Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live : 17 pistes à regrouper sur 10, quel patch conseillez vous ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 055 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement live : 17 pistes à regrouper sur 10, quel patch conseillez vous ?
Bonjour à tous,
Je compte enregistrer un live. Je bénéficie de 10 pistes (firepod avec 2 préamplis présonus euréka branchés en spdiff).
Nous prenons 17 pistes sur la table (une yamaha 02R96). Je dois voir l'ingénieur du son de la salle pour définir comment grouper telle piste avec telle piste...

Je vous met ici la fiche technique pour que vous voyez exactement la disposition de la table de mixage :



Je pensais faire ceci :
1 - Grosse Caisse
2 - Caisse Claire
3 - OH L + Tom aigu + Charley + Pad
4 - OH R + Tom médium + Tom basse
5 - Basse DI
6 - Basse Micro
7 - Clavier
8 - Guitare
9 - Flûte
10 - Chant

Sur le set, je joue très peu de flûte et chante le plus souvent donc je peux faire "sauter" ce micro et tout faire passer par le micro chant... Mais au profit de qui ?
A préciser que le style est plutôt axé reggae donc j'ai gardé deux pistes pour la basse de façon à avoir le meilleur rendu, compte tenu de son rôle dans notre musique.
De plus qui bénéficierait des préamplis euréka qui sont de meilleurs qualité que ceux du firepod ? Le chant je pense, mais qui d'autre à votre avis ? La basse DI ?

Le but de cet enregistrement est d'en faire une démo pour démarcher les salles de concert...

Si j'ai oublié quoi que ce soit demandez moi.

En vous remerciant.
Bibzo

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : trouvons un HD 24 ou sinon je prends ma table 18 in numérique


Déjà, 10 pistes, c'est beaucoup trop pour du reggae :oops2:
22

Citation : Il y a aussi un phénomène psycho-acoustique qui fait qu'on entend mieux lex graves du côté droit et les aigues du côté gauche



Ah bon? Tu as des infos là-dessus, vévé ? je suis intéressé. On entend mieux les graves au centre et les hautes fréquences sur les côtés selon moi...

1. Kick
2. SD
3-4 OH en stéréo, qui prendront bien les toms et le HH si tu places bine les mic
5.. Pad
6. Bass DI
7. clavier
8. guitare
9. chant
10. flute
(si c'est le chanteur qui joue, une seule piste pour les deux, et une piste se libère où tu envoies les toms, tu pourras programmer le pan au mix)
23
Reprendre les toms et les cymbales est un sujet épineux en enregistrement.

J'avais bien lu les conseils des grands ingésons. Pourtant, à chaque fois que j'étais confronté à ma réalité, les choses m'amenaient à changer de manière de procéder.
Comme on peut le constater, les overheads sont la solution idéale car ils donnent une image sonore et une spatialisation très naturelle que j'aime beaucoup.
Mais ramené à la réalité des petits budgets, ils se montrent pas aussi intéressant qu'on le voudrait.
Les salles sont sur-sonorisées avec des acoustiques pitoyables et des balances faites à la va-vite qui amènent une repisse du son du groupe dans les overheads que je trouve très désagréable.

Bien sur, on peut mettre du gate partout, mais ce n'est pas le son de battoche que je cherchais pour le style de musique de l'époque.

Alors, j'ai commencé à descendre les overheads. Puis un jour, j'ai fini par changer de micros.
Finalement, j'ai abouti à une solution rapide en mise en place, souple (le placement des micros n'est pas très critique) et efficace au mix, avec des back-electrets.
Ces micros ont le défaut d'un filtrage en peigne et d'un medium en retrait. Je les place à 5 cm des peaux à 30° de l'horizontale. Ils sont donc très très très inclinés.
Les frappes qui proviennent des toms n'heurtent pas la capsule (puisque les micros sont suffisament inclinés pour ne pas subir trop de pression acoustique) tandis que les cymbales repissent dans la partie du filtrage en peigne du micro. Elles prennentalors un joli son cristalin.
Le micros que j'avais employé était des C1000S. Pas trop sensibles, il prennent la repisse de proximité, mais sans aller détailler ce qui se passe au fond de la scène ou de la pièce.

J'arrivais alors au mix avec cette solution née d'une démarche empirique, mais qui me donnait un son et une balance impec sans équaliser.

Bon, ça peut m'attirer les foudres des pursites, mais bon. Rien ne vaut la démarche personnelle dans ce domaine où ce qu'on nous enseigne vient des conditions idéales alors que la réalité des petits studios ou petites scènes est très différente.
24

Hors sujet : Pour Rroland: en fait je voulais parler des oreilles ce qui explique qu'en général dans un orchestre classique on placera les sectons "grave" du côté court et les sections "aigues" du côté jardin. Ceci dit je peux me tromper aussi :lol:

25
Juste en passant, attention avec les OH => repisse des retours...
Surtout si tu les mets bas pour capter les toms.
Essaies de mettre le ou les retours du batteur dans son dos pour cette fois et surtout qu'il evite de les charger. (mais ça, ça vaut aussi quand on enregistre pas ;) )
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
26

Citation : si c'est le chanteur qui joue, une seule piste pour les deux, et une piste se libère où tu envoies les toms, tu pourras programmer le pan au mix



Une piste pour les toms que je pan au mix... J'ai pas tout compris là. :?!: (Et c'est bien le chanteur qui joue au passage...)

Pour les OH/toms le seul moyen que j'aurais sera de faire des essais pendant que l'ingé son fera la balance de la batterie. Enregistrer un peu de battoche puis écouter ensuite au casque... Pas évident surtout pour moi mais bon on fera comme on peut...

Citation : Je les place à 5 cm des peaux à 30° de l'horizontale. Ils sont donc très très très inclinés.



Ils sont quasiment parallèles aux peaux des toms ?

De toute façon ce qu'il en ressort c'est d'essayer d'avoir un son de tom+cymbales potable avec deux micros... Je ferais mes tests dans ce sens...

Citation : Essaies de mettre le ou les retours du batteur dans son dos pour cette fois



A essayer en effet...

On va faire au mieux mais régler des micros pour les toms dans un endroit que je connais juste comme ça avec 4KW de sub et un boulet comme moi à la prise son... On fera au mieux quoi :8O: