Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour le choix d'un micro

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 698 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour le choix d'un micro
Bonjour à tous,

j'espère poster dans la bonne catégorie...

je cherche un micro pas trop cher (-150€ ) pour repiquer un bout de batterie (grosse caisse+caisse claire+objets), le tout diffusé soit sur un ampli Orange crush 30R soit sur un système son classique qu'on trouve dans les théatres ou studios de danse...

on m'a prêté un akg cs1000 qui fait à peu près l'affaire mais j'aimerais quelques conseils pour m'orienter dans mon choix.

l'idée c'est donc un micro statique à transistor (à priori), pas de paire, qui soit assez ouvert mais pas trop pour pas que ça repisse dans l'ampli (quand ampli), sinon j'avais pensé à certains micros à large diaphragme (micros à ruban)...j'ai besoin de vos lumières.

au niveau du rendu, sachant que dans la majorité des cas la diffusion ne sera pas exceptionnelle (ampli orange), quel est selon vous le micro qui peut être le plus adapté sachant que ce que je cherche avant tout c'est une bonne définition, un son chaud (si possible)...?

j'ai déjà des vues sur certains mais je voudrais savoir comme ça, à chaud ce qui vous vient à l'esprit...

merci pour vos réponses.
</giuseppe>
2
Franchement autant faire des blanc en neige avec un marteau piqueur!

Citation : l'idée c'est donc un micro statique à transistor (à priori), pas de paire, qui soit assez ouvert mais pas trop pour pas que ça repisse dans l'ampli (quand ampli), sinon j'avais pensé à certains micros à large diaphragme (micros à ruban)



Sans parler de la piêtre qualité du résultat, tu la trouve ou l'alimentation fantôme sur ton ampli guitare?

T'a vraiment besoin de sonoriser la batterie?
3
Salut,

j'ai une table de mix pour l'alimentation fantome...
eh oui j'ai besoin de sonoriser la batterie car c'est un travail sur du bouclage...
je sais que ça paraît cheap et pas très "pro" mais c'est ce que je fais, quoi qu'il en soit je cherche quand même un micro honnête, c'est pas complètement lo-fi comme truc...

alors que me conseillez vous ? malgré tout...:)
</giuseppe>
4
Mon statique fétiche, Oktava MK012

Mais bon, vu ta dif, j'ai un doute sur le résultat

Bonjour larsen!

Bonne chance quand même
5
Merci pour ta réponse, c'est un peu cher pour moi et surtout de trop bonne qualité..:)

pour la diff j'arrive à me débrouiller pour que ça ne larsen pas en éloignant un peu mon ampli..

que penses tu des micros à ruban ?? bas de gamme genre t-bone rm700 ou rb 500?
je sais que pour des ambiances guitare chant ça marche pas mal, manque un peu de gain mais pour une batterie ?? et éventuellement avec un préamp...
beaucoup de prises de son live des années 30 à 60 on été faite comme ça, avec de meilleurs micros à rubans mais bon...

faut dire que j'aime bien aussi le côté un peu noise et cheap, je ne cherche pas à faire une prise de son de batterie hyper fidèle...
</giuseppe>
6
Pas très fort dans les aiguës, les rubans t-bone...

http://www.pierredon.free.fr

7
Oui mais du coup c'est un son assez chaud ?? non ??
ça conviendrait pour un bout de batterie et quelques objets ?
</giuseppe>
8
Tu as combien de piste sur ta table?
Je suis pas sur qu'au niveau équilibre et prise de son, tu devrai procéder de la sorte
Ne devrais-tu pas avoir 3 ou 4 micros, un peu plus cheap peut-etre...
Genre un coffret prodipe Salmieri (sur e-bay ça doit pas être bien méchant)
Le mic GC est pas sensas, mais bon! sur une prise d'ambience avec un super statique en mono sur un ampli guitare, je suis pas sur que ton kick ressorte mieux.
A mon avis ce patch pourrait être valable

1 Grosse caisse - Micro GC
2 caisse claire - Micro cc
3 HH - Over Head
4 Objets, toms, cymbales - Over Head
5 Objets, toms, cymbales - Over Head (si dif stéréo)

Inutile de te dire qu'une dif stéréo (sono) serait beaucoup, beaucoup mieux pour la qualité du mix. Les panoramiques ça aide, sans compter la réponse en terme de fréquences

Je pense franchement que la recherche du micro qui tue sur un systeme qui de toute façon va pourrir ton son, soit la voie. Tu devrai rechercher l'homogénéïté de l'ensemble.

Voilà, fais ce qu'il te semble juste, Petit Padawan!



:8)
9
C'est une alternative intéressante à laquelle j'avais pensé mais primo j'ai pas assez de pistes mic sur ma table (2), deuxio j'essaie d'utiliser le moins de matériel possible (contraintes transport et visuel sur scène aussi..)

c'est vrai que ça serait l'idéal d'être au plus près des instrus pour faire un bon mix mais malheureusement ce projet me demande de faire pas mal de compromis, du coup le plus léger, le plus efficace possible...

après si ça se passe dans un théatre, aucun soucis de diff et de prise de son mais ça arrive que ça soit dans des lieux sans sono où il faut quand même bien se dépatouiller.

il me faut donc trouver un bon mic (pas trop cher), effectivement pas besoin de faire des folies pour une diff "pourrie"...

des idées en dessous de 150€ ?
</giuseppe>