de bonnes oreilles mais peu de technique. Pour l'heure ma question est la suivante :

Avez vous des trucs pour faire sonner un mix sur des enceintes pourries genre PC portable ? A la maison ca sonne pas trop mal (esthétiquement parlant, bien sûr ! Je pense que si un vrai ingéson venait il ferait un peu de ménage là dedans et corrigerait un mix de musicien :oops: ))
Le truc c'est que j'envoie mes musiques à des gens qui écoutent sur leur PC. Et là, les basses, ou le beat disparaissent, ou alors on n'entend plus que la voix lead, ou d'autre catastrophes sonores interviennent... et moi je deviens tout blanc ou tout vert suivant les cas.

Soit vous me répondez que je suis complètement à la masse, et que si ca se passe comme ca ca veut dire que j'ai tout à apprendre et vous me renvoyez à l'école. Dans ce cas je prends note et je m'achète le DVD Steinberg Internal mixing et je vous emm**§!! plus avec mes questions.

Soit vous avez quelque tuyaux pour être sûr qu'au mois la section rythmique passe des enceintes de 4mm de diamètre et dans ce cas je suis preneur (ca ne vous empêche pas de penser que j'ai tout à apprendre, mais faut bien commencer quelque part !!!)

Allez tchao merci de vos avis sur cette question passionnante (répondre à un newbie, tu parles ;) et je ne vous demande pas ce que vous faites sur Internet à cette heure !!!

http://www.thetape.eu

Afficher le sujet de la discussion
11
Yep les gars c'est bien ca. C'est ceux à qui je fais écouter qui ne prennent pas la peine de mettre ne serait-ce qu'un casque de mp3 ! (toujours pressés, entre 2 cafés etc)
Y s'rendent pas compte les types ! Et ils demandent du pro :nawak: !

Bon je pense que je dois m'améliorer en mix mais quand même j'ai pas des oreilles tout en bois.

Merci de m'avoir répondu la dessus, ca me rassure un peu. Je me demandais s'il ne manquait pas par exemple un mega compression finale ou un truc dans le genre... Visiblement non, tant mieux je suis pas complètement à coté !

Merci !

http://www.thetape.eu

12
D ou le but d un Mastering.

Les mecs aussi si ils écoutent ça sur des enceintes de PC faut pas qu ils s'attendent à avoir des sub....tssss

Si ils veulent du pro ils ont qu à écouter ça sur des enceintes pro :bravo:
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
13
Bien dit :tourne:

http://www.thetape.eu

14
Si ils veulent faire les pros, ils paraitront plus crédible en évitant d écouter pour la première fois un résultat de mix sur des enceintes PC, c est du jamais vu quand meme! Ils ont du culot :lol:
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
15
Si c'est toi le pro, c'est à toi de prendre en main les conditions d'écoute, en mode "heu mon mix les gars il ne s'écoute pas sur un laptop, c'est niet". Un point c'est tout. C'est un moment où c'est très important de s'imposer. Si des gens t'ont commandé des musiques, c'est qu'ils en ont besoin, donc ils y consacrent un minimum de temps et d'attention, un peu de respect m****e !

J'ai jamais vu un album sonner correctement sur mon laptop. Tu peux oublier les basses. Si jamais t'as voulu faire le malin (ou pas) avec une basse un peu sub, elle disparaît.

La seule solution c'est d'avoir des sons excellents sur chaque piste et de se dire que même si les basses disparaissent, au moins les sons qui restent sont suffisamment beaux/excitant pour qu'on ait envie de continuer à écouter, voire mieux : qu'on se dise "waaa ça doit être vachement bien avec de bonnes conditions d'écoute".
16
Arrêtez donc de dire des conneries.

la question n'est pas idiote et il y a une solution:

dans les studios on vérifie le mix sur des auratones ou maintenant des cubes mix; c'est pour être sûr que ça sonnera aussi dans les télés, les radio-réveils, les autoradios bas de gamme et même les transistors mono sur les chantiers...

vérifie donc ton mix (et corrige-le en conséquence) sur des petites enceintes large bande type "de bureau"
et hop

pour la petite anecdote, je fais des bandes son de scène que je mixe dans des enceintes de sono.
17

Citation : Arrêtez donc de dire des conneries.


Descends donc de tes grands chevaux. :oops2:

Citation : dans les studios on vérifie le mix sur des auratones ou maintenant des cubes mix; c'est pour être sûr que ça sonnera aussi dans les télés, les radio-réveils, les autoradios bas de gamme et même les transistors mono sur les chantiers...


J'étais pas au courant de ce genre de pratique, mais ça me semble logique étant donnée la dégradation des conditions d'écoute de nos jours. Le téléphone qui crachotte dans le métro ou dans le tram, c'est vraiment le bas de l'échelle et j'ai l'impression que ce type de système de diffusion prend de l'ampleur. Après, Si c'est pour faire écouter des productions faites en amateur à des potes, bah c'est aux potes en question de s'équiper, et ils ont le droit de s'écraser au passage, ou au minimum d'acheter un casque. Si c'est pour du semi-pro/pro, je doute que les gars aient le culot d'écouter une maquette sur des Altec, ou alors ils craignent. Quand on s'apprête à sortir un tube qui assomera les auditeurs de Fun radio ou qu'on écoute un jingle pour un jeu télé débile, je comprend qu'on ait recours à des cubes mixes. Pour le reste, j'ai du mal à comprendre...

Citation :
pour la petite anecdote, je fais des bandes son de scène que je mixe dans des enceintes de sono.


Je relate une expérience similaire plus haut, je trouve la sono assez proche du monitoring, pour l'unique expérience que j'en ai eu.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
Ok, je descend donc de mes grands chevaux.

ça me fout le vertige.

c'est vrai que c'est un manque de respect d'écouter dans des enceintes pourries, mais c'est pas le sujet du forum :
le gars demande pas "comment faire respecter mon travail?"
mais "comment le rendre audible dans des hp de m..."


:(
19
T'as raison Il Sorpasso, j'essaie de les éduquer... Mais en l'occurence c'est des gars de l'image. Je pense qu'ils ont des idées précises sur le genre de zic qu'ils veulent et pour eux on voit tout de suite si ca colle ou pas. Sauf qu'il faut leur expliquer que en fait ca se passe pas vraiment comme ca, mais s'ils se sont fait une idée, c'est presque trop tard :shootme:

Maintenant je vais faire beaucoup plus gaffe : en effet, comme dir gerar écouter le mix en lo-fi, éventuellement corriger, et travailler les sons "qui restent comme dit Il Sorpasso. Et surtout répéter aux gars que faut au moins un casque pour écouter (ca devrait tomber sous le sens bordel :shoot: )

http://www.thetape.eu