Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Difference de niveau entre Protools et DDX3216

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 314 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Difference de niveau entre Protools et DDX3216
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un enregistrement de 16 pistes en 44.1Khz / 24Bits sur Protools M 7.4 avec un preampli Octane en vérifiant bien que les niveaux d'entrée soient bien entre -6 et -3dB dans Protools.

Je voudrais maintenant mixer mon projet en utilisant ma console numérique Behringer DDX3216 avec extensions ADAT. Ma carte son est une M-Audio Profire Lightbridge (4x ADAT IN/OUT). J'assigne la sortie de chacune des 16 pistes dans Protools a un canal ADAT différent de la Profire et je rentre le tout dans la DDX3216.

Le problème que je rencontre est une différence de niveau énorme (de l'ordre de +10dB) qui me fait saturer les entrées de la console. Les entrées ADAT de la console ne possédant pas de Trim, la seule solution que je vois est donc de baisser le niveau de sortie de chaque piste dans Protools afin de rentrer moins fort dans la console.

1/ Cela ne va-t'il pas affecter la dynamique de l'ensemble si je baisse les niveaux (on parle de 10dB) dans Protools ?

2/ Vaut-il mieux baisser le fader de la piste dans Protools ou mettre le Trim a -10dB sur la piste en laissant le fader a 0dB?

3/ Quelqu'un voit une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

-Alf31fr-
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de l'intérêt que vous portez a ce sujet.

Le routing se fait bien voie par voie.
Piste 01 PT -> ADAT1-1 -> Piste 01 DDX3216
Piste 02 PT -> ADAT1-2 -> Piste 02 DDX3216
...
Piste 16 PT -> ADAT2-8 -> Piste 16 DDX3216

Je suis bien d'accord sur le fait que la chaine étant tout en numérique je devrais avoir les mêmes niveaux partout... En fait je pense que le meterbridge de la console est un peu (beaucoup) optimiste car il faut vraiment taper très fort dans le rouge pour entendre de la distorsion ...
Dans tous les cas je vais faire avec jusqu'à la fin de ce projet et ensuite je me ferai prêter une autre console pour comparer.

Une dernière question qui n'a rien a voir avec ce sujet: Quelqu'un a-t'il déjà essayé les plugins Waves SSL4000 , j'envisage d'acheter ce Bundle pour faire du Pré-mastering et je ne sais pas trop si ca vaut la peine compte tenu du prix un peu élevé de ce pack.

Merci encore

-Alf31fr-
12
Salut

Citation : Quelqu'un a-t'il déjà essayé les plugins Waves SSL4000 , j'envisage d'acheter ce Bundle pour faire du Pré-mastering

ils sont très bien mais pour du mix, pas du tout adapté à du prémastering.
13
Pour ta différence de niveaux entre machines, je vais peut-être dire une bêtise, mais il y a beaucoup de consoles numériques qui se règlent par les menus (global, project, system parameter...) où il n'est pas rare de trouver un réglage de sensibilité. Fouille un peu, peut-être que tu trouveras ton bonheur.

Sinon, pour les packs SSL, j'utilise plus les machines originales que des plugs, je ne saurais donc trop qu'en dire. Si les émulations sont réussies (ce qui ne serait pas étonnant venant de la marque), ben doit y'avoir moyen de bien bosser. Ce que je peux dire c'est que pour ma part, j'ai toujours perçu une légère différence entre l'analo original et les plugs que j'ai essayés, mais il est vrai aussi que le niveau des softs est plutôt très correct. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14

Citation : Sinon, pour les packs SSL, j'utilise plus les machines originales que des plugs, je ne saurais donc trop qu'en dire. Si les émulations sont réussies (ce qui ne serait pas étonnant venant de la marque)

perso c'est les machines originales que je connais pas ( :(( ), mais la on parle des waves (sous licence ssl certe) mais qui semblent pour ceux qui ont comparés les deux (waves et ssl duende) que les waves soient un peu en dessous niveau qualité, perso je n'est pas test les "vrais" ssl (duende), mais pour les waves, je les trouve très bien pour du mix, par contre je me vois pas faire du prémastering avec, à la limite le buss comp (et encor), mais la tranche de console, ca me parait vraiment pas adapté. :noidea:
En plus pour le prix (pas donné quand même le pack), je pense que tu peux trouver aussi bien (c'est à dire d'aussi bonne qualité) mais plus adapté au prémastering, genre une uad avec un cambridge, un fairchil et un précision limiteur, par exemple, et même en freeware tu dois pouvoir trouver des trucs sympas, au moins le temps de te familiariser avec les traitements de prémastering, après tu pourras claquer ton fric! :lol:
15

Hors sujet : Sûr que pour du pre-mastering, une 4000, je ne vois pas trop l'intérêt...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Oui c'est effectivement le G-MasterBus Compressor qui m'intéresse beaucoup dans le pack de Plugins Waves SSL 4000... Quand au reste du bundle (La tranche, les EQs) il doit y avoir moyen de l'utiliser et faire des belles choses avec au mixage. Le pack SSL Duende parait effectivement très bien aussi mais pour 1050 Euros HT ... Ça fait vraiment cher la ...

Sinon pour mes problèmes de niveaux , pas de solution mais bon je contourne le problème en baissant le niveau dans PT. Pour finir j'ai enlevé le Trim de toutes les pistes (sauf de celles ou je dois inverser la phase). Le fait d'enlever 3dB en entrée de piste avec le trim n'a pas du tout le même rendu que de baisser le Fader de 3dB , ça se ressent sur la dynamique (on sent une perte même avec une piste nue sans plugs).

Merci encore pour vos réponses, je me rends compte que je fais couler beaucoup d'encre avec mes questions.

A bientot

-Alf31fr-
17

Citation : Le pack SSL Duende parait effectivement très bien aussi mais pour 1050 Euros HT ... Ça fait vraiment cher la

on est d'accord, de même que je trouve le pack waves très cher pour ce que c'est, je veu pas dire que c'est pas bien mais que le rapport qualité/prix est plutôt moyen, mais bon c'est waves, pas connu pour ces tarifs attractifs :lol:

C'est pour ca que je te parlais d'autres alternatives comme celle-ci:
http://www.playback.fr/universal_audio-uad-2_nevana_32-47931.html