Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son caisse-claire ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 089 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son caisse-claire ?
Salut à tous !
N'étant pas sondier, mais juste un petit batteur :D: qui s'inquiète toujours du son de sa caiss-claire en live, je discute un peu, à chaque live avec les ingé sons, et je pose parfois des question connes. Bref ! Sur la fiche technique de mon groupe, établie par un ingé dont je ne remet pas en doute une seconde le savoir et les capacités, mais qui n'est pas notre sondier attitré, je me suis permis de rajouter sur le patch un 57 en bottom sur la caisse. En effet, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y en avait pas, et je me suis apperçu, bêtement, que cet ingé travaille à demeure dans une salle équipée d'une Midas Venice (320 je crois, vu la taille...) qui n'est pas équipée (merci les avis-tests d'AF !!) d'inverseur de phase. Est-ce que ceci explique celà ?? Parcqu'en y réfléchissant bien, moi qui zieute tout le temps la manière dont sont reprises les batteries, j'ai pu remarqué que quel que soit le groupe qui joue dans la salle, il n'y a toujours qu'un seul 57 en frappe, et rien en bottom. Et donc un son "carton" qui ne m'a jamais plu... Et j'ai pu au dernier concert que j'ai fait, voir la différence de son sur ma caisse-claire avec un micro ajouté dessous... Et là : REVELATION !!!! Donc je voudrais juste savoir si j'avais juste au niveau du trip "pas d'inverseur de phase", donc impossible de prendre la caisse en timbre, et avoir votre avis sur cette utilisation de 2 micros ? Je me suis rendu compte avec 2 micros que ça valait la peine que je m'embête à restaurer mes vieilles caisses-claires Ludwig des années 70, et qu'elle pouvaient, enfin, bien sonner ! Désolé pour la longueur du mail... :oops:
2
Juste pour préciser, comme mon mail n'est peut-être pas clair : je connaissait bien sur la prise de son avec 2 micros top+timbre, j'avais déjà vu ça en live, mais quand je dis qu'il n'y en avait jamais, c'est juste dans lors des concerts dans la salle où bosse l'ingé que je connais et dont je parlais. Donc est-ce seulement du au modèle de console utilisée en FOH ou aux goûts perso de l'ingé et/ou du batteur ?? :lol:
3
On peut travailler avec deux micros, mais en général, en concert dans une petite salle, cela ne vaut pas la peine, parce que la batterie passe déjà très fort. Donc on réserve plutôt ce système pour les grandes salles ou les grandes scènes, ou le studio. Dans des salles plus petites, le jeu n'en vaut pas la chandelle, simplement. Le fait d'avoir une table sans inversion n'est pas un problème, un sonorisateur possède souvent un iverseur de pahse "physique" (un câble avec deux connecteurs dont l'un branché à l'envers)
4
Salut,

Je te propose cette solution : tu te procures ou tu fabriques un cordon XLR inverseur de phase (pins 2 et 3 inversés) que tu emmènes toujours avec toi en concert. Quand la console n'a pas d'inverseur, tu testes avec ce cordon...

Simplement, marque soigneusement ce cordon avec du chatterton de couleur vive, histoire de ne jamais le confondre avec les cordons normaux. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Ah oui, j'avais déjà entendu parler de cette solution toute simple au niveau du câble. Pas mal en effet de toujours le prévoir au cas où.
Mais celà ne va-t-il pas poser problème au niveau de l'arrivée à la console, puisque mon câble bricolé arrivera le plus souvent sur un sous-patch de scène qui lui-même part en façade ?? Parceque pour le coup le câblage de la ligne "caisse-claire bottom" qui arrive du patch à la console ne sera pas inversé lui... Je vous l'ai dit je suis un quichon en sono... :oops:
6
Non, il suffit que l'inversion soit faite une fois, le patch qui va à la console va conserver cette inversion.

Si le câble patch-console était inversé lui aussi, ben l'inverse de l'inverse, c'est l'endroit, donc tu annulerais ton inversion : pas glop !

Fais cependant attention à bien écouter ce qui se passe avec et sans inversion, suivant le positionnement du micro bottom, il arrive que l'inversion de phase ne convienne pas.

Citation : Je vous l'ai dit je suis un quichon en sono...



On l'a tous été un jour, t'inquiète. :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Ok, je prend bonne note de tout ça ! Je vais certainement acheter du câble, de bonnes fiches Neutrik et me bricoler ça pour les prochaines dates, et j'aurai ce câble toujours à portée de main dans mon flight ! Un 10m. est suffisant j'imagine ?
8
Normalement oui, mais moi j'ai mieux : un 50cm !

Ben oui parce que comme dit plus haut, il suffit d'inverser la phase une fois pour qu'elle le reste. Donc je place ce cordon soit au micro, soit au patch, soit à la console, un peu comme une mini rallonge.

Les intérêts :

1/ pas d'encombrement comme avec un 10m.

2/ Moins cher.

3/ Plus pratique pour tester : ça prend moins de temps de mettre et/ou défaire un petit cordon qu'un 10m...

:clin: :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Oui, c'est vrai qu'on peut le placer où l'on veut. Tout à fait d'accord, et inutile de dérouler un 10m. Je note, je note... :clin:
10
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, maintenant que j'ai flashé en écoutant mes caisse-claires avec un micro dessous, et comme j'ai envie que les sondiers de chaque lieu où nous jouerons à l'avenir y fassent attention, est-ce que je dois préciser sur la fiche technique qu'un câble à phase inversée est fourni ? Pour pas qu'ils se prennent la tête s'ils ne sont pas équipés. Après tout chacun sont taff, ils ne vont pas prévoir une paire de baguettes au cas où j'en aurai pas pris :mdr: mais bon...