Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live : 17 pistes à regrouper sur 10, quel patch conseillez vous ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 045 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement live : 17 pistes à regrouper sur 10, quel patch conseillez vous ?
Bonjour à tous,
Je compte enregistrer un live. Je bénéficie de 10 pistes (firepod avec 2 préamplis présonus euréka branchés en spdiff).
Nous prenons 17 pistes sur la table (une yamaha 02R96). Je dois voir l'ingénieur du son de la salle pour définir comment grouper telle piste avec telle piste...

Je vous met ici la fiche technique pour que vous voyez exactement la disposition de la table de mixage :



Je pensais faire ceci :
1 - Grosse Caisse
2 - Caisse Claire
3 - OH L + Tom aigu + Charley + Pad
4 - OH R + Tom médium + Tom basse
5 - Basse DI
6 - Basse Micro
7 - Clavier
8 - Guitare
9 - Flûte
10 - Chant

Sur le set, je joue très peu de flûte et chante le plus souvent donc je peux faire "sauter" ce micro et tout faire passer par le micro chant... Mais au profit de qui ?
A préciser que le style est plutôt axé reggae donc j'ai gardé deux pistes pour la basse de façon à avoir le meilleur rendu, compte tenu de son rôle dans notre musique.
De plus qui bénéficierait des préamplis euréka qui sont de meilleurs qualité que ceux du firepod ? Le chant je pense, mais qui d'autre à votre avis ? La basse DI ?

Le but de cet enregistrement est d'en faire une démo pour démarcher les salles de concert...

Si j'ai oublié quoi que ce soit demandez moi.

En vous remerciant.
Bibzo

2
Salut,

J'aurais surement fait comme tu le pense

Citation : Je pensais faire ceci :
1 - Grosse Caisse
2 - Caisse Claire
3 - OH L + Tom aigu + Charley + Pad
4 - OH R + Tom médium + Tom basse
5 - Basse DI
6 - Basse Micro
7 - Clavier
8 - Guitare
9 - Flûte
10 - Chant



mais vu que c'est pour une démo, je n'aurai gardé qu'une prise pour la basse que j'aurai donné au clavier pour sa stéréo.

Bon enregistrement ;)

EDIT: ou la ligne de la flute pour le clavier si vraiment tu souhaite garder les 2 basses.

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

3
Ok, merci pour ta réponse.
Après réflexion, la piste pour la flûte va sauter de toute façon je pense, ça ne vaut vraiment pas le coup car ça vaut pour 10% du set (sachant que nous allons ne sélectionner que quelques pistes du live, imagine que les seules pistes où il y ai de la flûte ne soit pas retenues...)

Par contre, je ne suis pas convaincu de la stéréo du clavier, ça change beaucoup la donne tu crois ?
En admettant que je groupe les pistes basse et que je vire la piste flûte je gagne 2 pistes pour soulager la batterie, quel serait pour vous le choix le plus judicieux ?

4
Autre config :

1 - Grosse Caisse
2 - Caisse Claire
3 - Tom aigu + Charley + Pad
4 - Tom médium + Tom basse
5 - OH L
6 - OH R
7 - Basse DI + Basse Micro
8 - Clavier
9 - Guitare
10 - Chant + Flûte (Sur le même micro !)

Un peu peur pour la basse mais bon si ça peut soulager la battoche... Ceci dit je ne sais pas si c'est très intéressant de libérer les overheads sachant que c'est du reggae, le batteur utilise pas énorme de cymbales, contrairement aux toms qui sont sollicités assez souvent pour les breaks et roulements...

5
Apres refflexion, ca depend ce que joue le clavier. si c'est mélodique la stéréo peut etre tres interressante, par contre s'il ne joue que des pompes...

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

6

Citation : par contre s'il ne joue que des pompes...



Y en a quand même pas mal :8O:

7
:lol: oui c'est ce que j'me suis dit apres, en y repensant: c'est du REGGAE ^^

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

8
Quel serait l'inérêt d'avoir de la stéréo s'il joue des thèmes... ? Pouvoir les départager ensuite ?

9
De toute façon, j'imagine que vous allez mixer ces pistes après ????? donc je pense qu'il est plus interressant de privilégier des micros d'ambiance (si vous voulez un rendu LIVE) que la basse micro ou le clavier en stéréo .
Il vous sera ensuie facile au mixage de repasser la basse DI dans l'ampli pour avoir du coffre et de passer la piste clavier par un simulateur leslie (ou autre) pour obtenir une stéréo.
Je tenterai :
Kick
Snare
HH (indispensable pour du reggae)
OH L (avec de BONS MICROS pas trop haut tu auras les toms nickel)
OH R (pareil)
Pad
Bass DI
Guitare
Clavier
Chant, flute

Le domage dans tout ça c'est de ne pas avoir une ambiance salle ....
10
Une meilleure présence dans le mix. Il y a aussi un phénomène psycho-acoustique qui fait qu'on entend mieux lex graves du côté droit et les aigues du côté gauche. Si tu n'as qu'une prise mono tout va se situer au centre. Ceci dit pour une démo ça peut le faire.