Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui mais sur des enceintes pourries ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 858 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Oui mais sur des enceintes pourries ?
Salut !!
J'ai beaucoup à apprendre sur les techniques de mix et mastering, je fouille un peu partout. J'ai de bonnes oreilles mais peu de technique. Pour l'heure ma question est la suivante :

Avez vous des trucs pour faire sonner un mix sur des enceintes pourries genre PC portable ? A la maison ca sonne pas trop mal (esthétiquement parlant, bien sûr ! Je pense que si un vrai ingéson venait il ferait un peu de ménage là dedans et corrigerait un mix de musicien :oops: ))
Le truc c'est que j'envoie mes musiques à des gens qui écoutent sur leur PC. Et là, les basses, ou le beat disparaissent, ou alors on n'entend plus que la voix lead, ou d'autre catastrophes sonores interviennent... et moi je deviens tout blanc ou tout vert suivant les cas.

Soit vous me répondez que je suis complètement à la masse, et que si ca se passe comme ca ca veut dire que j'ai tout à apprendre et vous me renvoyez à l'école. Dans ce cas je prends note et je m'achète le DVD Steinberg Internal mixing et je vous emm**§!! plus avec mes questions.

Soit vous avez quelque tuyaux pour être sûr qu'au mois la section rythmique passe des enceintes de 4mm de diamètre et dans ce cas je suis preneur (ca ne vous empêche pas de penser que j'ai tout à apprendre, mais faut bien commencer quelque part !!!)

Allez tchao merci de vos avis sur cette question passionnante (répondre à un newbie, tu parles ;) et je ne vous demande pas ce que vous faites sur Internet à cette heure !!!

http://www.thetape.eu

2
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire :??:
C'est clair que sur des enceintes type portable, tu perds tout de suite la grosse caisse (donc le beat) et surtout la basse ! A part monter la section rythmique dans les mediums, je vois pas trop :clin:
3

Citation : Avez vous des trucs pour faire sonner un mix sur des enceintes pourries genre PC portable ?



Non, hélas. Si tu poses la question à un pro, il te répondra que la pièce la plus importante dans un studio, c'est le monitoring.

A quoi bon disposer de bons micros, préamplis, traitements en tout genre, convertisseurs etc. si tu n'entends pas ce que tu fais?

Les moniteurs sont la fenêtre sur la réalité, ni plus ni moins.
4
La solution consiste tout simplement à se procurer des monitors...
C'est une question de budget, évidemment, mais il est possible d'en trouver des convenables à bas prix (occase), faut fouiner un peu.

Time is money :clin:...

Et le temps que tu perds à présenter des trucs pas au point à cause d'un matériel inapproprié, c'est tout sauf un bon investissement.
5
Pas mieux, il te faut des moniteurs si tu veux faire des trucs qui sonnent. J'ai mixé au casque (un casque de merde) pendant un an et demi. J'ai fait l'habillage sonore de la pièce de théâtre d'une amie. Heureusement que j'ai pu écouter le résultat sur la sono avant le jour de la représentation, parce que c'était une catastrophe. Du coup, j'ai refait un mix à l'arrache en une demie-heure, ça donnait à ma musique un aspect beaucoup plus présentable, disons.

Citation : tu perds tout de suite la grosse caisse (donc le beat) et surtout la basse !


Tu perds bien plus que ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Je crois que la question de Francesco Amigo ne concerne pas le fait de faire son mixage sur des enceintes de PC (D'après sa fiche il possèderait des Event Electronics TR8), mais que, une fois le mixage effectué, quand ses amis écoutent sur leurs enceintes de PC, le son est pourri alors que s'ils écoutent un CD du commerce, c'est... mieux.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Ah, peut-être, oui. Bah dans ce cas, faut que les gens arrêtent d'écouter sa musique sur un système de merde. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Exact :D:
En relisant le post, c'est bien de cela qu'il s'agit...

Donc, ben faut qu'il se procure des enceintes de PC pourries, et constater les dégâts avant d'envoyer (ou pas) ses prods :mdr:
9
En même temps, c'est un peu idiot de pourrir ses mixs juste parce que les enceintes des auditeurs ne sont pas adaptées...

Citation : Et là, les basses, ou le beat disparaissent, ou alors on n'entend plus que la voix lead, ou d'autre catastrophes sonores interviennent...


Je pense quand même que si c'est à ce point, il y a un problème de mixage. On ne fait pas disparaître le bas du spectre comme ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Je pense que si...écoute un morceau de l'album CLOSER de Plastikman... tu verras que le morceau dans son intégralité disparait quasiment...